20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)
    • Rang: Gardienne

Bonjour
      Je nettoie les gants plastiques de temps en temps a l’eau de javel question sanitaire.
      Ces gants proviennent du fournisseur de Bollène.
      Avez vous remarqué des différences entre les marques de gants, car les paires que j’ai s’usent assez vite je trouve.
      Merci d’avance

Rang: Reine
        6 pts

Faut bien qu’il gagne sa vie le fournisseur de Bollène.

Rang: Larve

Faut bien qu’il gagne sa vie le fournisseur de Bollène.

:laugh: :laugh:

jcp
            59 pts

Je ne mets plus de gants plastique . Avec la transpiration, j’ai chopé un champignon autour des ongles

Moi aussi ça me saoule la transpiration dedans
              Je vais passer aux gants en cuir sans doute, mais pour marquer les reines c’est pas possible et je ne manipule pas sans gants

Sans les gants, les gars!!
                Il suffit de travailler calmement.

Ça marche pas avec toutes les ruches quand même ;)

Nb de ruches: 70
                    15 pts

Ben si :laugh:
                    Et ça te permet de repérer les agressives pour pouvoir les éliminer rapidement :P
                    Perso des gants j’en ai pas ça m’évite d’en mettre j’arrive pas à bosser avec.
                    J’ai juste des jetables pour mettre l’apivar ou l’AO et c’est fou ce qu’on transpire avec …le seul problème c’est de nettoyer ses mains de la propolis.
                    Faudrait que j’essaye les gants liquide c’est un truc que j’employais pour la taille des tomates en serre car ça aussi ça pègue pas mal mais pas sur que les abeilles aiment çà…

Rang: Butineuse

Sans gants également , ou alors les gants mapa pour la vaisselle doublés à l’intérieur c’est rare d’en trouver .
                      Leurs semblables en gamme bricolage ; le mieux c’est sans gants avec de la bonne fumée , bien épaisse !

2 pts

Oui, mais tous ceux qui ouvrent sans gants, vous vous faites piquer régulièrement ?

J’utilise des gants en nitrile pour les manip délicates (et quand il fait froid), et des gants en cuir autrement, plus aérés.
                        Je me prend peut-être 5-6 piqures par an, pas plus.
                        Bon c’est sûr, avec 15 ruches…

Nb de ruches: 70
                          15 pts

Oui bien sur il faut accepter quelques piqûres mais vouloir etre apiculteur sans piqûres ça me semble bizarre…
                          Et ça dépend aussi des periodes de travail et de la grosseur du rucher: cette année j’ai dû mettre 3 fois la combinaison :) La plupart du temps c’est bermuda et tee shirt avec un voile ou sans.
                          Faut dire aussi que je repère et j’élimine systématiquement les quelques unes qui deviennent agressives ( et je les garde pour la fin de visite )
                          Limite des fois je trouve que ça ne pique pas assez :laugh: mais je te rassure des fois je me fais allumer mais souvent c’est a cause d’une négligence dans les manips.
                          Ça ne me gêne pas car comme j’avais arrêté l’apiculture 20 ans , à la reprise j’enflais beaucoup et ça m’enervait et donc le fait de me faire piquer régulièrement a retabli mon “immunité “.
                          J’ avais lu qu’il fallait a peu près 100 piqûres par an pour ne plus avoir de gêne.. ça a l’air vrai pour mon cas.
                          Bon après, je ne fais pas de récolte sur des gros ruchers…si c’etait le cas je m’équiperai en gant cuir :whistle:

2 pts

J’accepte les piqures, et c’est vrai qu’avec le temps elles ne font plus mal, mais j’essaie de les éviter.
                            Chaque piqure peut être allergène, et j’ai pas envie de devenir allergique, je serai obligé d’arrêter !

j’en ai tester plusieurs sortes ;tout d’abord les gant de maçon bien épais elles n’aiment pas du tout; si je n’ai que çà sous la main c’est une séance d’acupuncture assurée. ceux que j’utilise tout le temps son en cuir de veau (gant de bricolage ) j’ais aussi testé a une époque ou mes ruches étaient particulièrement agressive des gant de chirurgien (microflex) ils ont plus résistants que ceux vendu en GMS et les zazas ne pique pas dessus se serai la solution pour marquer tes reines Kakikooka

Rang: Gardienne
                                2 pts

Pas de gants sur les douces et en prennant le temps

Sinon sur les visites à la chaîne gants en cuir, déjà parce que je bloque souvent des abeilles sous les doigts en retournant les cadres. Mais surtout à cause des bouts de fil inox pas coupés sur les cadres de ton fournisseur de gants, ça fait plus mal que les piqûres !

Rang: Faux bourdon
                                  Nb de ruches: 103
                                  1 pt

Je cite

J‘accepte les piqures, et c’est vrai qu’avec le temps elles ne font plus mal, mais j’essaie de les éviter.

Pas d’accord sur ce point de vue en ce qui me concerne

Même après plusieurs décennies de pratique, s’il est vrai que l’on enfle plus, ou très peu, après plusieurs piqûres, la douleur ressentie est toujours intense

En fait on ‘y résiste d’avantage grâce à l’habituation et donc à une préparation mentale inconsciente.

Avez vous remarqué que l’on supporte moins ces piqûres par exemple en miellerie que sur les ruchers?

De même la nuit, ces douleurs peuvent s”intensifier

Cela est du principalement au fait que le corps développe des sortes d’endorphines par anticipation au travail sur les ruchers, c’est une réponse à du vécu, car on en connait la menace latente,
                                  Alors qu’li n’en est rien en miellerie où l’on ne pense pas aux quelques abeilles qui peuvent encore s’y trouver….

MG

Rang: Butineuse

@ fort myers
                                    J y avais pas réfléchi, mais je suis 100% d accord ;)

Je suis devenu allergique à force de piqûres par ci par là
                                      Ça va vite à le devenir pour certains . après c est plus pareil faut faire gaffe
                                      Depuis que je fais bien attention je me fais pu piquer ou très rarement
                                      Car déjà j ai acheter du matos qui tient plus la route et je fais vraiment gaffe

Pareil pour moi, sans gants j’y arrive pas! Je déteste sentir les abeilles sur ma peau! J’utilise que des gants plastiques, type vaisselle mais plus épais, surtout les gants verts vendu pour les produits de traitement, ils sont un peu plus épais, mais j’en ai passé au moins trois paires cette année, donc je cherche autrechose. Le mieux que j’ai testé ce sont des rostaings ou rostangs je sais plus, jaune plastique un peu plus épais et doublé à l’interieur d’un genre de tissus. Faut que j’en retrouve. J’ai juste pris une paire en cuir assez fin de bricolage, pour récupérer la hausse d’une ruche qui m’avait massacré lors de la récolte précédente et que je n’avais pas pu finir. Mais je trouve le cuir trop épais pour manipuler les cadres en douceur.

Nb de ruches: 48
                                          204 pts

L’idéal est de travailler sans gants et sans se faire piquer.
                                          On ne sait pas faire, sur l’exploitation, on utilise des gants plastique genre gros travaux maçonnerie qu’on commande sur le net parce qu’il n’y en a plus au brico D.
                                          ou 7 euros la paire.
                                          Il en faut 3 paires par an, on est bien protégés, pas gênés dans la manutention sauf pour prendre les reines il faut enlever un gant.
                                          Inconvénient majeur, la transpiration qui oblige de temps en temps à laver l’intérieur en les retournant mais on s’y est habitués, celà fait quand même des centaines d’heures d’utilisation à l’année ; on ne cherche pas autre chose.

Nb de ruches: 103
                                            1 pt

Je cite

L’idéal est de travailler sans gants et sans se faire piquer.

C’est tellement vrai.

Il faut avoir appris, au fil des années de notre apprentissage, à apprécier la présence des abeilles sur le corps, ne serait ce que lorsque l’on en prend dans ses mains, pour prendre l’odeur de la colonie

Savoir les caresser sur leurs cadres du bout des doigts, lorsque l’on recherche les reines se trouvant dans les nucs au printemps, est un signe de notre confiance envers elles…

Et j’en passe, pour ne pas, ni déranger ni frustrer nos chers débutants, car je suis passé aussi par là, par tous les stades de cette découverte, parfois cuisante, principalement une réponse à nos erreurs.

Avec le temps, la patience, la douceur, la sélection et un peu de techniques, naissent des relations intimes entre la colonie, qui reste royale et nous qui ne sommes que son humble serviteur.

Mon maître, que je rencontre régulièrement à l’étranger (quel mot étrange) me disait, en Février de cette année, après avoir chargé avec son équipe 1000 ruches sur deux semi remorques :

Sans gant, sans voile et sans piqûre…..

Cela est le résultat de plusieurs années de pratique et aussi, je dois l’avouer, de beaucoup d’amour et de foi

MG

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture