- Ce sujet contient 35 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Vainvain70, le il y a 10 années et 2 mois.
-
Bonsoir,
pourriez-vous me rappeler la methode de division par éventail .Il me semble ,que c’est une disposition en V ?
Rapidement j’ai trouvé ça :
DIVISION EN EVENTAILCa à l’air assez explicite.
Division quand la ruche est forte en 2 voire 3.
On évite donc d’avoir à déplacer une des 2 ruches (ruchettes) de 3 à 4 km ?
Merci bruonline , les explcations sont trés claires .
@eric25 : oui c’est ce qui parait intéressant dans la méthode.
@reynald5953 : de rien, il me semblait en avoir entendu parler dans un bouquin, alors j’ai cherché un peu sur le net !Je trouve que c’est une technique intéressante en tout cas.
Quelqu’un en as t’il déja fait l’expérience ?jeuneapi écrit:
ca marche
parce que tu as déjà essayé ?
bien sur,sinon je ne me serais pas permis de répondre.
Et comment s’est séparé ton essaim ? 50/50 environ ou il y a eu un décalage ?
L’essaim sans reine s’est repeuplé correctement ?
Bref comment ça s’est passé ?
Ici même, vers fin janvier 2011, y a plein de trucs intéressants. C’est plus rapide de faire une recherche : division de ruches
Bonne lecture ReynaldLe coté intéressant pour un débutant comme moi,c’est de ne pas rechercher la reine. Donc dans mon cas l’an dernier au 10 mai environ, une colonie bien forte dans laquelle j’ai prélevé 5 cadres. Dans une ruchette 6 cadres posée à coté, j’ai mis une cire gaufrée,deux cadres de miel et pollen et deux de couvain avec oeufs et larves et bien sur des cellules operculées,et une partition dans un premier temps. le temps que tout se calme,un peu de sirop sur les deux caisses.
Trois jours plus tard, j’ai contrôlé la ponte et par chance la reine était dans la ruche alors j’ai fait pivoter la ruche pour que la ruchette récupère les butineuses. Aujourd’hui,les deux ruches vont recevoir une hausse.
Sur la ruche l’an dernier j’ai récolté une hausse en juillet.
J’espère avoir été clair.je vais me tenter cela des que ma ruche sera assez forte , j espéré dans la 15 aine qui viend
Merci pour la réponse jeuneapi. Tu as été parfaitement clair !
je vais opter pour la méthode jeune api ,ce qui va me permettre de multiplier mes ruches et de produire du miel,l’idéal pour moi qui débute . Mais je ne devrai pas attendre le mois de mai car chez nous en Mayenne le printemps est précoce et les colza ont déja commencé à fleurir avec des colonnies qui se développent rapidement, avec des risques d’essaimages .
impec tes explications jeuneapi,
je pioche la question et je tente,une question encore : dans le cas d’une division en 2, doit-on vider la ruche d’origine et installer son contenu dans deux nouvelles ruches(ruchettes), ou simplement prélever dans la ruche d’origine les cadres de couvain et de nourriture et organiser l’éventail avec la ruche d’origine et la nouvelle ruche ?
Vider la ruche d’origine pour faire 2 ruchettes pourquoi pas .Mais si c’est pour les transvaser dans un corps de ruche 2 mois plus tard!
Hier soir j’ai oublié de préciser qu’après avoir prélevé les 5 cadres de la ruche,je les remplacé par 2 cadres gaufrés et une partition également .Bonjour à toutes et tous,
Attention aux divisions ! Pour ce qui me concerne, c’est bien trop tôt en Aveyron. Il y a 20 jours certaines de mes ruches n’avaient pas encore de couvain… En effet, il faut impérativement qu’il y ait déjà des faux-bourdons sinon la nouvelle reine ne pourra pas être fécondée. Par contre, dès l’apparition des mâles, vous pourrez le faire car il faut une quinzaine aux abeilles pour élever une reine et il faut entre 2 et 3 semaines à un mâle pour qu’il ait sa maturité sexuelle.
Je vous souhaite de bonnes divisions !Bonjour à toutes et tous,
Attention aux divisions ! Pour ce qui me concerne, c’est bien trop tôt en Aveyron. Il y a 20 jours certaines de mes ruches n’avaient pas encore de couvain… En effet, il faut impérativement qu’il y ait déjà des faux-bourdons sinon la nouvelle reine ne pourra pas être fécondée. Par contre, dès l’apparition des mâles, vous pourrez le faire car il faut une quinzaine aux abeilles pour élever une reine et il faut entre 2 et 3 semaines à un mâle pour qu’il ait sa maturité sexuelle.
Je vous souhaite de bonnes divisions !Avec tous vos conseils , il ne me reste plus qu’à mettre la division en éventail en pratique . j’ai réponses à toutes mes interrogations .
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.