- Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
cannamiel, le il y a 12 années et 2 mois.
-
Bonjour à tous, et merci encore pour ce site très réactif aux questions posées. Suite à une division, non réussie, ma ruche mère s’est très affaiblie. J’ai nourri avec sucre candi et eau proportion vol 2(sucre) pour 1 (eau) depuis 1 semaine. j ‘ai ajouté du miel avec cire. Aujourd’hui j’ai sorti chaque cadre, sur 3 cadres j’ai constaté du couvain éparses mais présents (au moins 30 ou 40 pontes ) avec pollen autour et miel non operculé. Des abeilles actives mais peu nombreuses, je n’ai pas vu la reine, mais il y a du couvain et une larve morte. j’ai sorti 4 cadres dont 1 atteint par un début de fausse teigne, suite aux manques de nettoyeuses. Bref j’ai fait une partition, il reste six cadres sains, dont au moins 3 avec couvains, pollen, miel. La reine est de avril 2011 (elle a 2 ans). Mon problème est de conserver cette ruche et de la voir reprendre des forces.
Quelles solutions pour reconstituer une population. J’ai pensé repeupler en récupérant un essain qu’un ami vient de récupérer dans une ruchette. Est ce que ma reine est trop vieille, je dois la remplacer avant l’hiver. Si quelqu’un pouvait me donner des conseils sur ma situation cela serait bienvenu. Je joins quelques photos…bon et ben!
toute mes condoléance
ta foiré sur toute la ligne,cocoje laisse les spécialiste donner leurs avis,mais pour moi c’est horphelin à tendance bourdonneuse
tu l’a vu, la mama?????????????
le EA ;ta une reine?
précipite toi sur l’essaim de secours de ton poteAlors la c’est archi cuit
Je suis casiment sur que sous les opercules y a pas grand chose de vivant.
Allé tu feras mieux la prochaine fois.Hélas Canna a raison : le couvain n’est pas sain, beaucoup trop dispersé pour indiquer une reine en bonne santé, et les opercules semblent indiquer du couvain de mâle seulement > ouvrières pondeuses.
A ce stade vu le peu de population tu ne peux plus rien en faire, désolé si c’est ta seule [sub]:-([/sub]. Que ça ne te décourage pas ! prends (achète ?) l’essaim de ton copain et garde-le en ruchette ou désinfecte cette ruche avant d’y installer de nouveau des abeilles.Un conseil pour l’an prochain : pense au renouvellement des cadres, les cadres sombres que l’on voit sur tes photos ont trop servi pour ne pas être porteurs de plein de saletés potentielles qui fragilisent la colonie. Si en plus la fausse teigne s’y est installée, fais vite pour sauver ces cadres : récupération de la cire, désinfection du bois, puis pose d’une nouvelle feuille de cire.
Une ruche c’est trop peu pour se faire la main : demande à tous les apiculteurs expérimentés que tu connais si tu peux les accompagner dans leurs visites, et essaie d’avoir deux voire trois essaims pour ne pas avoir toutes tes abeilles dans le même panier.
@+
Bonjour,
J ai malheureusement eu le même problème que toi.
Division juste avant le temps pourri de mai. CR ok mais jamais vu de reine.
Une abeille s est mise à pondre et j ai récolté des tonnes de cellules de faux bourdons – ce qui semble commencer à se passer dans ta ruche.
J ai tenté une fusion avec une autre ruche dont la reine montrait des signes de faiblesse et ça n a pas fonctionné.
En prime cette ruche reconstituée a attrapé la loque. Perte possible de 2 ruches…Si la population est assez importante et que ton couvain/ta ruche ne montre aucune maladie, tu peux peut être tenter de placer une reine fécondée. Les experts risquent de ne pas etre d accord
faut faire des erreur pour apprendre et ce remettre en cause pour comprendre
les expert ton dit que c’est mort
tom a dit qu’il rien de vivant sous les opercule,que l’on voit affaissé et percé
la disposition des reste du couvain,qui put etre beau,ne laisse aucun doute sur le problème sanitaire qui a emporté la reine et les trois quart de la population
remettre quelque chose là dedans c’est courir un risque inutile
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.