- Ce sujet contient 12 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Eric, le il y a 7 années et 2 mois.
-
Bonjour à tous,
Ce soir je vais fermer 6 ruches pour les mettre sur une station de châtaignier.
Le point A, où elles se trouvent aujourd’hui, est à 2,35 km du point B, où se trouve l’emplacement que j’ai préparé pour le châtaignier.
On a donc moins des 3 km préconisés.Quelques précisions :
[ul]
[li]- sur ce nouvel emplacement, les ouvertures des caisses seront orientées au nord, alors qu’elles sont sud sud-est aujourd’hui. [/li]
[li]- il n’y a que de la foret et c’est assez vallonné entre ces 2 points (voir schéma)[/li]
[/ul]Est-ce que je peu le faire sans risquer de perdre trop de butineuses, par exemple en couvrant / obscurcissant plus ou moins les entrées durant 2 ou 3 jours avec des planches ?
Merci d’avance pour vos avis.Bonjour Eric ,moi je ferais un teste avec une ruche
Bonjour Superbaba,
Bonjour Eric ,moi je ferais un teste avec une ruche
Oui, c’est pas bête, je n’avais pas pensé à déplacer une seule ruche pour tester
arnopeche, si tu passes par ici, il semble que tu aies déplacé des colonies de 1,5 km (voir ici) ; ça s’est passé comment ?
j’ai posé la même question il y a trois semaines sans réponse probante le 9 avril sur une configuration un peu semblable 4 kms au ras du sol mais 2.6 kms en ligne droite. Je me suis abstenu. Ton expérience sera utile à plus d’un si tu la réalise…
Je n’ai pas la science infuse, mais je sais que les abeilles peuvent même aller jusqu’a 8km pour chercher leur nourriture. donc les 3km reste une distance moyenne préconisée qu’il me semble possible de déroger si tu leur mets le dîner sous le nez.
les zazas ne sont pas stupides, pourquoi faire des kilomètres si a 300m tu as ce dont tu as besoin.bien sur c’est juste une théorie mais comme le dit SuperBaba, tente avec une ruche pour test
Tu peux aussi en laisser une à l’endroit actuel qui récupèrera les quelques butineuses égarées. De toute façon, tu auras le même problème quand il faudra les ramener. A ta place, je ne déplacerais pas, elles peuvent faire un peu de trajet
D’accord avec jeanpaul31: tu en laisses une qui te récupérera les butineuses.
Par contre , il vaut mieux qu’elles soient tout près du châtaignier qu’à 2.35km ;elles travailleront + et fatigueront –Si sur ton rucher actuel elles ont commencé à touché le Chataignier, ( futur rucher) tu risques de perdre un peu de l abeilles . Je trouve que c’est un peu juste en distance. Peut être qu’avec le relief ça le fera.
Hello,
Merci à tous pour vos réponses.
Je voulais absolument tester le potentiel de cet emplacement.
J’ai donc amené une ruche tout à l’heure pour tester la distance. J’irai voir en début d’après-midi sur son ancien emplacement s’il y a beaucoup d’abeilles.
Si ça se passe bien, j’amènerai les autres demain matin.Sinon, comme dit jcp, elles travailleront + et fatigueront -, puisqu’elles seront juste à la lisière d’un gros bosquet de châtaigniers (plusieurs dizaines d’arbres) , alors qu’autour du rucher initial, ils sont plus rares et très disséminés.
Pour la floraison, il faut encore attendre quelques jours, que ce soit sur mon rucher actuel ou sur le nouveau.
Alor ?
J’ai amené ma ruche ce matin à 8h30, installé un couvre cadre devant la planche d’envol et enlevé l’entrée métallique.
Vers 14h30, je suis allé voir à l’emplacement initial, il y avait quelques abeilles, sans doute celles qui avaient passé la nuit dehors et revenaient à la ruche.En fin de journée, je suis allé enlever le couvre cadre, pluie et vent, mais butineuses qui revenaient à la ruche.
Ça semble OK. J’attends encore 2 ou 3 jours pour en être certain, puis j’amènerai les autres ruches.Hello,
Après un test concluant, j’ai amené 4 colonies ce matin sur mon spot de châtaignier.
Comme on peut le voir sur cette photo prise vers 17h, les avettes sont toutes là
Je ferai dans les jours qui viennent un schéma, si ça peut aider certains d’entres vous qui peuvent être amenés à faire ce genre de déplacement.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.