- Ce sujet contient 37 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Sylvie, le il y a 6 années et 8 mois.
-
Quelqu’un a une adresse pour commander les cotés de plancher Nicot?
Pas par palette mais disons une 20aine de paire?
C’est bon, j’ai trouvé, désolé…
il y a 6 années et 8 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreQuelqu’un a une adresse pour commander les cotés de plancher Nicot?
Pas par palette mais disons une 20aine de paire?
C’est bon, j’ai trouvé, désolé…
Où ça alors ?
Bonsoir,
Vous faites bien comme vous voulez, mais pour les planchers de ruchettes et autres nucléis, j’utilise les côtés de plancher Nicot, il ne reste qu’à faire la planche intermédiaire, ça permet de la peindre totalement avant assemblage, et, éventuellement de la remplacer facilement dans une vingtaine ou trentaine d’années.
@+
ttention vos doigts ! :twistedEn effet j’avais oublié celle là.
Tu mets quoi comme planche? T’as une photo ?
J’en ai deux qui traine en plus !!Et c’est pas trop handicapant ?
@+il y a 6 années et 8 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreMerci pour les liens.
Renseignement les ruchettes Icko sont en largeur 265mm donc ce ne sont pas des côtés en épaisseur 24 mm….Y’en a pas des masses qui font des ruchettes en 24mm je crois. Moi je prends les éléments chez “route d’or”, mais c’est loin de chez toi !
il y a 6 années et 8 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreEn effet.
Mais du coup c’est quoi le Standard ?Chez naturapi ils en font aussi
En effet.
Mais du coup c’est quoi le Standard ?Mais arno, on est dans de l’apiculture, ya bien longtemps que msieur standard c’est fait descendre !
@+Le standard c’est bien 280mm de large pour une 6 cadres
il y a 6 années et 8 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreLe standard c’est bien 280mm de large pour une 6 cadres
Bah merde Icko fait ses toits en 265 !!!!
Zaya a raison autant de ruchette que d’apiculteurs !!!!!À Arno
C’est de la ruchette légère je penseÀ Mika
Tu hiverne tes ea avec ?Moi mes ruchettes sont en 12 mm d’épaisseur pour une question de poids. Vu le nombre de fois qu’il faut les prendre pour faire les essaims faut y penser.
Tu fais l’assemblage en mi-bois?
As-tu des photos STP?
C’est des 6 cadres ou moins?
Pour les toits, tu utilises quoi?Et 12 mm c’est suffisant pour l’hiver?
Beaucoup de travail en ce moment pour m’apercevoir de ce post aujourd’hui.
Je suis surprise de voir dans vos commentaires, que vous donnez des dimensions, sans réellement justifier leurs pertinences. En effet il y a différents formats mais il faut tenir compte de votre façon de travailler, ce que vous voulez et ce que vous êtes en capacité de faire… puis ce pourquoi vous le faites !
L’idéal pour moi est standardiser les cotes pour trouver le matériel chez le plus de fournisseurs possible et d’assembler produits finis avec bricole.
Personnellement j’ai décidé de travailler en Dadant car c’est le format qui offre le plus de possibilités dans ma diversité.
Pour réaliser ma ruchette 6 cadres Dadant, j’ai d’abord cherché les divers modèles et dimensions existantes. Celles-ci varient selon l’épaisseur du bois.
– Si les manipulations sont nombreuses, si l’utilisation est provisoire, si les températures de votre région sont clémentes et etc… autant privilégier des ruchettes (normalement) moins onéreuse, en agglo de 10mm. Inconvénient : difficiles de trouver des hausses qui s’adaptent convenablement.– Mon choix c’est porté pour un matériel plus lourd et plus robuste avec des hivernages, des hausses adaptables et modulables, mais aussi une compatibilité avec mes mini plus.
Je ne suis pas une experte en découpe du bois, je ne sais pas faire les feuillures, les scieries et ébénistes, ne cours pas les rues par chez moi, puis je cherche à minimiser les coûts, sans compter que l’outillage n’est pas toujours à la portée de tous.
Forte de ce constat, j’ai choisie de me fournir sur les grandes enseignent qui offrent des tablettes en pin de 18mm, de l’agglo de 9 ou 10mm d’épaisseur et des découpes pour 1 euros. A partir de là, il me faut définir mes cotes : la base, c’est les dimensions des cadres en respectant une standardisation du matériel qui de plus respectent les constructions (espacements) des abeilles (architectures géométriques et millimétrées).La taille des cadres et des cadrons :
Pour les dimensions d’une ruchette 6 cadres Dadant :
La largeur : il y a un minimum de 3.5cm x 6 (cadres) ce qui donne 21cm + 1cm au mini pour les deux espacements en bordure, soit 22cm. L’épaisseur de mon bois étant de 18mm x 2, la largeur externe est au moins de 26cm. Pour standardiser avec les planchers vendus qui sont de 28cm, il faudra au moins combler les faces internes latérales d’un polystyrène de 5 mm sur chaque côté.
La longueur : Pas de choix, les cadres font 47cm pour l’épaulement total, si mon bois fait 18mm d’épaisseur et si je veux conserver un minimum de mouvement, il faut rajouter 2mm pour chaque bord. Soit [(18 +2) x 2] + 470 = 510mm pour la longueur externe. Hors le standard est de 500mm avec du bois de 24mm (feuillure a 12mm). Il n’y a pas de problème pour les planchers standard qui ont une longueur suffisante, mais pour les hausses, il y aura un décalage de 0.5mm, qui n’est pas gênante.
La hauteur : Etant donné que les cadres ont une hauteur de 290mm sous l’épaulement, que les corps ont un décalage de 1cm pour poser la hausse, la hauteur minimum est de 300mm.
En fonction du nourrissement (utilisation de nourrisseur externe, de candi posé sur la tête des cadres ou sur le couvre cadre, on peut faire une feuillure plus haute de 2cm au lieu des 1cm. Aussi, l’espacement entre le cadre et le plancher est au minimum de 1cm mais il peut être allongé de 1 voir 2cm, en fonction d’un plancher fermé, ouvert ou de choix personnel, ce qui peut offrir une hauteur de 33cm. En conséquence, selon vos choix la hauteur est de 30cm mini à 33cm (voir plus pour la food chamber).Je vous joins les plans fait pour une ruche 10 cadres, je n’ai pas encore fini la 6 cadres, mais l’assemblage reste identique avec des cotes différentes, uniquement sur la largeur.
Voila pour mes appréciations personnelles
il y a 6 années et 8 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreMerci Sylvie, en effet il valait mieux le partager.
Je vais relire et relire ton poste faire tourner ça dans ma tête et me faire les mesures adéquates
je vais regarder aussi les séries ce qu’elles sont capable de me fournir.
Merci encore pour tous tes précieux conseilspour finir avec le bricolage de la 6 cadres en planche de 18mm d’ép.:
voila le plan
Je n’ai pas encore vu pour fabriquer le plancher car il me manque quelques trucs, mais avec ces cotes les planchers standard doivent s’adapter
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.