- Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
cannamiel, le il y a 12 années et 4 mois.
-
J’ai vu, il y a quelques années, un ancien qui pratiquait une division à l’intérieur même d’un corps de ruche, en répartissant les cadres, de part et d’autre d’une grille à reine verticale. Est-ce que quelqu’un connait cette méthode et qu’en pensez-vous? Perso, je ne l’ai pas pratiqué et je n’ai jamais vu (ou lu ) cette technique autre part
C’est plus simple de mettre une grille à reine classique avec dessus 3 cadres de couvain (avec jeunes larves) les abeiiles butineuses et nourrissières suivent + 2 cadres de pollen + 1 cadre de miel.
Tu fais cela un matin et le soir tu déplaces le corps supérieur à 3 km.
Et tu controles l’apparition des cellules royales 6 à 7 jours plus tard.
Tu peux aussi déplacer le corps inférieur qui contient la reine, et tu laisseras la ruche vierge sur place, avec les butineuses qui rentreront.
Je n’ai pas vu de différence entre les 2 façons de procéder.
Bonne chance.une fois assimilé la biologie de l’abeille
les varientent sont infini,des plus simple au plus tordus,voire perverse :twisted
en definitive on garde la plus simple et éfficace,selon notre échélle d’apréciation et taille d’exploitationLe plus efficace, c’est avec un plateau barasq ou snelgrove: muni d’une petite ouverture avec grille à reine (découpée dans une grille plastique) et une tirette permettant ensuite de fermer totalement.
Tu fais ton essaim au dessus de la souche: il profite de la chaleur de celle-ci.(prévoir une petite sortie latérale)
Mieux encore avec une partition, tu fais deux essaims… J’ai fait 6 EA, l’année dernière, ça marche super bien…et ta souche fait son miel en dessous.
C’est tout bénéf…
Faut un peu bricoler…et tu peux recommencer tous les ans.a l’ancienne,au moins on se péte pas le dos avec des manip à la mord moi le noeud
quand je vois tout les rigollots avec leur double corpssi ta envie de le faire
1) la reine est enlevé 24 a 36 heures dans une ruchette a coté avec un ou deux cadre et les abeille qui les couvres
2)le pollens et mis le long de la grille parti horpheline et un cadre de miel de l’autre coté
3) on cale un bout de bois sur la planche d’envol qui empecherai le passage de la reine par l’exterieur
4) secouer des les cadre de jeune abeille coté elevage et detruire les ébauche avant la réintroduction
comme ça devrait bien marché
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.