20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)
    • Rang: Faux bourdon

bonjour ou bonsoir a tous(toutes) les apicultrices,voilà j’ai des ruches a 700metre d’altitude,est-il possible de diviser les ruches au debut de saison si oui,est ce quelles feront du miel,habitude je f m’a premiere visite entre le 08 a 10 mars merci de me repondre

Rang: Reine
        4 pts

Merci de te localiser. :)

C est important. Tu peux diviser . il faut qu’il y ai des mâles. Que tes ruches aient le temps de se remettre pour la miellé.

Rang: Faux bourdon

si je divise le 20 mars et que la miellee commence du 15 au 20 avril,normalement la colonie va reprendre p produir du miel

Je suis pas le plus qualifié mais je dirais un peu court.( on parle de miellé que tu comptes recolter) vaut mieux diviser après. Ou prélever deux cadres par ruche.
              T auras des réponses précises avec ta localisation et quelles récoltes tu peux faire :) si j ai faut d autres corrigeront sûrement.

l’annee derniere j(ai prelevé 2 cadres par ruche,j’ai f des essaims mais de miel avec les essaim,je penser diviser en 02 la ruche elles feront du miel

Rang: Butineuse

moi je divise toujours quelques ruches en 2 en début de saison
                  (celles dont les reines ont un problème).
                  mais j’attend d’avoir de nouvelles reines prètes et qu’il y ai assez de mâles pour les féconder. c’est à dire courant avril.
                  ces colonies remplissent (plus ou moins) une hausse sur le chataignier fin juin/début juillet…
                  mes ruches sont entre 400 et 600m d’altitude.
                  je pense que même en nourrissant il faut bien un mois pour qu’une 1/2 ruche grossisse assez pour prendre une hausse et récolter.

consernons essaimage,si je prends juste une colonie (decision essaimage)que je divise en plusieurs partie et en plusieurs fois,combien a peut pres je pourrai tirer d”essaim pendant 03 a 05 mois?

je suis d’algerie(en kabylie) de la montagne d’akfadou de 700 a 1600 d’altitude

11 pts

tu peux prendre un cadre par ruche et constitué un essaim sur trois cadres avec introduction de cellule, ça épuisera moins tes colonies
                        la bruyere blanche doit commencer a fleurir la bas
                        tu as des langstrot ou dadant?
                        slamah

ici c’est des ruche langstroth

j’ai des langstrot,saison passer j’ai prelevé dans chaque ruche 1 a 2 cadres pour former de nouveau essaim,que j’ai encore diviser en 02 ,au mois de juillet j’ai diviser la moitié de mes colonie en 02

11 pts

pour diviser ou prendre des cadres , attends que tes ruches soit fortes comme ça tu feras des essaims et tu feras du miel, t’as quoi comme abeille
                              si c’est des jaunes ça part mieux en début de saison

intermissa,abeille noir (ruche forte combien de cadre07 a 08) cadres?

Chez nous une langtrot forte cest quand la reine elle pond dans deux corps l un au dessus de l autre
                                  Mais c est ici. La bas j en sais rien
                                  morgan est tres fort chez nous et il connait chez toi

Ecoute le bien ;)

11 pts

intermissa,abeille noir (ruche forte combien de cadre07 a 08) cadres?

ta ruche doit etre pleine avec 7/8 cadres de couvain et plein d’abeilles de maniere a mettre un autre corps au dessus du premier
                                    prends juste un cadre ou deux par ruche( genre un cadre de couvain dans une, une autre qui a trop de miel tu prends un cadre de miel et tu rassemble le tout en ruchette avec au – 2 cadres de couvain+1 de miel et 1 bati vide)en début de saison pour faire des essaims et tu pourras répéter l’opération régulierement suivant miellée et ponte des reines
                                    mets des cellules si tu peux tu gagneras du temps
                                    moi je coupe jamais en 2 car ça casse la dynamique de la colonie et tu feras peu de miel, si tu veux augmenter ton cheptel fais des essaims sur 3 cadres et introduit des reines fécondées mais fais gaffe a l’introduction avec des noires demande a un api par chez toi qui en produit et il t’expliqueras la marche a suivre
                                    slamah

programme que vous faites (entre gelee royal elevage de reine)dans une saison une ruche peut faire gelee plus elevage de reine plus miel

11 pts

je ne fais pas de gelée royale, juste des cellules et des reines fécondées en plus de la production de miel de maniere a maintenir mon cheptel
                                        si tu veux des infos sur la gelée royale demande a vincent il en produit en ardeche et pourras t’expliquer comment il fait, mais c’est beaucoup d’heures de travail d’ aprés ce qu’il m’a dit la derniere fois qu’on s’est vu mais ça peut etre un debouché interessant quand on a pas trop de ruches

cellules tu les preleves sur les essaims,ou des colonies normalement(orpheline),les reine fecondés tu f elevage de reine?

Rang: Butineuse

oui une même ruche peut faire des reines + gelée-royale + miel dans la saison.
                                            mais si tu veux une bonne production de gelée, mieux vaut ne pas mettre de hausse et les laisser à l’étroit, elles feront beaucoup plus de cellules et donc de gelée…
                                            donc c’est difficile de faire à la fois beaucoup de gelée et beaucoup de miel; sauf avec certaines ruches (très rares) qui font les deux en même temps.
                                            mes ruches qui font la gelée produisent de début avril à fin juillet et font peu de miel. en aout, elles font des reines.
                                            la production de gelée par ruche est très variable, ça peut aller de 300 grammes à plus d’un kilo dans la saison.
                                            mais il faut des abeilles capables d’élever plus de 100 cellules en permanence et toutes les souches d’abeilles ne font pas ça. la plupart ont un rendement très faible. et puis il faut du matériel spécial pour retirer les larves, aspirer et filtrer la gelée.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture