- Ce sujet contient 22 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
picouty 26, le il y a 6 années et 6 mois.
-
Cette année je n’avais qu’1 ruche en production donc je me suis débrouillé tant bien que mal avec un extracteur manuel 4 cadres mais je n’ai pas la patience pour ça… l’année prochaine donc je vais investir dans un extracteur de plus grande capacité et surtout électrique.
Pas de mal de postes trouver sur le sujet mais je n’arrive toujours pas à me faire une religion, en gros il me reste 2 interrogations : 9 ou 20 cadres & moteur dessus ou dessous ?
Au maximum j’imagine avoir une 20aine de colonies donc disons 15 ruches en production avec 3 à 4 miellés (un peu de transhumance). Disons en moyenne sur une bonne année une 20aine de cadres à extraire par ruche soit 300 cadres à extraire sur la saison (dites moi si je suis déconnant dans mes calculs, je suis parti de ce que j’ai réalisé cette année).
Sur cette base, avec un 9 cadres ça me ferait + de 30 cycles d’extraction à lancer… et là je me dis qu’avec 20 cadres je divise le nombre de cycles par 2 donc super (je manque vraiment de temps et je préfère passer du temps au rucher) mais est-ce que ce n’est pas surdimensionné ? Comment ça se passe si je n’ai que 6 ou 7 cadres à extraire sur une fin de miellée ou une mauvaise année (possible de faire tourner en ½ charge en répartissant correctement les cadres dans l’extracteur)?Pour le positionnement du moteur, le moteur en dessous facilite-t-il réellement le chargement de l’extracteur (c’est l’avantage premier que j’y vois)? Par contre j’ai peur que cela soit plus fragile car plus « sophistiqué » (commandes déportées) et sans doute sur le long terme plus de difficultés pour trouver des pièces détachées? Dans mon contexte, la rampe d’accélération programmée est-elle une option nécessaire ou superflux?
Dernière précision, au niveau de l’investissement je veux surtout que cela soit durable, donc investir pour les 30 prochaines années
Pour le moment j’ai donc surtout regardé du côté de chez Thomas & Lega.
Hello sylv1,
Sur une bonne année, avec 15 belles colonies en prod, tu seras largement au delà de 300 cadres à extraire, tu peux compter au moins le double si tu fais 3 récoltes.
Pour ma part, lorsque j’arrive en fin d’extraction, si je n’ai pas de quoi remplir mon extracteur je mets des cadres vides pour essayer d’équilibrer autant que possible.Pour le reste, j’attends de lire les réponses de ceux qui savent, j’envisage aussi l’achat d’un extracteur électrique.
Clairement, c’est jouable avec un 9 cadres électriques mais c’est long et chiant…
Je le fais actuellement pour un cheptel plus gros que celui que tu veux.Moi, je regarde pour un Besacier car chez thomas, si tu n’es pas pro, c’est compliqué d’avoir les prix et infos…
Cela reste Français et ils me plaisent bien.
Investissement pour 2020 dans mon planning financier…Clairement, c’est jouable avec un 9 cadres électriques mais c’est long et chiant…
Je le fais actuellement pour un cheptel plus gros que celui que tu veux.Moi, je regarde pour un Besacier car chez thomas, si tu n’es pas pro, c’est compliqué d’avoir les prix et infos…
Cela reste Français et ils me plaisent bien.
Investissement pour 2020 dans mon planning financier…Tout pareil pour moi pour 2019
Clairement, c’est jouable avec un 9 cadres électriques mais c’est long et chiant…
Je le fais actuellement pour un cheptel plus gros que celui que tu veux.Bonsoir,
En principe, le facteur limitant, au début, c’est la désoperculation, si tu désopercule à la main, avec deux extracteurs 9 cadres, tu travailles en continue, et faut pas mollir au couteau !
C’est pas la peine d’avoir un gros extracteur, si pour ensuite le regarder tourner ! :D
Et un gros extracteur, faut se bouger pour gérer le miel qui en sort, et au début du cycle le débit est relativement important !
Faut bien réfléchir AVANT !
@+Quand une année avec 25 ruches j’ai sorti 800 kg de tournesol mon 18 cadres était parfait pendant que tu désopercule tu place directement lés cadres dans l’extracteur puis sa se vide vite , en plus j’étais juste en hausses ( deux par ruche ) sortie de la ruche directement à l’extraction puis repose dans la foulée , je l’ai vu sortir des tonnes avec une centaine de ruches voir plus…….. avant qu’il change pour un datatronique plus grand
Cette année là j’ai fait une tonne de miel en 1990 , même si je ne produirai pas plus je suis susceptible d’augmenter , le m’ombre de ruches , mon maturateur fait 200 kg avec filtre qui reçoit un sceau ( même si petite production il a un fond conique qui permet de récupérer un maximum de miel avant l’écume ( acheter en 1987 ) , l’extracteur aussi sa permet de changer de sceaux pendant qu’il tourne du Thomas pour l’ensemble en photo sur l’autre posteBesacier car chez thomas, si tu n’es pas pro, c’est compliqué d’avoir les prix et infos…Cela reste Français
Besacier je ne connaissais pas, je vais regarder.
Pour Thomas apparemment ils font des supers promos tous les ans dans leurs magasins en mars.il n’y a pas un gros écart de prix
oui chez thomas 376€ d’écart entre le radianox 9 et 20 1/2 cadres
Pour le positionnement du moteur, pas d’avis?
Sur un 9 cadres, le moteur dessus gène un peu l’accès, sur un 20 cadres, ce n’est plus un problème, il a assez de place.
Je dirais 9c moteur dessous ou 20c moteur dessus. Chez lega, ils sont au même prix.
J’ai prit un 20c.Pour les extracteurs Thomas, j’habite à une vingtaine de kilomètres de l’usine. Je commence à connaitre un peu le directeur. Si l’on peut faire une évaluation du nombre de personnes intéressées, ça peut éventuellement se discuter…
NB: je ne m’appelle pas “la mère Noël” (Aïe je m’attends au pire)J’aiune quarantaine de ruches et un 20 cadres électrique et ça va trés bien. En fait c’est moi qui ne vais pas trés bien car je désopercule à la main et je suis bien plus long que l’extraction .
Je le fais actuellement pour un cheptel plus gros que celui que tu veux.Bonsoir,
En principe, le facteur limitant, au début, c’est la désoperculation, si tu désopercule à la main, avec deux extracteurs 9 cadres, tu travailles en continue, et faut pas mollir au couteau !
C’est pas la peine d’avoir un gros extracteur, si pour ensuite le regarder tourner ! :D
Et un gros extracteur, faut se bouger pour gérer le miel qui en sort, et au début du cycle le débit est relativement important !
Faut bien réfléchir AVANT !
@+Sur le besacier, la cage est surélevée, il peut contenir environ 100kg avant que les cadres touchent le miel, cela fit parti de ce qui me séduit
il y a 30 ans, un api m’avais dit que les extracteurs , avec la petite manette sur le moteur qui permet de commander la vitesse et le sens de rotation, n’étaient pas terrible, car le moteur chauffait.
avez vous des retours d’expérience
MerciFaudrait recontacter le même api, savoir si le moteur a continué à chauffer pendant 30 ans ?
S’il a tenu le coup, le moteur, pas l’api ! On peut valider le modèle ? Non ?
@+la cage est surélevée, il peut contenir environ 100kg avant que les cadres touchent le miel, cela fit parti de ce qui me séduit
Ah oui je ne m’étais pas posé cette question… sur un 20 cadres classique, c’est quoi la capacité en moyenne? Autre question, toujours en moyenne c’est quoi la durée d’un cycle d’extraction avec un extracteur à moteur?
Dans mes hypothèses de calcul je suis parti sur la base de 30 cadres désoperculés à l’heure (j’suis pas rapide) donc mon organisation “optimale” est à trouver en fonction de :
1) le temps d’un cycle d’extraction
2) le temps de transfert au seau dans le maturateur (je suis partis du principe de vider l’extracteur après chaque cycle *mais suite à ta remarque il faut peut-être que je revois la question)il y a 30 ans, un api m’avais dit que les extracteurs , avec la petite manette sur le moteur qui permet de commander la vitesse et le sens de rotation, n’étaient pas terrible, car le moteur chauffait.
avez vous des retours d’expérience
MerciCe genre de moteur (les bleus , petite manette) est assez bruyant .Je sais pas comment fonctionne la variation de vitesse .
Chez thomas , de nouveaux moteur sont montés aujourd’hui , à variation électronique trés silencieux .
Aprés l’électronique c’est bien quand ça fonctionne , à mon sens il vaut mieux rechercher un modèle d’ancienne génération .Outch !
2 min par cadre ! Fais attention ! Ton cadre sera déjà vide avant même de le mettre dans l’extracteur !
Tu ne nous dit pas tout …..tu le désopercules à une main c’est çà ?!?Non, je fais une pause après chaque cadre
A sylv1 , lors de l’extraction ne pas faire monter le miel dans la cuve au niveau de l’axe .A terme les roulements chargent .
Question dimensionnement , l’important avoir un extracteur électrique déjà on gagne du temps , à moins d’avoir une montagne de hausse à extraire .
Le goulot d’étranglement , désoperculer , à la main c’est pas trés rapide .
Investir dans une machine à désoperculer , induit plusieurs postes pour traiter les brèches beaucoup plus volumineuses qu’à la main ou une petite machine vibrante .
Il te faut déjà au mini , une centrfifugeuse , une pompe , un appareil du style qui traite cire et miel .
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.