• Ce sujet contient 55 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par kakikooka, le il y a 5 années.
20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 56)
    • Rang: Reine

Zaya , c’est un essaim artificiel, pas une ruche récession ?!? Moi si je vois que la place manque, je met une gaufre pas toi ?
      J’ai du louper un truc sinon

Rang: Reine
        11 pts

Bonjour,
        Oui, un essaim artificiel, de l’oeuf à l’oeuf il faut 1 mois, plus l’état larvaire 21 jours, soit au total 51 jours sans nouvelles abeilles, alors qu’il va en disparaitre tous les jours, d’autant que la plupart des butineuses vont aller bosser ailleurs, manque de phéromonnes royales, mouvement amplifié d’autant que, si j’ai bien compris, l’EA reste sur place.
        La gaufre en dehors de la colo ! Si les abeilles en ont besoin elles sauront la trouver.
        :kiss: :kiss: :kiss:
        @+

Rang: Gardienne

Merci pour les réponses…
          Fait beau aujourd’hui , visite.
          51 jours ….. Mais y’a un moment mon cadre de nourriture va se vider ! Je sirote combien de temps ?

Oui moi je met une CR est vrai

Faut soupeser un peu et si c’est léger tu donnes 1/2 litres

:) Tous les jours ?

Non non quand même pas
                Ça dépend du poids de la ruche ou ruchette en fait
                Tu as mis quoi comme cadre de bouffe au départ ?

C’est une ruche à défaut de ruchette
                  J’ai mis ta réponse à ma question

3 cadres dont 2 couvain avec abeilles + 1 miel pollen avec abeilles

Donc elle est pas lourde pour l’instant !
                  Entre le 6 et 9 mai 25cl par jours, 50cl le 10 pour prévision mauvais temps et depuis rien

11 pts

Bonjour,
                    Pour info, RUSTICA, du 15 au 21 mai, page 40, “Deux ruches en une”, diviser c’est multiplier !
                    Attendez 35 jours. Si vous apercevez du couvain, c’est que vous avez deux ruches.
                    :woohoo: :woohoo: :woohoo:
                    Et si vous apercevez RIEN, bin vous l’avez dans l’c..! :twisted
                    C’est vraiment une pratique du moyen âge, après les 35 jours, encore 21 jours pour voir apparaitre les premières z’abeilles. SOIT 56 jours en pleine période de floraison, au moment où une reine en ponte aurait fait un carton. :twisted
                    Mon grand-père, utilisait cette méthode, car l’élevage de reines n’était pas accessible, mais aujourd’hui ! Faut pas déconner, c’est leurrer les p’tits nouveaux de leur faire croire qu’en divisant, de une tu obtiens deux, puis quatre, huit, seize, trente-deux. Déjà, ça ne “marche” que dans 70% des cas, maximum. Nettement plus efficace de diviser et d’introduire une reine fécondée ! 8-)
                    :kiss:
                    @+

Rang: Butineuse
                      Nb de ruches: 3
                      17 pts

Bonjour,

+ 1avec Zaya

C’est ma pratique actuelle et, c’est pas comme ça que l’on peu augmenter le cheptel ou seulement compenser les pertes hivernale et faire une belle production de miel.
                      L’ Intro de Cr de 10 jours permet de gagner du temps aussi, mais, le plus simple c’est division avec R Vierge ou R Fécondée car pour remplir une ruche de couvain c’est déjà long et il faut une miellé pour remplir une hausse donc encore plus long …
                      Bon courage …

Rang: Oeuf

sur mes division de je suis de l’ordre de 50 % à 70%, je ne comprend pas pourquoi pourtant elle font des cellules, mais 35 jours plus tard toujours pas de ponte.
                        Du coup je remets un cadre avec du couvain pour quel relance un élevage. si ou bout de 2 série sa fonctionnement pas je rassemble dans une ruche faible.

Il est vrai que introduire un reine vierge ou fécondée fait gagner beaucoup de temps mais j’ai toujours peur de l’acceptation surtout avec des abeilles hybrides.

Rang: Larve

Bonjour a tous

Au mois d aout je vais des divisions avec introduction de reines fecondees…
                          Je vais donc avoir d un cote la ruche souche avec la reine qui etait presente et de l autre cote la ruche orpheline dans laquelle je vais introduire ma reine fecondee.
                          Pour faciliter l acceptation de celle ci et eviter que quelques jous plus tard elle ne la tue pour remerer sur leur propre couvain,est il possible de ne mettre dans cet essaim artificiel que des cadres de couvain opercules et pas de cadres avec des oeufs ou de jeunes larves?
                          Est ce que cette methode evite le remerage sur une reine recemment introduite ou cela depend il seulement de la maniere d introduire la reine et de la race de la reine differente de la souche(ce n est pas de la noire).
                          A moins qu il y ait une part de hasard…
                          En effet l annee derniere apres introduction de reines fecondees j ai eu un remerage assez rapide sur certains essaims alors que la reine avait au depart ete acceptee.
                          Il y a aussi la possibilite qu elles remerent sur les oeufs de la reine introduite mais dans ce cas je ne peux gerer la qualite des males…
                          Bref j essaie de mettre tout les atouts de mon cote en partageant vos methodes

jcp
                            59 pts

Si tu orphelines 8 jours avant et tu enlèves les CR . Ainsi, elles ne peuvent plus élever.
                            Si sur un essaim il n’y a pas de CR,,C’est qu’il y a une reine qui a été oubliée
                            ça permet aussi d’éviter un problème

Entièrement d’accord avec JCP, elles sont dans la cas d’une impossibilité matérielle …

Néanmoins reste quelques cas (jusqu’à 5% pour certaines races), elles vont accepter la nouvelle reine qu’on leur a imposée, la laisser pondre un peu d’œufs et la “dézinguer” et élever une reine à leur convenance sur cette amorce de ponte. On aura une fille de la reine introduite, mais restera le problème de la fécondation à une période où les mâles sont au bout de leur cycle, voire sont en passe d’être éliminés en prévision de la phase de mise en hivernage.

En apiculture, rien n’est garanti à 100%.

Pour mémoire, à notre ami Fred4764, on a aussi une autre méthode d’introduction des reines dit “Méthode Rush” et qui marche à 90 à 95%, avec un gain de temps énorme !
                              (Méthode utilisée couramment dans les exploitations professionnelles)

Rang: Larve

D accord et merci
                                Sauf que je ne pourrais pas orpheliner 8 jours sur une serie de reines,en effet le fournisseur me livre avant la date prevue et je n ai pu faire l essaim 8 jours avant.Pour l autre serie ce sera bon et effectivement avant le 8eme jour j enleverai les cellules..
                                J ai la solution de laisser les reines trois ou quatre jours dans leur cagette mais j ai peur qu elles perdent leurs pheromones et puis une reine est faite pour etre dans une ruche et pas pour attendre dans une cagette..
                                Et oui richard j ai eu quelques reines qui ont ete acceptees, ont pondues et ensuite quick..(reine dezinguee)et elles ont elevees sur la ponte de cette reine morte.
                                Sauf que je ne gere pas la qualite de mes males et en plus j ai peur que les males se fassent rares le temps que la future reine soit en possibilite de se faire feconder…
                                Concernant la methode rush richard,tu veux dire je pense une introduction rapide de la reine, ,j avoue que je n ai jamais essayé mais c est l occasion alors…

J’ai introduit une reine 3H après division, ca marche bien, mais ca loupe aussi, pas de methode infaillible, là j’en reçoit jeudi, j’ai fait mes divisions vendredi, je ferais donc les cellules royale et j’ai entendu parler de vaporiser de l’eau menthe sur les cadres, je vais essayer car à la saison si elles la dezingue c’est mort. Premiére année que je fait des divisions à la saison mais ca me tente bien des colonies qui passe l’hiver sur 5 cadres avec reine de juillet pour le printemps prochain.

4 pts

Pour un meilleur taux d acceptation ne faut il pas plutôt attendre fin août pour renouveler ses reines?

Vu les grosses chaleurs qu’ils annoncent pour jeudi et vendredi, pas sur que ce soit bon pour mes introductions de reines fécondées que je vais recevoir. :roll:

6 pts

J’en reçois demain.

Rang: Faux bourdon
                                          Nb de ruches: 103
                                          1 pt

Si vous voulez optimiser les chances de réussites, il existe l’introduction avec cagette grillagée sur couvain naissant (et toujours la petite dose de sirop… qui ne mange pas de pain…)

Je fais cela pour des reines souches de valeurs

MG

Salut, j’ai fait mes divisions vendredi après midi, je reçois mes reines demain, pensez vous que avec la chaleur de demain et vendredi (30 à 35 degré) je puisse les introduire demain soir ou plutôt attendre samedi matin? Les CR seront t’elles bien présentent demain soir, cela fera tout juste 6 jours.

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 56)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture