- Ce sujet contient 107 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
vincent10, le il y a 13 années et 2 mois.
-
Si il faut payer 9euros par ruche et qu’on est exonéré de tva jusqu’à 40 ruches, autant pour moi rester à ça.
Payer un peu d impôt et pas de msa.
Je pense que c’est la meilleur façon d optimiserEst ce que les ruchettes sont aussi à déclarer? Est ce quelle compte comme une ruche aux yeux de à fiscalité?
Si il faut payer 9euros par ruche et qu’on est exonéré de tva jusqu’à 40 ruches, autant pour moi rester à ça.
Payer un peu d impôt et pas de msa.
Je pense que c’est la meilleur façon d optimiserTu ne payera pas 9 euro d’impôt /ruches car 9 € c’est le revenue forfaitaire pris en compte pour les exploitant déclarant au BA forfaitaire et je ne pense pas que tu soit au forfait sur ton exploitation mais au réelle donc tu aurat un atelier supplémentaire dans le global de ton exploitation.
La MSA tu la payes déjà non? donc là tu ne payera pas plus sauf si le revenu des ruche ste faits passer un pallier de payement MSA.
Les ruchettes tu peux ne pas les déclarer car ce sont les ruches de productions qui sont pris en compte (moi je déclare tout et si y’a grosse mortalité au printemps je fais un rectificatif)
Merci Vincent10,
Oui je suis au réel.La question que je me pose maintenant c’est l avantage que je peux avoir à rajouter cette activité au sein de mon exploitation.
Certes je vais récupérer la tva, amortir les investissements. Cependant les investissements sont faibles (comparé à l achat d un tracteur), donc peu d amortissemen , par contre ça va augmenter mon résultat car plus de vente et donc augmenter mes cotisations msa sans pour autant améliorer mon revenu.
Ne serait il pas plus avantageux de ne pas rajouter cette activité au à mon chiffre d affaire et de rester à 40ruches à titre personnel.
Ainsi je paye des impots sur les ruches, normal, mais je me dispense de la msa.
Est ce légal tout ça?si tu as de la famille ou des amis qui acceptent de prendre tes ruches a leur nom ca reste légal tu les distribue par lot de dix et tu vends tes récoltes au black beaucoup le font
salut collegue
on a quelques points commun, d abord j ai dissoud ma société qui s appellait agri-api et comme toi paysan mais api aussi jusqu en 2008 ou j ai arreter quasiment la partie agricole pour faire que de l apiculture.
j etais au reel moi aussi ,le bagne quoi!.:sick:
maintenant forfait plus de tva, plus de compta,:woohoo:le reve!!.
tu peut garder ca en privée etant donné que tu est en societe mais fait bien attention qu il n y ait pas de factures qui atterissent a ta société.a+Une facture de ruche dans ma compta?
Aucun risque! L apiculture c’est avec mes économies.Pierrolefou, je vois qu’on a eu les même idées. Je pense que je vais faire de l apiculture à titre privé. Sinon je pense que j y gagnerai rien mis à part travailler plus pour rien.
Salut agriapi pour la manip entre société et privé j’avoue que là je suis pas très performant pour te conseiller. Pierro sera surment plus à même d’expliquer comment il faisait quand il avait la “double activité”
En tout cas bon courage celà dit, il n’y as pas d’impôt à proprement perler sur les ruche mais la grande majorité des api sont au BA forfaitaire qui fait que ton revenue fiscal de référence croit d’environs 9€/ruches. ce n’est donc pas un impôt.
Ça reste à payer quand même!:P
non pas vraiment, c’est une somme que tu rajoutes à ta déclaration de revenus, tu ne la payes pas.
la seule guigne serait que le montant te fasse sauter une tranche, c’est tout.
Pas de soucis de ce côté la!
Quel type d abeilles faut il préférer?
Personnellement il y a que des noires. Pour la simple et bonne raison que c’est l abeille du coin, adapté à la région.
Faire venir des “races” qui dépassent les frontières ne me semblent pas une bonne chose, d une part parce que l espèce n’est pas adapté mais surtout c’est le meilleur moyen pour répandre une maladie à travers le monde.
Ceci dit, cela arrive quand le travail est mal fait.
Et ce n est pas valable que pour les abeilles.d accord avec toi pour les noires et surtout si tu as peu de temps a y consacrer evite les buck qui font beaucoup de couvain qui ont vite fait d exploser au printemps qui ont des popu trés importantes et qui de ce fait doivent etre nourries des qu il y a pas de miellée et qui demande donc beaucoup plus de suivi
Vous donnez du travail au ministére des finances cool
Merci, pour vos idées:lol:bienvenue cher confere
Pas de soucis de ce côté la!
Quel type d abeilles faut il préférer?
Personnellement il y a que des noires. Pour la simple et bonne raison que c’est l abeille du coin, adapté à la région.
Faire venir des “races” qui dépassent les frontières ne me semblent pas une bonne chose, d une part parce que l espèce n’est pas adapté mais surtout c’est le meilleur moyen pour répandre une maladie à travers le monde.
Ceci dit, cela arrive quand le travail est mal fait.
Et ce n est pas valable que pour les abeilles.En accord avec toi la local va bien surtout si tu pense manquer de temps pour être dessus comme le lait sur le feu. Les “buck” sont une race hybride stabilisé par le frère adam depuis les année 60 elle ont beaucoup d’avantage mais demande plus de présence que de la noir locale.
Le bois ou se situe le rucher ne doit pas être ne doit pas convenir. Alors que les essaim sauvages tournent à plein régime dès les premiers rayons de soleil les miennes sortent au compte gouttes.
Le rucher est trop souvent à l ombre. C’est bien l été, mais l hivers c’est trop froid.
Déménagement prévu des que possible.Le froid ne pose pas de problème majeur ax abeilles, l’humidité oui. Ensuite tu as des souches qui sorte par température plus basse que d’autres, ce n’est pas pour autant que celle qui sort moins tôt est moins bonne.
Merci Vincent10,
Déjà l été passé elles sortaient moins que les essaims sauvages, c’est pourquoi je voulais déjà les déménager pour quelle soient mieux exposées au soleil levant
Merci Vincent10,
Déjà l été passé elles sortaient moins que les essaims sauvages, c’est pourquoi je voulais déjà les déménager pour quelle soient mieux exposées au soleil levant
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.