5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
    • Rang: Oeuf

:whistle:
      Bonjour à tous,
      Petit nouveau sur le forum et, dans le monde apicole, je me posais une question, limite existentielle.
      Un ami m’a donné un essaim d’abeilles noires, il y a trois semaines. L’essaim était déjà en ruchettes et occupait, tout confondu, 5 cadres. Je l’ai transféré avec mon ami dans une dadant 10 cadres. Me croyant en fin de saison:oops: , je me suis dis que si ce dernier remplissait les 5 autres cadres avant la fin de la saison, ça serait déjà beau. Je l’ai aidé un peu en nourrissant, pour le booster, alors qu’il était déjà sur 5 cadres:P
      Résultat : hier soir, je vais voir mes petites, regarde le nourrisseur, enfume, soulève ce dernier, puis surprise, tous les cadres sont batis, remplis à 95%. Je n’avais pas vu qu’il y avait un champ de blé noir à 300 m à vol d’oiseau !!!!
      Question : que dois-je faire ? J’ai mis une hausse pour donner de l’espace car tout le monde restait dehors, c’était la queue pour rentrer dans la “boite”, puis cela va peut-être leur permettre de remplir un peu la hausse car il reste encore 15 jours de floraison sur le blé noir.
      Faut-il diviser? N’est-il pas trop tard ? Je n’ai pas vu de cellule royale. Tout est propre et bien rempli mais j’ai peur que cela essaime et, à cette période c’est peut être pas top, je sais pas je débute !!!

Mille merci à tous ceux qui voudront bien faire en sorte que je dorme sur mes deux oreilles cette nuit :)

Rang: Reine

Bonjour,
        Les abeilles essaiment au printemps .

Si vous avez nourri votre colonie ,dans la hausse vous aurez du miel de betterave !

Rang: Faux bourdon

non ne divise pas maintenant laisse la en forme tel quel pour le printemps prochain par contre c’est vrai que tu aurai du attendre 15 jours entre le nourrissement et la pause de la hause ,au pire si elles remplissent la hausse tu leur laisse pour leur conso mais il faudrait qu’elles aient vidé la hausse avant l’hivernage(grappe)c’est a voir ,sinon une ruche forte peut passer l’hiver avec sa hausse mais attention (traitement + hausse =attention a ce que tu fais du miel après)bon courage+++

ps: si je suis ton raisonnement mielpimpin tu voudrai dire que le sirop qu’elles ont stocké dans le corps elles vont le remonter dans la hausse?

Rang: Oeuf

Merci à vous 2 pour ces 2 premières explications. Le nourrisseur n’a pas été rechargé depuis 10 jours, et déjà à sec depuis ? je ne sais quand.
            Le corps ayant été chargé avec ce sirop, je ne pense pas qu’il va y avoir transfert de stockage, non.
            De plus, la récolte sur le blé noir à commencée juste depuis 8 jours dans mon coin et, ça rentre à bloc, donc je pense que la hausse sera remplie de nectar en provenance de cette seule plante. Donc je verrai ce que j’en ferai dans 3 semaines, car c’est un miel amer qui ne plait pas à tout le monde.
            Pour ce qui est de la division, merci Bee41 de répondre à cette interrogation. Il me semble en effet plus sage de passer l’hiver avec toute la colonie que de faire des bêtises maintenant et, puis, si, comme le dit mielpimpin, cela n’essaime jamais en fin d’été, même en surpopulation, je n’ai pas de quoi m’inquiéter.
            J’enlèverais la hausse, je pense dans trois semaines.
            Je nourrirai au Candi cet hiver, de toute manière, car j’ai trop peur de perdre mes essaims, vu le coût que cela représente lors de la première année, entre le matériel, les essaims, l’équipement.
            Encore merci.
            Si d’autres personnes veulent répondre à ce sujet, je suis avide de conseils.

Rang: Faux bourdon

de rien
              si je peux ajouter ,tu ne retire pas la hausse dans 3 semaines mais quand tu estimera qu’elle est assez operculé et qu’il ne sert a rien de la laisser plus ,je veux dire par la qu’il ne faut pas se donner de date butoire mais faire au fieling au visuel et a la logique ,bonne chance pour tes essaims et ne t’inquiète pas si ils sont bon tu pourra en tirer 3/ruches a peu près au printemps prochain+++

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture