20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 108)
    • Rang: Butineuse

Je ne fais plus de vente directe, je vend tout aux industriels, mais la vente directe est un métier.
      Je pense que cultiver des espèces meliféres type luzerne, colza, phacélie… est une chance pour la vente auprès des consommateurs.

Je ne sais absolument pas quel sont les besoins en MO pour conduire autant de ruche et aussi le tps qu’il faut pour la transformation.

Je me posé aussi la question de l utilité d élever ses reines. Si cela était nécessaire, manifestement oui. Tant mieux, cela semble technique et interressant mais pas facile.

Rang: Butineuse

Je ne fais plus de vente directe, je vend tout aux industriels, mais la vente directe est un métier.
        Je pense que cultiver des espèces meliféres type luzerne, colza, phacélie… est une chance pour la vente auprès des consommateurs.

Je ne sais absolument pas quel sont les besoins en MO pour conduire autant de ruche et aussi le tps qu’il faut pour la transformation.

Je me posé aussi la question de l utilité d élever ses reines. Si cela était nécessaire, manifestement oui. Tant mieux, cela semble technique et interressant mais pas facile.

Rang: Gardienne

Je voudrais tout d abord bien préciser que l apiculture est mon métier, c’est mon gagne pain.
          Si je me lance dans l apiculture se sera sms faire un complément de revenu, pas l activité principale de mon exploitation.

Apiculture et Apiculture deviner la différence

Ha… Pardon, c’est cette satanée écriture intuitive. Donc je suis bel et bien agriculteur et je m intéresse à l apiculture.
            Merci Api67

bad

a nintro “les16kg/ruche sont dûs à une forte concentration de ruches sur un même rucher ?”
              c est possible des ruchers de plus de 100 colonies en moyenne

Rang: Nourrice

Bonjour, pour moi ça à toujours été clair et bien exposé dés le début.

Guillaume

Dans le cas de l élevage de reines, quels sont les intérêts mis a parts que l on a tjs des reines jeunes et donc dynamiques et peu essaimeuses?

Bonjour agriapi, l’interet que je vois, c’est de pouvoir faire des reines à partir de ces bonnes colonnies, ce qui permet de garder une bonne lignée car on n’est jamais à l’abri d’une perte hivernale même de nos meilleurs ruches. Ensuite dans un rucher tu as toujours une héterogénéité avec des ruches qui produisent bien et d’autre beaucoup moins bien, donc d’élever des reines, tu peux remplacer les reines des colonnies moins bonnes, ainsi tu auras un rucher plus équilibré avec une meilleur production.

Dans le revenu d’un apiculteur tu peux aussi compter sur la propolis et multiplier certaines colonnies qui récoltent beaucoup de propolis.

Elever ses reines c’est un choix après tu peux préférer acheter régulièrement des reines afin d’ameliorer ton rucher.

Audelà c’est aussi un grand plaisir de faire ses reines et faire ses propres essaims.

guillaume

bad

et puis surtout ca te permet de multiplier te colonies beaucoup plus rapidement!!!!

Rang: Oeuf

Dans le cas de l élevage de reines, quels sont les intérêts mis a parts que l on a tjs des reines jeunes et donc dynamiques et peu essaimeuses?

il y a aussi le fait qu’après 2 ans pour une reine, les risque de perdre la colonie sont plus important : si la spermathèque se vide etc…

mais l’essaimage est déjà une très bonne raison de faire de l’élevage

a nintro “les16kg/ruche sont dûs à une forte concentration de ruches sur un même rucher ?”
                          c est possible des ruchers de plus de 100 colonies en moyenne

ah ouais ok, parce que ce que tu cites sont parmis les plus mellifères

Rang: Faux bourdon

Bonjour
                            Je voudrais dire à agriapi que l’apiculture est une activité qui nécessite des connaissances approfondies, l’abeille est devenue au fil des années trés fragile et que l’on s’improvise pas du jour au lendemain apiculteur ( l’apiculture de nos grands-parents c’est fini) sinon vous courrez au devant d’echecs
                            Se lancer necessite également des investissements,et du temps à consacrer aux abeilles
                            Poser des questions sur le forum c’est bien, mais la première urgence pour toi est d’aller visiter des fermes apicoles et d’apprendre à connaître l’abeille
                            Tu sauras que les apiculteurs professionnels ne peuvent pas vivre uniquement de la vente de leur miel ( prix trés bas) ils louent leurs ruches aux arboriculteurs pour la pollinisation des fleurs, ils font de l’élevage de reines et d’essaims destinés à la vente aux amateurs qui sont des activités plus rentables

J’ai bien conscience de tout ça, jpv33, je pose la question sur forum parce que c’est la façon la rapide d avoir beaucoup de réponses.
                              Il y a plus de 300têtes de bétail à nourrir à la ferme, je sais ce que c’est de s occuper d animaux et les connaissances que cela implique.

L apiculture demande des savoirs supplémentaires, c’est vrai, c’est pourquoi je me donne 5ans pour prendre une décision. Si je n ai pas le tps de m en occuper je resterai avec mes 3ruches.

Il faut savoir rester à sa place et pas avoir les yeux plus gros que le ventre

ton environnement est grandement favorable aux abeilles,

rien qu’avec le rendement du colza, tu peux dès cette année passer à 10 ruches pour “voir”, sans t’en occuper plus que ça, et même faire des erreurs, manquer certaines opérations périodiques etc..

si tu rajoutes le reste…

c’est mon avis

Bonjour agriapi je suis d’accord avec nintro, si tu veux voir le temps que demande des ruches et voir si tu peux passer à 50 ou 100 ruches commence à développer ton rucher comme je t’ai déjà dit je pense que 25 ruches c’est une bonne taille pour se rendre compte et apprendre à gérer un rucher, ensuite tu pourras prendre des décisions en toute connaissance.

Je ne pense pas que de discuter pendant 5 ans t’apporte beaucoup.

Guillaume

Cette année je vais au rucher école, j apprend la technique.
                                    J’ai 3ruchettes, je compte faire 3essaims, pour avoir 6ruches.
                                    A 100euros l essaim et presque autant la ruche, c’est déjà un budget de monter à 10.
                                    Ça sera plus facile si j arrive à vendre du miel.
                                    A ce propos, vous le vendez facilement?

bad

sans probléme toute ma récolte part au détail juste avec le bouche a oreille apres si tu as 100 ruches il faut voir a faire les marchés ou a revendre au grossistes le prix est moindre qu au détail mais tu t y retrouve sur l économie de temps a mettre en pot faire les marchés etc..
                                      surtout si tu as 300 betes a soigner
                                      transhumer sur les fruitiers peut etre interressant aussi sur les kiwis ici on facture 35 euros la ruches et ca va certainement passer a 37 cette année ils en manquent il reste de la place

Et sur le plan fiscal, ça se passe comment?
                                        Jusqu’ à dix ruches rien à déclarer, mais après? Comment ça se passe?
                                        Faut que je me renseigne.

bad

aprés au dessus de 10 ruches tu declares 9 euros par ruche dans tes revenus
                                          apres a partir de 40 (je crois) tu as la msa a payer en cotis solidaire mais je sais pas comment ca se passe pour toi qui est en pluriactivité agricole déja

cherche y’a des post qui parle avec précision de la fiscalité mais pour toi vue que tu as déjà une exploite tu passe les charge en charge et les ventes en ventes sur ton compte de résultat. C’est juste un atelier supplémentaire de ton exploitation. Je ne pense pas que celà changeras grand chose à ton résultat net mais au moins tu pourra passe les charge et récupérer la TVA.

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 108)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture