5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
    • Rang: Larve

Salut à tous
      Après une miellée et après déplacement dans un autre endroit, j’ai inspecté quelques ruches qui m’ont parues faibles (j’ai inspecté le corps de ruche car j’utilise les grilles à reines)) et j’ai trouvé qu’une ruche est sans reine ni ponte, une autre est sans couvain operculé mais avec quelques larves mais aussi une cellule royale encore ouverte.
      Une autre ruche que j’ai divisé lors de la miellée car j’ai trouvé que la reine se déplace librement à travers la grille à reine et les deux compartiments étaient pleins de cellules royales, la mère et l’essaim ont perdu leurs reines (malgré les cellules royales qui ont donné des reines qui sont sorties) et sont devenues bourdonneuses. J’ai déjà eliminé une et l’autre le seras les jours qui viennent.
      Comment çà se fait qu’une ruche perd sa reine brusquement sans la remplacer ou essaime plusieurs fois jusqu’au point de rester sans reine?

Rang: Reine

Et si tu avais visité pendant que la jeune reine se faisait féconder ?
        Aprés essaimage, il y a un trou de ponte, le temps que la jeune soit opérationnelle.
        Souvent vous faites plus de mal que de bien à aller trifouiller vos reines.

Rang: Larve

Pour les bourdonneuses, normalement pas de chance sauf avec l’introduction d’un cadre de couvain frais. Pour celles qui ont essaimé, j’ai attendu déjà trois semaines (avec suffisamment de jours où il faisait beau) sans aucun signe de vie pour la nouvelle reine.

Rang: Reine
            17 pts

bonjour
            au dela de 3 semaines apres la naissance si il n y a pas de ponte ca sent le sapin.
            oui ca arrive de plus en plus souvent qu une ruche qui essaime se retrouve sans reines.
            ca devient un gros probleme en apiculture et meme des jeunes reines qui pondent quelques temps et disparaissent.
            si tu as des pondeuses ton cadre de couvain n y fera rien c est mort, les bourdonneuses n acceptent qu une reine qui sort de ca cellule.a+

Rang: Faux bourdon

sa vie et sa meurt
              une reine malade vas dépérir dans la ruche et les abeille n’auront plus la possibilité d’élever
              une jeune reine peut se perdre dans son vol de fécondation
              les abeille peuvent emballé la reine suite a un sress,une visite trop longue,un voyage,n’importe quoi peut arrivé

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture