- Ce sujet contient 107 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
vincent10, le il y a 13 années et 2 mois.
-
Pour ce qui est du prix de vente du miel, est ce que 10euros du kilo semble être un prix raisonnable?
tout dépend :
– des prix pratiqués dans ton coin
– de la variété du miel, un miel de colza ou tournesol se vendra moins cher qu’un chataignier, thym ou lavande par ex
– de la quantité que tu as à vendrej’ai vu des prix allant de 5-6€/kG à plus de 15€/Kg quand c’est vendu en pot de 250g…
Comment est le marché du miel?
J’ai lu l an passé que c’était un marché ou la demande était forte et que la France importé 40000tonnes de miel par an.
Est ce une réalité?Salut
En production locale et en amateur, on n’a jamais assez de miel pour satisfaire la demande- bien sur le samedi et le dimanche on est sur le stand-.On va de 7 à 15 euros le kilo en toute fleurs.
Pour le prix en toute fleurs – et colza_ cette année pour moi ce sera 12 euros le kilo en 500g. C’est vrai aussi qu’en 250, on passe plus cher (le prix du pot est le même) et c’est pas intéressant.
Certains ne vendent d’ailleurs qu’en kilo.Sans indiscretion quel et la part vendu au marche:whistle:
Sans indiscretion quel et la part vendu au marche
d’après le dernier audit de filière réalisé consommation française 40 000 T production française 24 000T. La demande est forte mais une grande partie passe par les GMS.
en gsm, je vois très peu de miel de producteurs locaux par chez moi sur marseille.
déjà les rayons sont succints, 4-5 réf maxi, à côté des confitures on ne les voit presque pas, toujours les mêmes marques, françaises, de miels souvent importés. ils mélangent, c’est écrit dessus, “miel originaires et non originaires de la CEE”
à mon avis les api doivent vendrent en direct la plupart. ou par des petits réseaux d’épiceries, boulangeries, etc locales.
Sans indiscretion quel et la part vendu au marche
Salut
90% en direct et 10 % chez des commzrcans locauxDe toute manière en tant q’api amateur le marché des GMS est plutôt fermé et tu doit vendre localement.. et pour le prix tu repassera.
A noter quand même que 25% du miel consommé en EU est … chinois
De combien de ruche un apiculteur pro peut il s occuper tout seul? en tenant compte du tps passé à la mielerie et la vente.
je dirais maxi 300. le temps pour la ventes été comme hivers prend beaucoup de temps. exemple 3 marché par semaine c’est 3 matiné de bouffé ou tu ne pourra pas être dispo pour autres chose.
je dirais maxi 300. le temps pour la ventes été comme hivers prend beaucoup de temps. exemple 3 marché par semaine c’est 3 matiné de bouffé ou tu ne pourra pas être dispo pour autres chose.
bonjour
et j ajouterais que dans un circuit court comme ca,les conssorts poete et branleur s abstenir!!!;) surtout si en plus vous faites pollen et propolis.
en mai il faudrait 1 jours de plus par semaine, une semaine de plus dans le mois et un mois de plus dans le trimestre.a+:(dans ton cas, avec 100 ruches en production, ça te ferais déjà 3 tonnes à gérer au moins.
par contre, si tu abandonnes ton activité d’agriculteur, et que tu ne plantes plus de colza et tournesol, ce n’est plus pareil…
Il n est pas question d abandonner l agriculture.
Ça serait dans l idée de mettre un corde de plus à mon arc.Un 60h avec 40ruches, ça reste jouable?
de toute façon, vu l’investissement, tu vas monter graduellement, à 10 puis 20 etc..
tu verras au fur et mesure la charge de travail. tu vas vite jauger le plafond
bonjour agriapi
j ai tourné pedant pas mal de temps avec 120 ruches avec l exploitation agricole.
5ha de vigne puis 10
tomates,betteraves porte graine,ail
cereales dont 30 tonnes en stokage pour mon elevage de porc
40 bovins viande
55 ha en tout.
et mon musée depuis 1995.
j ai arreter l agriculture en 2008 a cause de probleme de santé et un gros ras le bol a cause de la PAC et de la co . . erie des paysans qui se sont laisser mener a l abattoir sans rien faire et en se poussant les uns les autres pour que ca aye plus vite.
la fiscalité au reel ma foutue le coup de grace.
de tout facon j avais prevue d arreter pour finir avec ma passion les zaza.
maintenant plus de reel, plus de TVA, plus de compta, le paradis de l homme a l etat pur!:D
a+bel exemple de decroissance!
Je dirai plutôt : bel exemple d’asphyxie de nos PME.
bel exemple de decroissance!
je sais pas si je dois le prendre pour une critique mais j en suis arrivé la car je veux bien travailler pour vivre mais pas vivre pour travailler.
c est a ca que j en ete arrivé quand je me suis retrouver dans la betoniere fiscale et mes problemes cardiaques de l epoque n y etait pas etranger.
dans ce domaine comme dans d autres ce n est pas pareil pour tout le monde, mais il y a se qu on appele la place du c . n, c est a dire la ou fiscalement tu ferai mieux d etre ailleurs.
exemple: quand je n ai plus eu la ficalité au reel mes filles ont touchées les bourses(etudiantes!!! je precise:D )alors que je n y avait pas droit avant,(700 roro /mois pour les deux)alors que j ai eu une baisse sur le brut mais pas sur le net, simplement le fait de changer de fiscalité.
en plus je tombais sous le coup des remises aux normes environ 200 000 euro a 8 ans de la retraite et sans successeur.
je suis peut etre c . n mais pas fou.
d ailleurs en ce qui me concerne c est une reconversion reussit puisque maintenant je vie de mes zaza avec mon musée comme magasin de vente, chose que comme j ai dit plus haut je voulais finir sur cette passion.
par contre j ai des pots paysans qui ont tout plaqué et sont partis salariés.
c est pour cette raison que j insiste quand il ya des posts sur la fiscalité et la tva car il ya des co….ies a pas faire si vous voulez pas en chier toute votre vie.
je ne suis pas pour pas payer d impots et de charges mais y a des limites a tout.a+Bonjour pierro, je te comprends ayant un ami qui avait 80 blondes et qui, ces dernières années, devait vendre des terrains pour tout payer. On étrangle nos producteurs, les intermédiaires s’enrichissent et bientôt je vois qu’ils vont se plaindre qu’il n’y a plus de producteur à étrangler!!!!!!
Notre société marche sur la tête quand on sait que chaque jour un agriculteur se suicide et que ça n’émeut personne!!!!!!Tu as eu raison arrivé un momment il faut vivre et prendre du plaisir à vivre.
Guillaume
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.