- Ce sujet contient 12 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
labeque, le il y a 10 années et 7 mois.
-
Salut tt le monde!
Y aura t il qq1 qui peut ns donner la bonne et meilleure methode pr diviser une ruche.
Mercibon avant de faire une division comment son tes ruches, en couvains, quantité d’abeilles, quelle miellée se prépare chez toi et quand, ainsi que le modèle de tes ruches je m’en rappel plus, as tu déjà des mâles……..
ce sera plus facile après pour t’expliquer
d’abord, mes ruches sont des Langstroth.
Certaines sont pleines d’apres le va et vient des abeilles.
Je crois en avoir vu qqs males effectivement.
G pas ose ouvrir pr voir les couvains; puisque certains m’on conseille de ne pas le faire avant que la temperature ne depasse pas les 20 dgrs.
En ce moment, l’oxalide est maitre ds les champs.
Merciil faut ouvrir tes ruches , vas y et il faut au mois 8 cadres de couvain avant de faire un essaim, c’est quoi l’oxalide dans les champs
Bonjour!
Pour ma part, mes ruches étant des formats dadants 10c, j’ai utilisé 2 méthodes, peut-être barbares mais bon..! toujours en début de saison, à la sortie des faux bourdons! sur une ruche forte et docile, je prend 5 cadres, couvain et réserves + abeilles, je les place dans une 2eme ruche et je complète avec des cadres cirés ou battis si j’en ai! et j’en pose une des deux sur un autre rucher à 10 bornes de chez moi, les orpheline refont une reine et c’est parti..!
sinon, si je veux savoir ou est la reine, sans avoir à la chercher, je choisi une ruche, je prend 2 cadres de couvains et 2 ou 3 de réserve sans les abeilles, je les met dans un 2eme corps posé sur le 1er avec une grille à reine entre les 2, je laisse ça 1 nuit, les abeilles monte sur le couvain du 2eme corps, le lendemain, je sépare et je la pose dans mon autre rucher!Voilà, j’ai fais mes division comme ça, je sais pas si c’est la meilleur méthode, mais en tout cas, c’est simple et ça a très bien marché à chaque fois!!
Sinon, chez nous, c’est un peu tôt, je sais pas en Algérie, mais je pense que le climat doit être plus précoce, je pense aussi que pour des manips un peu longues, 20°c c’est un minimum..!
Et je suis aussi curieux de savoir ce qu’est l’oxalide.
A++On la trouve où?
hautL’oxalide dressée se plaît dans les terrains secs et sablonneux, quoique j’en ai vu pousser dans des sols plutôt argileux. Elle aime le soleil franc, tandis que sa cousine, l’oxalide des montagnes, également comestible, préfère l’ombre des sous-bois. Comme elle est petite – elle atteint rarement 15 centimètres – il faut avoir l’oeil exercé pour la repérer, mais une fois qu’on la connaît, on ne s’y trompe plus. Au nombre de trois, ses feuilles en forme de coeur ont la particularité de se plier lorsqu’il fait soleil et de se redéployer à la tombée du jour ou quand il pleut.
Précautions
hautComme c’est le cas pour l’oseille (ainsi que pour la rhubarbe d’ailleurs) la teneur en acide oxalique et en sels dérivés de l’oxalide fait qu’il faut limiter les quantités que l’on consomme. Les oxalates peuvent notamment interférer avec le métabolisme du calcium dans l’organisme, particulièrement si on a une alimentation pauvre en calcium. Toutefois, restreindre l’emploi ne veut pas dire que l’on doive se priver de manger une bonne soupe ou une bonne sauce à l’occasion. C’est l’usage quotidien qui est à proscrire ici.
Saviez-vous que?
hautC’est l’oxalide et non le trèfle qui serait l’emblème des Irlandais. Encore que certains ne sont pas du tout d’accord avec cela.
tu as une photo DCOUZANAIS
J’arrive pas à mettre des photos, sinon tu tape oxalide sur glouglou et tu verras à quoi ça ressemble
On dirait un trefle avec des fleurs jaunes comme les boutons d’or. J’en ai plein en Bretagne, les abeilles adorent
/home/dominique/Images/oxalide/home/dominique/Images/oxalide
Bonjour!
Un grd Merci a tous et particulierement a grismov.
L’oxalide= oxalis; plante tres acide.On la trouve où?
hautL’oxalide dressée se plaît dans les terrains secs et sablonneux, quoique j’en ai vu pousser dans des sols plutôt argileux. Elle aime le soleil franc, tandis que sa cousine, l’oxalide des montagnes, également comestible, préfère l’ombre des sous-bois. Comme elle est petite – elle atteint rarement 15 centimètres – il faut avoir l’oeil exercé pour la repérer, mais une fois qu’on la connaît, on ne s’y trompe plus. Au nombre de trois, ses feuilles en forme de coeur ont la particularité de se plier lorsqu’il fait soleil et de se redéployer à la tombée du jour ou quand il pleut.
Précautions
hautComme c’est le cas pour l’oseille (ainsi que pour la rhubarbe d’ailleurs) la teneur en acide oxalique et en sels dérivés de l’oxalide fait qu’il faut limiter les quantités que l’on consomme. Les oxalates peuvent notamment interférer avec le métabolisme du calcium dans l’organisme, particulièrement si on a une alimentation pauvre en calcium. Toutefois, restreindre l’emploi ne veut pas dire que l’on doive se priver de manger une bonne soupe ou une bonne sauce à l’occasion. C’est l’usage quotidien qui est à proscrire ici.
Saviez-vous que?
hautC’est l’oxalide et non le trèfle qui serait l’emblème des Irlandais. Encore que certains ne sont pas du tout d’accord avec cela.
Bonjour,
Relativisons , il y a plus d’acide oxalique dans la feuille de betterave et même dans l’épinard , que dans la rhubarbe et l’oseille .
l’oxalis / oxalide sont des plantes vivaces qui ressemblent (au feuillage) à des trèfles ou trèfle à quatre feuilles avec une tache marron; mais ne sont pas du tout de la même famille !
les fleurs elles, ont 5 pétales et sont “classiques”, rose, jaune, blanche..
les feuilles peuvent se refermer la nuit !
elles ont souvent des racine bulbeuse bien profonde qui sont très vigoureuse !voila ce que je peux vous dire en tant que paysagiste
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.