- Ce sujet contient 17 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
richard86, le il y a 4 années et 4 mois.
-
Je vais placer mes nucs sur un terrain disposé en terrasses.
Mais la place est comptée…
Quelle est la distance mini entre 2 nucs ?Quel type de nuclei ?
Apidéa et Kieler
il y a 4 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsAucune distance les nucs peuvent se trouver à quelques centimètres, il suffit d’alterner les orientations.
Aucune distance les nucs peuvent se trouver à quelques centimètres, il suffit d’alterner les orientations.
Merci de ta réponse. Dans mon cas, il vont être dos à une murette sur une trentaine de mètres…
…et donc tous orientés de la même manière.
Je pensais les espacer de vingt centimètres. Mais j’ai un doute !pourquoi tu les orienterais de la même manière ? Tu peux déjà en mettre la moitié face au mur.
moi je mets en bordel de la façon la moins logique possible !
tu as combien de largeur sur 30m ?
à peu près 1m20…Ils seront très près du mur.
Tu veux en mettre combien ? Si t’en mets 2 par mètre tête bêche tu peux déjà en mettre 60. Et tu es large.
Tu veux en mettre combien ? Si t’en mets 2 par mètre tête bêche tu peux déjà en mettre 60. Et tu es large.
Merci Chouchie de ton idée, c’est une solution effectivement envisageable.
Est-il réaliste de les aligner en gardant 30cm entre deux ? Quelqu’un a-t-il essayé ?Si tu les mets en croix, t’auras une exposition différente sur 4 entrées et ça peut permettre d’avoir un décalage entre les départs de fécondation des reines. Le mieux, c’est d’avoir des zones à l’ombre mais là apparemment ça va être tendu…
Tu vas encore gagner cmà peu près 1m20…Ils seront très près du mur.
1m20, il n’y a pas de problème pour les mettre par bloc de 4 avec une ouverture dans chaque orientation, même si le mur est proche. Personnellement, je les pose par 4 sur des palettes, mais c’est un peu bas pour les manipulations, il faut se mettre à genou.
J’ai quelques nucs que je posais en ligne, il y avait trop de problème de dérive et donc de mort de reines à leur retour de fécondation, malgré des nuc de couleur différentes, avec formes géométriques sur le toitJ’en ai aussi déjà en ligne espacés d’un mètre, ça marche plutôt pas mal.
Mais effectivement, j’ai peur qu’en passant à 30cm j’ai des gros problèmes…
@ Greg
Quand tu les avais en ligne, tu avais espacé de combien ?J’ai vu un pro qui met tous ces nucs en rond de 5 ou 6 , entrée dirigée, vers le centre et au ras du sol .
Il m’a dit que c’est ainsi qu’il a le + de réussiteJ’en ai aussi déjà en ligne espacés d’un mètre, ça marche plutôt pas mal.
Mais effectivement, j’ai peur qu’en passant à 30cm j’ai des gros problèmes…
@ Greg
Quand tu les avais en ligne, tu avais espacé de combien ?Ils étaient espacés d’environ 20cm, j’avais oublié les supports supplémentaires quand je les ai déplacés donc j’ai serré un peu.
Merci JCP pour cette idée, je vais essayer ça cette année sur mon nouveau rucher de fécondation !
@ Greg
Merci de ton partage d’expérience, je pense que je peux donc laisser 30 à 40 CM entre deux nuc sans trop de soucis. En plus je vais alterner Kieler et Apidéa, les reines devraient s’y retrouver !J’ai eu les meilleurs résultats avec des modèles de nucs différents (miniplus et maxiplus), et repères placés sur les toits (pierres, planches) ou à proximité (buissons et arbres) même si les nucs étaient parfois assez proches.
Bon courage pour ta campagne de fécondation !L’espace nécessaire et suffisant entre deux colonies ne dépend pas uniquement du positionnement (distance et direction) mais aussi des capacités d’attractivité de chaque colonie par la capacité de production de phérormones.
Expérience toute fraiche de ce matin où j’ai déplacé des ruches sur le colza et comme il faisait encore frais (7°C), j’ai attendu pour ouvrir.
A 11 heures (13°C) lorsque je suis revenu auprès de ces ruches encore fermées, il y avait un bon nombre d’abeilles, dont une bonne moitié avec du pollen….Dérive ???
Rappel, l’écart avec les autres ruches du rucher sédentaire était conséquent (1 à 5m).
En regardant de plus près, portières toujours fermées, les abeilles avec du pollen étaient surtout sur les bleues (*) (2020) et sur les vertes (*) (2019) seulement une ou 2 abeilles et sans pollen.
On en tire la conclusion : les colonies avec de jeunes reines sont sans doute plus attractives
PS. A l’ouverture des portières, pas de bagarre, pas d’abeilles repoussées …. On doit être dans une bonne période d’élevage, pas de problème “si tu veux, on t’accueille, viens chez nous, mais il faudra bosser ” !
(*) Je précise . Une punaise de couleur à l’arrière de la ruche m’indique l’âge de la reine.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.