20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
    • Rang: Oeuf

Bonjour,
      Dans l’unique but d’aider les abeilles et étant dans un département où il semblerait que les abeilles prospèrent bien dernièrement (Côtes d’Armor – 22), je souhaite vivement me lancer dans l’élevage le plus “naturel” possible. Je n’aime pas le miel, ma famille non plus, on en mange qu’en cas de douleurs à la gorge (et pour ses propriétés, mais dans la limite du possible, on cherche des alternatives).
      Je ne cherche donc pas à produire du miel (seule un peu de propolis, éventuellement, me ravirait, sauf si c’est compliqué ou trop invasif – pour moi, la récolte classique du miel est invasive et je refuse d’enlever plus de 2 rayons.
      Je cherche donc vraiment à les laisser au maximum en autonomie (construction des rayons dans la ruche comme elles l’entendent en autonomie totale, bien que, si besoin, je leur apporterais le soutient nécessaire (sirop complet maison (sucre, pollen, levure de bière), selon le climat, par exemple).
      Aussi à savoir qu’on habite en lotissement, mais qu’on peut sans souci respecter la loi sur les 2m de distance (car pour le moment nos arbres “frontaliers” sont encore vers les 1,70m de haut. Cependant on est proche d’un bois (dans les 1km) et en 100m (à vol d’abeille) on est en plein champs.
      Du coup, je voulais savoir quelle ruche serait la plus appropriée (en sachant que je la prendrais d’occasion et que je ne trouve pas de ruche-tronc (enfin si mais super loin… et pas complète, en général), et que je ne peux pas la mettre sous un toit (j’avais pensé aux ruches paille, mais du coup, ce n’est pas envisageable…).
      Éventuellement une ruche où l’on peut les regarder travailler, ayant un jeune enfant, plus tard ce devrait lui plaire… mais rien d’obligatoire là-dessus. Pour moi, l’essentiel c’est les abeilles et leur confort, leur survie.
      Des conseils? Dans quels équipements investir (notamment pour la propolis, car c’est surtout cela que l’on utilise de la ruche chez nous (donc assez peu quand même (2-3 flacons par an, mais on limite son utilisation, je pense que si on en produit, j’en utiliserais beaucoup plus)? Le miel, je préfère l’acheter, pour le peu que l’on consomme…
      Merci d’avance de vos retours, et si jamais quelqu’un dans le coin (Yffiniac) a trouvé un essaim qu’il ne peut pas héberger d’ici que ma ruche (voir peut-être plusieurs) soit prêtes, je serais ravie de le récupérer avec de l’aide… Autrement, j’essaierais de les attirer dedans de mon mieux…
      Encore des conseils?
      Merci d’avance
      PS je n’ai pas vu où me présenter… ?

Rang: Larve

Salut
        il faut bien comprendre que ce qui manque a l’abeille ce n’est pas des boites pour s’y loger …mais de la diversité des fleurs si tu prefere.
        Aujourd’hui on pousse tout le monde a avoir une ruche dans le jardin sous pretexte de preservation. Les pouvoirs publique imagine que ça suffira pour assurer les pollinisations essentiels
        Toutes ces ruches sont vouées a une mort certaine dans l’année mais qu’importe elles auront fait le bouleau et les vendeurs de materiels seront aux anges
        Non seulement ça brise la proffession mais tous ces gens iront de décepyion en déception et ensuite accuseront tous les maux de la terre.
        Si tu veux aider l’abeilles va manifester signes des petitions soutient ton api local

Rang: Oeuf

Bonjour Esox,
          Merci pour ton retour, juste pour info, j’ai pas mal regardé autour de chez moi et justement, on a pas mal de fleurs différentes, le seul souci étant les champs qu’on ne maîtrise pas, mais on a tous des jardins bien fleurit à proximité, le bois aussi est fleurit, chez nous nous avons semé des fleurs dans la pelouse… et dans tous les cas, si je vois qu’elles manquent de miel, je leur ferais un sirop pour les aider.
          J’ai déjà parlé du bois mais à 2kms on a un grand parc (et petit lac), pas mal d’arbres pollinisateurs… Bref, j’ai essayé de vérifier la faisabilité et pérennité de ce projet… ;)

Ps : et je suis “marraine” d’un petit rucher, je manifeste pour l’environnement et je signe toutes les pétitions possibles à ce sujet…
            Je me renseigne depuis un moment dans le but de mettre à bien ce projet et je commence à me sentir prête, d’où ma démarche pour ne pas faire d’erreur… de débutante ;) .

Rang: Reine

@ Liliepop

Sur ce forum, nous sommes très nombreux et nous avons tous un point commun :
              Nous aimons les abeilles, en y consacrant toute notre énergie, que nous soyons apiculteurs de loisirs ou apiculteurs professionnels, nous protégeons et faisons prospérer nos abeilles en faisant de l’apiculture, c’est à dire en développant des techniques , pour que nos abeilles trouvent leur place dans l’environnement et en retour elles nous le rendent bien en nous donnons le fruit de leur travail (et quelques fois nous avons la colère au vu de ce qu’elles subissent !).
              J’ai le regret de te dire, dans l’exposé que tu as fait (post 163532), tu es plutôt proche de la pure utopie.
              Malheureusement, ce genre de concept fleurit trop souvent en dehors d’un minimum de sécurité pour les autres, une incompétence à suivre un élevage qui techniquement n’est pas si facile (rien à voir avec quelques poules) et trop souvent un comportement irresponsable (comme annoncé, tu vas voir dans un lotissement, même avec une haie de 2m, si l’autre côté un gamin joue au ballon) et avec une méconnaissance en matière sanitaire en créant des foyers d’infestations et avec des conséquences sur les autres ruchers.
              La profession est prête à accueillir tout le monde, à condition de respecter un certain nombre de la règles et la première : la formation initiale (donc voir auprès d’un rucher école ou un tutorat avec un apiculteur)

Avant de commencer, sans expérience, tu avances des idées plus qu’ hasardeuses, il faut prendre les choses dans l’ordre.
              Tu nous annonces être “marraine ” d’un rucher,cela veut sans doute dire que tu es sensible au sujet “abeille”, et je t’en félicite, mais ne nous fais pas penser que c’est comme l’homme politique parrain de la nouvelle locomotive : oui un parrain emblématique, mais pas capable de la conduire !

Richard, merci de ta réponse,
                La formation initiale, oui, je compte la suivre prochainement ;)
                marraine d’un rucher = je participe financièrement, mais je vais voir aussi avec eux pour la formation initiale (un autre rucher proche en propose, donc si le rucher que je maraine ne le fait pas, j’ai une autre solution) et éventuellement s’ils ont la possibilité, leur “acheter” un essaim…
                J’ai indiqué clairement mon vrai but, cependant, cela me semble logique de bien connaître les abeilles et gestion d’une ruche avant d’en avoir ;) … J’aurais dû le préciser :)
                la ruche serait à un endroit entre 3murs (qui sont entre 1,80m et 2,2m de hauteur) mais sans toiture au-dessus de la ruche, le 3ème pan, en accès direct sur le jardin…

liliepop tu habite en lotissement ==> les abeilles adorent les piscine se qui peut engendrer quelque discussion avec les voisins
                  tu marraine un rucher peut tu nous expliquer en quoi cela consiste.
                  serai ce un api qui a besoin d’une “béquille” ou qui cherche juste a faire plus de profit avec ses ruche
                  (désolé si c’est un peut brutal) mais c’est se qui me vient a l’idée quand je vois des gens qui demandent de l’argent (50/100€) en échange d’un ou deux pots de miel de 250g

4 pts

liliepop tu habite en lotissement ==> les abeilles adorent les piscine se qui peut engendrer quelque discussion avec les voisins

liliepop a bien précisé, elle habite dans les côtes d’armor alors les piscines… :laugh: :laugh: :laugh: :twisted

Bonjour Esox,
                      Merci pour ton retour, juste pour info, j’ai pas mal regardé autour de chez moi et justement, on a pas mal de fleurs différentes, le seul souci étant les champs qu’on ne maîtrise pas, mais on a tous des jardins bien fleurit à proximité, le bois aussi est fleurit, chez nous nous avons semé des fleurs dans la pelouse… et dans tous les cas, si je vois qu’elles manquent de miel, je leur ferais un sirop pour les aider.
                      J’ai déjà parlé du bois mais à 2kms on a un grand parc (et petit lac), pas mal d’arbres pollinisateurs… Bref, j’ai essayé de vérifier la faisabilité et pérennité de ce projet… ;)

Salut la proximitée de village fleurie n’est pas négligeable en apiculture de loisir ta pelouse par contre c’est pas grand chose :( elles on besoin de neaucoup.
                      Par contre renseigne toi il y a des villes ou villages ou le nombre de ruches dépasse largement le potentiel….la mode de l’apiculture urbaine.
                      Si tu te débrouille bien tu récolteras et jamais tu n’auras besoin de sirop…. 8-)

Rang: Faux bourdon

Bonjour Liliepop,
                        ton projet est louable, mais en toute franchise, je te déconseille fortement de poser des ruches dans un lotissement et encore moins dans ton jardin si tu as un enfant en bas age. Malgrés la règlementation des 2 mêtres etc, à vérifier tout de même car dans le cas de mon département, on peut avoir une palissade de 2 mêtres etc, mais uniquement si on est à 20m d’un chemin, d’une propriété voisine etc.
                        Je ne tolèrerais pas qu’un voisin de lotissement pose des ruches derrière la cloture car je connais les abeilles et sais de quoi elles sont capables!
                        On te dira qu’il y a des races douces etc, mais une erreur de débutant est vite arrivée, voir même un éléments exterrieur imprévisible, deux choses qui peuvent mettrent les abeilles en furie!
                        Quand on a vécu le cas, pourtant en tant qu’apiculteur, de se trouver avec des abeilles qui se mettent en furie, qui te sautent à la figure par dizaines, qu’on doit se retirer de là vivement pour laisser retomber la pression et éviter davantage de piqures et qu’on se demande même comment on va pouvoir refermer la ruche et que ces furies te suivent encore à 100m de là! J’imagine pas une telle situation dans un lotissement, surtout avec des gens tranquillement chez eux à profiter du jardin ou des enfants qui jouent et n’ont rien demandé à personne!
                        Personnellement je ne prendrai pas un tel risque, même si les abeilles en ville et sur les balcons sont à la mode!
                        C’est un peu fort désolé, mais tu n’est pas encore dans la situation de devoir régler les problèmes, donc autant les éviter!
                        Ton projet est très bien, mais vaut franchement mieux trouver un petit emplacement en campagne pour pouvoir te lancer dans l’aventure.
                        Bonne continuation et bonne réflexion en tous cas et merci pour ce que tu fais déja pour les abeilles

Rang: Faux bourdon

Hello,

Dans l’unique but d’aider les abeilles

Des gens qui veulent sauver les abeilles, on en voit passer plein au rucher-école du syndicat, qui nous donnent des conseils, qui nous disent qu’on ne devrait pas ouvrir les ruches et que vouloir produire du miel à tout prix, c’est pas bien, parce qu’on le prend aux petites abeilles…

PS je n’ai pas vu où me présenter… ?

T’en fais pas, tout le monde a compris ;)

Désolé d’être un peu brut de décoffrage, mais l’apiculture ne s’improvise pas.
                          Si tu veux sauver les abeilles et le monde, tu seras plus utile en milieu associatif, à la LPO, chez Greenpeace ou ailleurs ;)

Rang: Nourrice

+ 1 et Florent et Mika

Un ami m’a demandé de mettre une ruche chez lui pour polliniser ses fruitiers. J’ai refusé: il est en lotissement, piscine, enfants en bas âge…, voisins relativement proches. Même avec des murs de 2m je ne m’y risquerai pas.

Bon courage

Rang: Gardienne

comme il a du etre dit, il n’y a pas que nos avettes
                              si tu es sensible aux abeilles tu peux privileger l’abeille “sauvage” qui passe souvent sous les radars et qui peut etre aussi impacter par un usage intensiif par nos abeilles sur un lieu,…

je pense que ca peut etre une autre solution qui peut te convenir

http://www.abeillessauvages.com/#sthash.688uxkEH.dpbs

4 pts

Bonjour liliepop
                                Un autre aspect du problème, qui n’a pas été abordé, c’est l’essaimage.
                                Déjà, avec de l’expérience, il est difficile de maîtriser ( de tenter de maitriser ) ce comportement naturel des abeilles, alors, en débutant, tu peux être sûr, qu’un jour ou l’autre, tu te retrouveras avec des essaims chez tes voisins…… :whistle:

Coucou Max, alors non, en fait c’est une asso qui lance son rucher, je participe un peu financièrement au “lancement” de celui-ci et à sa prosperation… Si jamais l’asso peut récolter un peu de miel, j’en aurais un peu. Je peux aussi visiter le rucher avec un apiculteur de l’asso.

Merci Patis ;) oui, j’y pensais aussi, et vu tout ce qui est dit plus haut je vais partir sur ces abeilles (dans mon ancienne maison on en avait pas mal, dans la terre du jardin, du coup on n’osait plus passer la tondeuse dès qu’elles étaient de sortie… lol)

Comme dit précédement je vais me tourner vers les abeilles solitaires ;)
                                      Merci vraiment à tous de m’avoir ouvert les yeux ;) :)

17 pts

Merci vraiment à tous de m’avoir ouvert les yeux ;) :)

de rien !!! :laugh: a+

Après…on peut fermer les yeux concernant certains paramètres ! :laugh:
                                          Mais pas pour tout :S

Merci Patis ;) oui, j’y pensais aussi, et vu tout ce qui est dit plus haut je vais partir sur ces abeilles (dans mon ancienne maison on en avait pas mal, dans la terre du jardin, du coup on n’osait plus passer la tondeuse dès qu’elles étaient de sortie… lol)

Effectivement les abeilles solitaires n’ont pas la chance d’avoir d’apiculteurs pour permettre leur survie.
                                            Les maisons en torchies disparaissent et avec elles les abeilles solitaires. Plus un troue.
                                            J’ai des pottes qui font des nichoires faut voir le monde qui se cotoient.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture