- Ce sujet contient 15 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Bib api, le il y a 13 années et 9 mois.
-
Bonjour,
Je viens vous demander conseil suite à la disparition de mes deux colonies, constatée aujourd’hui en allant les nourrir : plus d’abeilles, plus de larves, et aucun cadavre ! Qu’a t-il bien pu se produire ? Je soupçonne les plaquettes de modérateur d’ambiance au tymol que j’avais placé dans chacune 25 jours plus tôt et que je devais retirer aujourd’hui… Merci de m’éclairer, je suis dépité
Probablement un CCD ou SEC(syndrome d’effondrement des colonies) qui se caractérise par une désertion totale de la colonie due à des causes multiples.
A+allons , on ne traite plus au thymol en ce moment
qui ta conseillé de le fairememe si la saison et belle;il faut pas trop jouer dans ces zaza!septembre dernier carat pour traité.
tu es pas le premier ni le dernier a qui sa le fait: CCD
toute mes condoléance:(bonjour
effectivement si tu a fait ca aussi tard il y a rien d etonnant que tu ais ce resultat.
avec tout les forums apicole que parle souvent de ca c est un genre d erreur qui ne devreait pas arriver.a+Cela ramène donc le traitement thymol à mi novembre et un nourrissement maintenant ?????
Pour l’année prochaine, pensez simplement à avoir fait et terminé tout ça pour mi septembre grand maximum.bonjour
exact ne plus nourir apres le 15 septembre sinon vous allez fusiller les zaza d hiver qui mourront avant que la reine est pondu assez au printemps pour prendre le relai et c est comme ca que aidé du varroa vous trouvez des ruches vide ou presque a la sortie d hiver.a+Je nourris mes abeilles tous les ans depuis cinq ans de septembre à décembre, sur les conseils d’un apiculteur professionnel de ma région, et je récolte habituellement de 40 à 50Kg de miel par ruche : ça m’étonnerai donc que cette année le fait de les avoir nourri ai pu les décimer ainsi… Le modérateur d’ambiance peut-il être à l’origine de ces pertes ? J’ai déjà perdu une ruches depuis que je produis du miel, mais j’avais alors découvert la cause dans la ruche (fausse teigne !). Ce qui m’étonne cette fois ci c’est l’absence totale de cadavres aussi bien dehors que dedans, et la rapidité de la disparition (vingt jours) ! Même si je mérite le martinet pour avoir traité mes ruches aussi tardivement, j’aimerai une explication quant à ces deux derniers points… ?
quel temps faisait il 20 jours avant la disparition ?
elles sont sorties en butinanage et na sont pas rentrées
20 jours c’est environ la durée d’un elevage
plus assez d’abeilles pour entretenir le couvain
mort certaine!!!
peut etre pulverisation massives a proximité?Je nourris mes abeilles tous les ans depuis cinq ans de septembre à décembre, sur les conseils d’un apiculteur professionnel de ma région, et je récolte habituellement de 40 à 50Kg de miel par ruche : ça m’étonnerai donc que cette année le fait de les avoir nourri ai pu les décimer ainsi… Le modérateur d’ambiance peut-il être à l’origine de ces pertes ?
bonsoir
ben apparament cette année c est pas passé.
la perte de colonies est souvent le fait de la conjuguaison de plusieurs petit problemes
il y a un api qui a mis les resultats de son enquete sur les pertes de ruches et les ruches nourrits a l automne font parties des pertes plus importantes par rapport a celles non nourrits, ainssi que les colonies sur cire neuve ce qui est tres etonnant.
se probleme + tymol+ peut etre varroa trop nombreux????
les automnes et les printemps ne sont pas pareil tout les ans!!!a+Il a fait plutôt doux, avec quelques épisodes de pluie.
Elles sont à proximité de champs de culture, mais ça a toujours été ainsi et je n’ai jamais perdu de ruche de cette façon auparavant. Est-il possible que le modérateur d’ambiance ait poussé les abeilles à quitter la ruche, malgré la saison ? C’était la première fois que j’utilisais ce modèle de traitement (http://www.api16.com/editeur/File/FICHE%20moderateur%20au%20thymol%20161109.pdf).Merci pour vos réponses
Les désertions avec thymol sont rares.
Il est conseillé de traiter le rucher complet pour éviter que les abeilles rejoignent les ruches non traitées.Un traitement long au thymol en décembre (peu de couvain) a peut être provoqué une grosse désertion. En tout cas ce n’est pas conseillé.
salut!
on a pas le nez dans tes ruches ,on ne peut que éméttre des hypotéses!
mais pour voir clair dans ce genre de probléme il faut bien faire la différence entre “cause” et “conséquence”
en général les cause sont multiples et la conséquence unique(miel ou mort)
la teigne est une conséquence.
les abeilles se contamine(virus et noséma) pendant la réclusion et la premiére éclaircie parte toute bossé,mais pas une ne rentre,une ruche trés forte peut se vidé en 4 jour(observation perso)syndrome d’éffondrement des colonie???
A+Professionnel ou pas, on ne nourrit pas au-delà du 15 septembre.
Le sirop qui sera emmagasiné ne sera pas operculé, va absorber beaucoup d’eau, au risque de causer des maladies digestives, on épuise de jeunes abeilles qui dervraient être en pleine forme pour reprendre l’élevage de printemps. Rien de bon.Bonjour
La perte de tes ruches est due au C.D.D dés les premiers froids c’est bien connu
La maladie qui cause la disparition des abeilles s’appelle la nosemose cerenae associée au varroa et aux insecticidesOn ne nourrit pas en Décembre les abeilles , dans le Sud-Ouest j’arrête les nourrisements le 15.10 ( si c’est necessaire )
Il faut soupeser les ruches avant de nourrir, inutile de les gaver
(max 20kg pour une Dadant 10 cadres)La fausse teigne n’est pas une maladie c’est la conséquence d’une cause
Il n’y a pas de fausses teignes dans une ruche populeuse
Les abeilles ne sont pas assez nombreuses pour nettoyer les cadres
Voir pourquoi la ruche est faible,qui commence par regarder les cadres de couvain et vérifier son état de santé, traiter et poser des partitions pour diminuer l’espaceBonnes fêtes
Professionnel ou pas, on ne nourrit pas au-delà du 15 septembre.
Le sirop qui sera emmagasiné ne sera pas operculé, va absorber beaucoup d’eau, au risque de causer des maladies digestives, on épuise de jeunes abeilles qui dervraient être en pleine forme pour reprendre l’élevage de printemps. Rien de bon.Merci, je prends note de ça. Je vais acheter un bouquin plus complet chez mon fournisseur de matériel, et racheter des essaims en espérant mieux faire l’an prochain.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.