14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
    • Rang: Butineuse

Bonjour à tous,
      J’envisage d’acheter un bout de terrain pour y installer un petit rucher.
      Il y a à 50-100m de ce terrain déjà un rucher. Est ce qu’à votre avis c’est vilain de s’installer à coté ?
      Je précise que c’est à un endroit où les terrains ne courent pas les rues. Evidemment je n’ai aucune idée de l’api, et il y a pas mal de petits ruchers partout dans le coin.
      Merci de vos avis

Rang: Faux bourdon

Tu fais ce que tu veux.
        Ensuite tout dépends de la ressource, du nombre de ruches.
        Si le rucher voisin c’est 5 ruches et que sur ton bout de terrain c’est aussi 5 ruches, çà ne va pas changer grand chose.
        Les abeilles ont un rayon d’action de 800 à 1000m en temps normal.
        Rien ne t’interdit de faire connaissance avec ton voisin, c’est même mieux.

Juridiquement, à mon avis, rien ne s’y oppose. Je ne sais pas ce que tu appelles petit rucher. Si c’est 30 ruches, ce n’est pas la même chose que 5. Par contre, à titre de correction et pour faire connaissance , à ta place , j’irais voir le propriétaire. Il y a 30 ans, quelqu’un avait amené 20 ruches à 100 m de chez moi et j’avais pas trop apprécié, mais j’ai rien dit. D’ailleurs, vu les ressources mellifères de l’époque , il n’a rien récolté, moi non plus et au bout de 2 ans il est parti. Je viens de voir à 200 m de chez moi dans un hangar quelques corps de ruches et des hausses et je pense que la personne va les peupler l’an prochain. Ca me laisse indifférent car apparemment ça ne sera pas beaucoup, et si c’était beaucoup je survivrai de toute façon.

Rang: Reine

Ne viens pas sur l arbousier, il y a des ruchers de partout…et pas des petits, mini 50 caisses…. On se fais envahir par les gars de Lozère , haute Loire, haute Marne….

pour une fois que c’est pas les gars du gard qui envahisse la lozère pour les cèpes ou pour la pêche :P :D

ha faite gaffe pour des cèpes et du poiscaille je peu envahir aussi

moi je trouve que par respect c pas correct de mettre des ruches a coté de qq’un d’autres.
                  apres faut pas s’étonner d’avoir des mauvaises surprises par la suite.
                  perso avant d’implanter des ruches qq part je regarde partous et je demande aux vieux et aux chasseurs si y’a des caisses dans le coin et si y’a rien j’en met pour tester le secteur.
                  généralement les reponses c’est: a mes dans le temps untel en mettez ici ou la bas dans ce bois tu en trouverra 2/3 pourries.
                  l’avantage d’un gars qui te met des caisses a coté de toi c que ta pas loin pour faire des paquets d’abeilles :sick:

pour une fois que c’est pas les gars du gard qui envahisse la lozère pour les cèpes ou pour la pêche :P :D

les pires sont les marseillais en camping car… Les lozerien les aiment bien :twisted

11 pts

normalement tu dois respecter une distance de 1km, ce n’est pas une loi, juste du bon sens et question de respect, si tu mets plus prés demande au voisin mais attention aprés au pillage(si l’autre fait n’importe quoi) et si les ruches du collégues sont malades aie aie
                      je comprends que ce n’est pas valable sur certains secteurs(lavandes,romarin, etc)mais par chez moi c’est tres mal vu en tous cas

Rang: Butineuse

Du même avis que Morgan, j ai des ruches proches d un autre rucher beaucoup plus important environs 400 m et je me méfie du pillage. Au mois d août j ai noiurri mes ruches et la grosse boulette, j ai tombé un tout petit peu de sirop au sol.

Ça été impressionnant, j ai eu peur du pillage, ça faisait une boule d abeille au sol mais , on reconnaissait bien des noires alors que je n en ai pas sur mon rucher.
                        Bref heureusement que j ai nourri le soir sinon ça aurait pu mal se terminer avec le risque de maladie lors du pillage.

Laurent

les pires sont les marseillais en camping car… Les lozerien les aiment bien :twisted

les cantalous aussi les aiment bien ..tous les ans du coté du mont mouchet .. pendant que papy passe le rateau dans les bois mamie fait les conserves

Bonjour à tous,
                            J’envisage d’acheter un bout de terrain pour y installer un petit rucher.
                            Il y a à 50-100m de ce terrain déjà un rucher. Est ce qu’à votre avis c’est vilain de s’installer à coté ?
                            Je précise que c’est à un endroit où les terrains ne courent pas les rues. Evidemment je n’ai aucune idée de l’api, et il y a pas mal de petits ruchers partout dans le coin.
                            Merci de vos avis

Va voir l api fait sa connaissance, prend la temperature ….
                            Rassure le sur le nombre de ruche et sur le fait que tu traite les abeilles si c est le cas.
                            Ca devrais bien se passer. Si c est un fada n insiste pas et cherche ailleurs

Bonne chance

-1 pt

Prend contacte avec l’api.
                              Ca pourra que t’éviter des soucis.Y as des nerveux parfois,et aprés c’est les caisses qui trinquent :sick:

Franchement, c’est un mauvais plan de s’installer prés d’un rucher existant. A moins de s’entendre trés bien.Aucun des 2 n’y gagne et en zone naturelle, la concurrence devient dure à supporter dans les trous de miéllée. Si ton voisin récolte une semaine avant toi, c’est tes ruches qui morflent et qui se font piller. Et dés qu’il y a un problème sanitaire c’est la faute à l’autre.. A mon sens, tu ferais mieux de louer dans un coin à l’écart. Ca va pas? Tu te casses!

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture