- Ce sujet contient 25 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Superbaba, le il y a 7 années.
-
Bonsoir voilà 3 cadres de ruches où ils y avaient des reines , une j’ai refiler une cr qui est posée ( cupules née avant les cr du cadre ) une pas vu de reine,de ponte je rajoute des cr puis une résistante avec remérage , les zaza ont toujours le dernier mot
Bonsoir,
Suite du feuilleton.
Ce matin, je suis allé voir la ruchette. Après ouverture, j’ai constaté une colonie assez forte avec embouteillage sur le trou de vol et des cadres de miel et de pollen mais pas de couvain et la présence d’une CR operculée. Qu’en pensez-vous ?Merci
Bonjour sa fait un mois depuis la division possible que tu es une reine qui manque de place pour pondre ou mal fécondées ( nouvelles cr ) la seule solution que je vois et de rajouter un cadre de couvain avec œufs et couvain , un peut de place pour que la reine puisse pondre dessus ( si présent ) ou sinon les zaza vont faire d’autres cr ( méthodes lente )
Tu peux aussi passer toutes les abeilles à travers une grille à reine pour en avoir le cœur nette ( méthodes rapide )
As tu des mâles ?
Bonjour,
Effectivement j’avais pensé à une reine mal fécondée et donc présence de la CR car sur les cadres il y a de la place pour la ponte car tout n’est pas rempli de miel ou de pollen. Dans ta réponse tu notes de remettre un cadre avec couvain et oeufs ou bien de laisser les abeilles faire d’autres CR (méthode lente). Si je décide de laisser faire, est-ce que concrètement cela peut faire que je ne puisse avoir de ruche pour l’année à venir .Oui le couvain maintient la colonie ( phéromones ) puis de faire de nouvelles cr et d’avoir de jeunes abeilles ( reine ou pas )
Chez moi j’ai très peu de mâles dans les ruches , pas de couvain mâle mon plus et pas de ruches dans le voisinage donc impossible d’avoir une reine bien fécondées si ont avait ta région peu être que d’autres pourraient de dire si il ont des mâles dans les ruches .
Le top serait d’introduire une reine fécondées
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.