- Ce sujet contient 107 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
vincent10, le il y a 13 années et 2 mois.
-
la récolte c’est mieux de la fair à deux ou 3 idéal quatres
ici j’ai aidé des api amateurs du groupement d’api ou amis
pour voire j’ai bossé la journée ou l’près midi pour du miel et de sages conseils et de bonnes rigolades c’est la récolte la fête et les jeunes sont content de filer un coup de main …je repense à ce film ou les cowboy sont des touristes encadré pour une transumence ..
loin de moi l’idée de fair payer les toutous … juste de fair passer des expérience et le message directementvoila je pense que c’est une opportunitée pour tous
moi j’ai un extraceur 16 cadres radial moteur electric avec manuelle si c’est la fin du monde
(une journée à aider une récolte qui avais un extracteur manuel c’est bô mais il faut une personne pour la manivelle 2 pour desoperculler un pour charger la machine et alterner la manivelle enfin ct beaucoup de monde pour 20 rûches) une journée 7h 23h
enfin mon moteur quand je le regarde je sourisbon nous avons desoperculé à la fourchette à desoperculer ou peigne
je pense qu’au couteau c’est plus rapideVincent, quand tu parles de 3T de miel, c’est avec 40ruches?
En regardant très vite fait, un extracteur 20cadres coûte 1700€, pour un THOMAS, est ça un prix raisonnable ou bien est ce hors norme?
Pour désopérculer, que faut il? Je parle de quelque chose de rationnel, c’est à dire, il faut que ça aille vite, marche bien, pas trop cher et de fonctionnel.
Oui, ça fait bcp…16h pour 25ruches? Je salue votre courage!
Si mon projet voit le jour, il faudrait que ça aille plus vite que ça. On sera 2pour le faire et j aurai que des demies journées pour le faire. Donc, a fond!
Merci d avoir fait part de ton expérience
3T c’est plustot avec 100 – 120 ruche avec 40 ruche compte 1T voir un peu moins.
1700€ pour un 20 C neuf c’est correct voir même bien.
Pour désoperculer un bon vieux couteaux et une griffe pour fignolerestimation du temps de travail avec un 20 cadres environs 20 minute pour 20 cadres + 15min d’extraction + mettre +enlever les cadre de l’extracteur environs 15 minute grand max en comptant le temps de racler et retaper une pointe ou un bidule.Soit entre 50min et 1 heure par rotation. 20 cadre = 24Kg de miel x 12heure de taf ou + si on veux 288 kg en 1journée soit 1 fût.
bien égoutter les opercule de la veille au soir voir même le lendemain, les passer dans un petit pressoir à fruit pour aller + vite.
avant de stocker pour la refonte.Ha oui, c’est quand même long!;)
bonjour
si tu veut te rendre compte de la rapidité de désoperculer au couteau, va voir sur la derniere page de mon blog ma fille a mit une video.
on extrait a deux, ma fille desopercules plus de 90% des cadres pendant que je lui alimente le bac a desoperculer de cadres a faire et que je charge et décharge un 20 et un 18 cadres radiaire.
le miel est évacuer avec 2 pompes et pourtant je branle pas mais je n arrive pas a en désoperculer beaucoup.
on tire les hausses le matin et on extrait l apres midi, on fait en moyenne deux bidons dans l apres midi.a+Bonjour
Si la T° de votre miellerie est à 25°C mini ( ainsi que les cadres à extraire) dans le cas de miels liquides ( acacia ronces) c’est extrait en 15 minutes, si cette T° est inferieure à 20°C les temps d’extraction seront plus longs (30′)ainsi que pour les miels plus épais ( bruyère erica)
15 minutes pour charger les cadres et les sortir en tout, dans le meilleur des cas il faut compter une demi-heure pour extraire une hausse dans un extracteur 9 cadres ces temps d’extractrion (uniquement) sont divisés par 2,3 selon l’extracteur que vous comptez acheter
Pour le materiel tout dépend de l’enveloppe financière dont vous disposez
La désoperculation peut se faire manuellement où à la machine mais ce n’est pas le même prix ( en inox )bonjour
si tu veut te rendre compte de la rapidité de désoperculer au couteau, va voir sur la derniere page de mon blog ma fille a mit une video.
on extrait a deux, ma fille desopercules plus de 90% des cadres pendant que je lui alimente le bac a desoperculer de cadres a faire et que je charge et décharge un 20 et un 18 cadres radiaire.
le miel est évacuer avec 2 pompes et pourtant je branle pas mais je n arrive pas a en désoperculer beaucoup.
on tire les hausses le matin et on extrait l apres midi, on fait en moyenne deux bidons dans l apres midi.a+Quand on bosse a 2 avec 2 extrateur et une pompe à miel ça dépote un max;
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.