- Ce sujet contient 39 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Toni06, le il y a 9 années et 7 mois.
-
J’ai trouvé l’emplacement idéal pour mettre mes premières ruches. J’ai une zone de 6 mètres linéaire.
Alors la question que je me pose, c’est est-ce que je peux disposer mes 5 ruches sachant qu’il n’y aura pas la distance de 1 mètre entre chaque ruche ?
J’ai vu sur certaines photos que les ruches étaient cote à cote…
Cela va poser un problème ? Ou alors je ne met que 4 ruches…
Les miennes sont sur 2 étages (rucher couvert) et à peine 30cm de distance entre elles.
Le plus important c’est qu’elles soient de couleurs différentes ou une marque différente au dessus de la porte.J’ai faux les experts ?
Pas de soucis tu peut en plus legerement decaler ,les placer en legere diagonale
Fait en sorte que les ruches ne se fassent pas de l ombre mutuellement
Pout toni o6 une photo une photo
Salut Pistolero !
Chez moi je n’ai pas constaté de problème… pourtant je n’ai parfois même pas la place de poser le lève-cadre entre deux ruches.
Note pour les vicieux : ne cherchez pas de contrepèterie il n’y en a pas
.Merci !
Je suis rassuré et je vais suivre vos conseils, je vais identifier chacune des ruches avec une couleur différente.
bonsoir
j ai des supports pour deux ruches l une contre l autre et entré du meme coté depuis 5ans et j ai toujours des supports individuels.
sur les doubles il vaut mieux avoir des colo avec reines du meme age ou surtout pas trop d ecart.
j ai remarqué qu il y en avait souvent une plus forte que l autre sur les supports double!
je crois que les butineuses qui rentrent se dirigent vers la colo ou il y a le plus de phéromone qui se diffuse!a+Il te suffit de mettre un numero sur la ruche comme Franz regarde elles connaissent leur adresse et se trompent pas
Moi elles savent pas compter mais elles sont un peu chauvin alors j ai misé sur leur esprit patriotique
Mais faut pas mettre usa a cote de russie en ce moment :D
Sur six mètre il y a largement la place pour loger 5 ruches, sans pour avoir beaucoup de dérive.
Je ne leurs donnent pas le choix, la mise en arc de cercle ou en épi est très bien .Tu n auras peut etre pas la place mais une petite astuce si tu peux
Laisse entre elles le juste passage pour la tondeuse
Maintenant si tu as des chevres et des poulets anti frelon
Ca fait aussi làaffaireEn fait, je transforme mon potager (qui n’a jamais rapporté que des mauvaises herbes) pour réaliser un abri dont l’arrière situé au nord sera fermé en planche, les coté en tole transparente et le toit en tole transparente aussi.
Au sol je vais mettre une bache spécial pour ne pas avoir de mauvaise herbe et je disposerai ensuite les ruches dessus.
Ce qui fait que les ruches seront à l’abris des vents dominant tout en bénéficiant du soleil toute la journée (avec les toles transparentes).
Les ruches seront donc abrité de la pluie, du vent et bien exposé. Mon épouse garde des enfants, je vais donc installé devant un grillage à poule, les abeilles pourront rejoindre sans problème leur ruche et ça évitera les problèmes.
Vous en pensé quoi (enfin si j’ai été assez clair) ?
Bonjour,
L’idée de la bâche au sol, très bien les abeilles supporte très mal l’humidité remontant du sol donc dans ce cas tu vas t’affranchir du problème.
Ensuite l’orientation soleil levant c’est très bien, le toit pour la pluie et l’arrière Je veux bien.
laisse toi un minimum d’air pour elles et pour toi, il n’est pas nécessaire de faire un bocal a poisson rouge….
Ce sera un saunas pour toi et imagine pour elles !!!!!
Ce n’est pas parce que tu les installent sous bulles qu’elles travailleront par tout temps, S’il y a du vent du nord, de la pluie ou trop froid, les petites
Protégé seront de toutes façon au chômage…..
Tous mes ruchers d’hivernage sont soleil levant et bien venté de manière à séché les ruches au maximum, ensuite c’est bien la nature qui règle le développement des colonies.
‘
Juste pour info, un essaim et logé entre deux poteaux béton d’une ligne EDF a 4 mètre de haut sur un axe très venteux depuis presque 15 ans est elles vivent très bien, je me doute que cette essaim doit ce renouveller de temps à autre, mais j’ai vois toujours une très forte activité…
A+Merci pour ton conseil !
La partie avant, la plus importante, sera complètement ouverte, mais c’est vrai qu’à la limite ce que je peux faire, c’est laissé les cotés ouvert à partir du mois d’avril.
Il n’y aurait alors plus que l’arrière et le toit. Comme ça pas de risque de Sauna pour nos petites protégé.
C’est mieux, ensuite c’est le temps qui serat juge de l’évolution de t’on petit rucher couvert.
Bonne chance dans l’installation…….Le grillage a poules c est une clôture ou pour fermer l avant du rucher couvert. Là ça risque de les gêner.
mlfc
belle brochette ton rucher j ai vu qu il y en a autour d une 40aine, y a deux ans j en ai mis 70 en ligne ca vaut la photo!!
sur ton rucher je vois que celle des extrémités profitent toujours de la dérive.
gunsman
cette année j ai mis sous mes supports double un espece de filet anti herbe en rouleau de 1m20 x 100m que vende les jardinerie agricole, j ai eu ca a 90 roro les 100m
sous les supports en fer individuels c est pas la panacée pour l installer, trop de prise au vent .
j ai fait ca car j en ai mare de cet herbe sous les ruches qui te passe a travers les fonds aérés et puis tu voit bien les dechets sous les colo et ca t indique ce qui se passe dedans.
pour l orientation je fais en priorité au levant et j ai du nord est, en sedentaire ca se passe bien, par contre par chez moi a l ouest faut absolument eviter.a+ça n’a pas d’importance l’espacement, voici ce que je fais quand je fais des rassemblement d’essaims
tout mes caisses sont en palettes de 4 les 10 C comme les 12 C, le soir je mets sur les même palettes les EA qui sont prêts pour une miellée, je rassemble 30 palettes au même endroit qui ne me sert qu’à ça !! les caisses n’ont pas de hausses et je fais des palettes de 3 en hauteur que je dépose dans le terrain, je met 2 à 3 jours pour faire ça et j’en fait 2 ruchers de 30 palettes
elles reste en place environ 8 jours et lors de la transhumance principale c’est vite chargé sur le camion 30 palettes par 3 de haut), je n’ai jamais vu de dérive
ça m’évite surtout de passer des nuits blanches à rassembler des EA, je fais ça depuis 20 ans le soir entre 22h00 et 23h00 et puis charger des ruches ouvertes en pleines nuit c’est le bordel(par contre idéale à la tombée de la nuit)
Avec une suspension bien sur :twisted
pneumatique la suspension, BARBEMIEL
Bon je vais donc pouvoir les mettre comme je voulais !
Elle devrait être heureuse les ZAZAs,
Et pour la bâche que je vais poser, l’avantage c’est que j’ai un entourage en bois (20cm) la zone est donc un peu surélevé par rapport au sol, comme ça je pourrais fixé la bâche comme il faut.
Merci à tous pour vos réponses ! Vous pouvez tout de même continuer à poster des photos, ça fait rêver ceux qui comme moi n’ont encore aucune ruche…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.