- Ce sujet contient 13 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
flo-bourdon, le il y a 9 années.
-
Bonjour à tous,
Ma question est simple : y a t’il une distance minimale à respecter entre 2 ruches posées côte à côte ? (Risque de dérive ?)
Merci.bonjour,
du moment quelles ne sont pas collées les unes aux autres, çà ne pose pas de problèmes. Mon prof d’api m’avait dit qu’il fallait juste mettre un repaire de couleur sur la ruche pour qu’elles s’y familiarisent.Bonjour, les miennes sont à une distance de 1m, 1m50 environ. Au départ je les avais mis à une plus grande distance, mais ça me posait problème pour les réunions éventuelles.
Bonjour,
J’ai des ruches assez serrées dans un rucher couvert. J’ai remédié au problème de dérive avec des planches d’envol rallongées de couleurs…. etc.
Par contre il y a gène lors de la pose de mes trappes à pollen où les tiroirs s’enlèvent sur le coté!
J’en suis réduis à mettre une trappe une ruche sur deux du coup!
Sur mes autres ruchers en plein air, je m’arrange dorénavant à laisser au minimum 1m d’espace entre chaque ruche. Et c’est même plus en réalité.
Michel.il y a 9 annéesRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptpas de règle,
juste un facteur de risque :
agressivité communicative sur des ruches trop près : si ça part en vrille sur la 1ere tu es mal barré pour la suivante
pillage = si une démarre en avance sur l’autre au printemps elle va se servir sans vergogne sur la voisine (ça m’est arrivé)
la dérive favorise la ruche qui a la meilleure reine (ce qui n’est pas si mal finalement ?)pas de règle,
juste un facteur de risque :
agressivité communicative sur des ruches trop près : si ça part en vrille sur la 1ere tu es mal barré pour la suivante
pillage = si une démarre en avance sur l’autre au printemps elle va se servir sans vergogne sur la voisine (ça m’est arrivé)
la dérive favorise la ruche qui a la meilleure reine (ce qui n’est pas si mal finalement ?)probleme que j ai contater sur les support double du bassigny!!
les butineuses ont tendances a rentrer dans la caisse qui renifle bon la phéromone de la reine !!.a+Le moins que j’ai c’est 20 cm sur chevrons et c’est relou pour travailler.80cm 1m ca commence a etre plus confortable.Et comme dit Pascal quant t’en as une qui s’allume et que t’arrive a celle d’aprés elles sont déja sur la planche de vol a t’attendre.
J’ai eu ce probleme.
Pour poser tes trappes tu en met une en bout de ligne,tu enfile la seconde qui pousse la première et ainssi de suite c’est un peu galère mais comme ca tu équipe toute la ligne.
Quant tu as des ruches trop proches avec et sans trappe a pollen ca dérive bien aux heures de fortes affluences vers celle sans.tu fais comme tu veux !!!
Je vais adopter la solution de fred80470, ça me parait plus simple pour moi, vu la configuration de mon terrain (pas extensible)
Bonjour,
Il y a le confort des abeilles, mais aussi celui de l’apiculteur: j’aime bien pouvoir poser des choses entre les ruches.Lol, moi, j’aime bien pouvoir poser mon matos sur le toit de la ruche d’à coté
Et toit retourné avec aussi derrière la ruche d’à coté aussi, tout est à portée de main.
Mes supports sont indépendants par contre, pas de transmissions de vibrations.
J’ai des groupes de 3/4ruches en ligne dans les ruchers et je fais une ruche d’un groupe, passe à l’autre groupe et ainsi de suite, cela laisse le temps à la ruche visitée de se calmer. Faut quand même éviter de repasser tout de suite devantPour poser tes trappes tu en mets une en bout de ligne,tu enfiles la seconde qui pousse la première et ainsi de suite c’est un peu galère mais comme ça tu équipes toute la ligne..
Mais c’est pas bête du tout ça! Merci pour l’astuce!
Pour poser tes trappes tu en mets une en bout de ligne,tu enfiles la seconde qui pousse la première et ainsi de suite c’est un peu galère mais comme ça tu équipes toute la ligne..
Mais c’est pas bête du tout ça! Merci pour l’astuce!
Mais du coup, pour les retirer, mieux vaut être 2 sinon, tu marches beaucoup, non?
Il faut au moins 5 mm entre chaque corps pour pouvoir bien emboîter le toît. Un peu plus si les poignées sont latérales ou si le bois a un peu travaillé.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.