- Ce sujet contient 10 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
bad, le il y a 13 années.
-
La météo n’annonçant pas de belles journées avant 10 jours, sur une ruche très populeuse, peut-on prélever un essaim malgré une température de 12-13°C maximum dans la journée? Ou est-ce risqué?
Bonsoir
Il est inutile de diviser s’il n’y a pas de faux bourdons c’est la condition numéro1
Savoir quand les ruches ont commencé à élever des faux bourdons et rajouter 34 jours pour que les faux bourdons soient aptes à féconder les reines
Cette année la ponte des faux bordons a commencé vers le 20 Mars
Donc prière d’attendre des jours meilleurs et de mettre une hausse à ta ruchenous avons déjà mis une hausse pour retarder l’essaimage. Quant aux faux-bourdons, j’irai vérifier demain, mais il se peut qu’il y en ait : 20 mars + 34 jours… = 23 avril. Nous sommes le 19. Si c’est le cas, que faire?
Ici, là où la Meuse franchit la frontière, ouverture de méga ruches cet après-midi.
Il y a quelques mâles qui se promènent, l’élevage des mâles est en route, bien operculé.
Mais encore aucune trace d’élevage royal, rien.
Avec la semaine froide qui vient, cela ne devrait pas commencer avant toute fin du mois ou début mai. A mon avis, dès la première miellée dont elles pourront profiter vraiment.
Le froid a tout retardé.avant de diviser mets une hausse puis une grille a reine et une autre hausse car meme si ta ruche et tres populeuse avec les la plus et la sorti de l’hivers la nourriture peut etre juste comme sa la reine a de la place pour pondre et puis apres une semaine
tu divise et tu donnes du feebee avec du siropC’est vraiment se compliquer la vie……………….
il y a 13 annéesRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsBonjour,
pour ma part je n’ai pas hésité, mercredi profitant d’un petit 15 degrés avec quelques rayon de soleil j’ai fait 13 essaims artificiels.
Il faut être rapide pour trouver la reine (toutes mes reine sont marquées) et pour ne pas refroidir la ruche trop vite, j’utilise un petite plaque qui ne découvre qu’une partie de la ruche.
Chez moi (nord Isère) j’avais du couvain de mâle dès fin mars. Maintenant j’ai de nombreux faux bourbons bien visible. comme j’ai fait un élevage de reine en parallèle, j’ai pu introduire une cellule royale operculé près à naître. Bref d’ici 15 jours je devrais avoir une nouvelle reine en ponte.Ben oui, c’est la chance d’avoir un climat plus clément. Les reines qui seraient nées ici au même moment n’auraient presqu’aucune chance de se faire féconder.
Il y a bien quelques mâles qui se promènent dans les ruches, mais le vrai contigent est pour sa part dans les rayons, bien operculé. Les abeilles, même avec stimulation, ont bien pris le pas de la météo pour ce qui est de leur reproduction naturelle : essaimage, flots de mâles disponibles et mûrs, retardés avec la longue période de froid.Bonjour Antéis,
Hier, malgré un peu de vent (temp. d’environ 15°, un peu de soleil par moments), j’ai ouvert une ruche trop populeuse, sur laquelle j’avais déjà fait un essaim. Je me suis tout de suite rendu compte que des jeune reines étaient nées. J’en ai attrapé une, l’ai marquée et mise de côté. Puis j’ai pris la décision de couper la ruche en deux. Je n’ai tjrs pas réussi à trouver la reine. J’ai donc pris la décision de laisser les CR non ouvertes dans la ruche-souche. J’ai transvasé la moitié des cadres dans un D10, sans en castrant les CR, et en ajoutant cette jeune reine. Puis j’ai emmené la ruche à qq km de là.
Tout cela est de la réparation, en urgence, de deux ou trois erreurs successives…
Deux questions :
Combien de temps faut-il après la naisssance de la reine pour qu’elle soit fécondée (il y a des faux-bourdons nés dans les deux ruches) ?
Dans la ruche-souche, le fait d’avoir enlevé la moitié des abeilles empêchera-t-il l’essaimage ?
Bonne journée
–
Oui, la ruche souche divisée va être calmée maintenant, si vous n’y avez pas laissé de cellule.
Une reine met de quatre à sept jours avant de faire son vol.
Encore quatre à sept pour la mise en ponte.En général, quand on part d’oeufs, je compte trente jours avant d’avoir une ruchette qui tourne.
Ce qui va poser problème ici : je n’ai encore fait aucune division, elles auront un mois de retard sur une année standard.bien d accord meme dans le sud ouest beaucoup de retard sur 600 ruches ouvertes seulement 5 avaient des cellules 4 changeaient la reine et 1 allait essaimer par contre il commence a y avoir suffisement de males mais le problemes va etre d avoir le beau temps pour que les reines soient fecondées correctement sans trop de pertes
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.