- Ce sujet contient 10 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
morgan, le il y a 7 années et 9 mois.
-
Bonjour
Depuis des années j’ai traité avec l acide formique avec éponges sauf que l année dernière j en ai un peu trop mis et J ai eu des décès de reine
Du coup je m intéresse au diffuseur et j ai une question
Il y a 2 diffuseurs ,le FAM où il faut 130 ml d acide
Et celui vendu par IKOWICS où on met 30 ml
Ce n est pas du tout le même dosage
Je ne comprends plus pouvez vous m aider
MerciAnonymeil y a 7 années et 11 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsSans doute une question de concentration non?
j’ai utilisé le FAM ( seule foi) avec une dose de 130ml pas de problème
Peut être parce qu’il à une ouverture qui nous laisse le choix de diffuser plus ou moins fort.
Et l’autre modèle il faut refaire une repasse après?Oui
Il y a un protocole
Je crois que c est à 5 ou 7 joursil y en a pas un pour un traitement flash (30ml) à faire 3 fois et l’autre longue durée une fois pour 3 ou 4 semaines (130ml)
30 ML d acide à 60% en 2 ou 3 passages pour traitement flash
je viens de faire un flash formique sur toutes mes caisses( 25ml a 65%/caisse 10c)
j’ai mis des langes sur une dizaine pour controle
quasi pas de varroa au bout de 24h, du coup grosse inquiétude car je sais que des caisses en sont blindées
j’en ai parlé a vincent au tel
c’est a se demander de l’efficacité du flash car rien de tomber ça me fout les boules au vu des pertes déja encaissé cet hiver
je comptais en refaire un dans 5 jours mais la je trouve que ça craint au vu des resultats
as tu fais tes traitement seb ou autre en bio?Non j’ai rien fais, il fait trop chaud et mes ruches sont en production.
Pour moi l’essentiel c’est le traitement hiver hors couvain, si il est réussi ça tiens la saison.
Pour que le formique fonctionne bien , il faut un temps sec,et assez chaud mais pas trop.a seb
la température semblé ok pour mon dernier flash mais bon
tu fais quoi AO en dégoutement ou en sublimation en hors couvain du coup ou autre
merci pour tes reponsesJe fais bloquer mes colonies sur l arbousier, ensuite je traite par degouttement à l oxalique.
ok merci seb
j’ai fait ça l’hiver dernier aussi mais j’ai perdu bcp de caisses, alors je sais plus mais peut etre nosemone, mais je pense que varroa a une part de responsabilité aussi
merci pour tes réponses en tous cas
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.