15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
    • Rang: Reine

Bonjour apinautes :)

Je vais me lancer dans la fabrication de multinucléi
      Je n’ai pas choisi de modèle encore mais je veux pouvoir hiverner avec , mon budget est proche du nul :woohoo:
      Donc je vais peut-être me laisser tenter par l’utilisation de hausses pour D10 , en la partitionnant
      Du coup je me questionne sur les dimensions des cadrons existants
      Mon idée serait de la diviser en 4 dont une cloison centrale définitive et dans les 2 parties qui en résultent, une autre partition amovible afin de passer l’hiver sur une demi hausse (a peine car la cloison centrale serait épaisses)
      Je me retrouverai avec des contenants de 16cm de large par 22cm de long à un poil près
      Bon je vais essayer de dessiner un truc mais là je suis pas bon :P
      Bref tout ça poser sur un plancher cloisonné lui aussi .
      Je suis prêt à fabriquer des cadrons non standard mais pour le jour où je serai coincé par le manque de matos en urgence…..si il en existe des proches en dimension, je pourrais adapter mes box …..ou pas

Rang: Faux bourdon
        2 pts

faut un peu plus de détails sur tes buts? C’est pour produire combien de reines dans la saison et est ce que tu comptes enchainer? ou est-ce que c’est pour faire hiverner des reines de secours?
        Car si tu penses faire un seul tour, je suis pas sûr que 4 reines dans la même hausse ça soit idéal vu tout ce que tu dois bricoler.
        Si tes besoins sont faibles tu peux te contenter de diviser ta hausse en deux avec deux sorties opposées et basta. Un seul format de cadre et si tu veux hiverner ça sera deux colonies dans la hausse qui peuvent se partager un nourrisseur ou une hausse si besoin, ou une seule reine par hausse si finalement tu prends une des reines.

Rang: Reine

Effectivement je n’ai rien précisé
          Il me faudrait une petite centaine de reine réparties de début mai à mi juillet maximum et genre la dernière tournée en demi hausse pour hiverner
          Dernier greffage avant la mi juillet
          Je comptais fabriquer 7 ou 8 corps de ce type
          Il faut compter les déchets donc….

Nb de ruches: 70
            15 pts

Bonjour
            Ça ne m’emballe pas trop ton projet … je m explique :
            Déjà une hausse avec 4 sorties c est pas trop pratique vaut mieux une seule unité de fecondation, à la rigueur 2 à la fois , c est dur de tout faire marcher ensemble sauf si tu décides de faire une seule série .
            Ensuite tu te dis prêt à fabriquer des cadrons non standards . Ce genre de projet finit au feu quelques années après ..( j en ai fait l expérience)
            Ensuite je connais pas trop ta région mais pas facile d hiverner au format hausse en bois .
            En polystirene ce devrait etre mieux mais pour pas t’embeter faut rester dans du standard genre cadron de miniplus ( ça doit passer dans une hausse 12 cadres si tu veux rester dans ton projet ) et tu pourras par la suite passer en miniplus si ça te convient pas .
            Il y a un anglais dans ta region qui poste pas mal de videos , il achete juste les corps de miniplus et il fabrique le reste , il a l air d’en etre content , ça hiverne chez lui sur 2 corps .
            Voili voilou :)

Rang: Butineuse
              3 pts

Bonjour
              Déjà une hausse avec 4 sorties c est pas trop pratique vaut mieux une seule unité de fecondation, à la rigueur 2 à la fois , c est dur de tout faire marcher ensemble sauf si tu décides de faire une seule série .
              Ensuite tu te dis prêt à fabriquer des cadrons non standards . Ce genre de projet finit au feu quelques années après ..( j en ai fait l expérience)
              Ensuite je connais pas trop ta région mais pas facile d hiverner au format hausse en bois .
              En polystirene ce devrait etre mieux mais pour pas t’embeter faut rester dans du standard genre cadron de miniplus ( ça doit passer dans une hausse 12 cadres si tu veux rester dans ton projet ) et tu pourras par la suite passer en miniplus si ça te convient pas .
              Il y a un anglais dans ta region qui poste pas mal de videos , il achete juste les corps de miniplus et il fabrique le reste , il a l air d’en etre content , ça hiverne chez lui sur 2 corps .

Tu aurais un lien ?

15 pts

MP envoyé

9 pts

Salut! Je te dirai de reste en ruchettes cette année, et te faire ou acheter des “vrais” nucleis standards quand tu peux.

Les nucs multiples c’est bien, ça économise du matos, ça se développe + vite, mais c’est plus chiant à gérer.

Pour faire simple je te dirais de te faire des mini+, ou mieux des maxi+.

Les maxi+ c’est compatible avec toits/planchers/nourrisseurs 6 cadres. Si tu as pas le temps de ramasser les reines, tu agrandis.

Tu peux les faire compatible pour 6 cadres hausses dadants ou 12 cadrons. Tu peux les mettre sur ou sous une ruchette. Avec une partition centrale, tu les divises en deux.

Moi je les divise en deux parce que j’en ai pas assez. Mais à terme j’aimerai en avoir que des simples.

Et 100 reines ça veut dire que tu fais 0 essaims sur cadres avec cellules ? Au printemps ça va être galère.

Moi je trouve le problème avec les reines hivernés en nucs, c’est qu’elles commencent déjà a bien se développer avec de récolter les reines. Ca fait du boulot de tout les cotés, et pour trouver la reine après c’est la misère, trop de monde. Et j’en ai eu qui ont essaimées sur 5 cadres de hausses.

Autant les faire directement en ruchettes.

9 pts

et comme dit nextapi te fais pas de matos non standards.

Les deux difficultés que je rencontre sont les moyens financiers d’une part ( ayant déjà tout le nécessaire pour faire nucs et cadrons toits…)
                      Et d’autres part , c’est mon taux élevé de déchets (ou bourdonneuse) dans mes essaims avec intro cr justement
                      Du coup le nombre de cadres de corps perdus est en conséquence
                      Et aussi hiverner quelques reines m’aurait bien aidé… comme beaucoup

Dans le “planning” j’aurais commencé les premiers EA avec intro cr effectivement vu le manque de mâles en avril pour des fécondation en amont ou alors une tournée de RF achetées
                      Et la suite en Nuc….

Nb de ruches: 15

Bonjour

Tu aurais un lien ?

Je suis preneur aussi car j’hiverne sur ce modèle

11 pts

Bonsoir,
                          Je l’ai fait, mais 2 colonies par nucleis, pas 4 !
                          C’était la version d’origine, depuis je les ai réhaussé pour recevoir les cadres 10 pouces, c’est du Dadant standard coupés en deux !
                          ça coute que dalle toits standard par exemple etc.etc;

:kiss:
                          @+

Rang: Oeuf

merci pour les photos, je vais m’en inspirer

6 pts

ça vous plairez pas ceci ?

15 pts

Non ! :P

6 pts

menteur !!! :P

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture