- Ce sujet contient 9 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
arnopeche, le il y a 9 années et 5 mois.
-
il y a 9 années et 5 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isère
Salit, juste pour vs faire partager mon impression.
Sur un rucher de 6 ruches, une ruche était pété d abeilles en février.
La c’est la seule à m’avoir remplie une hausse, que je vais devoir doubler. Les ruches d’a côté on encore des cadres a bâtir ds leur hausses….elles avaient très 4vadres de hausses a bâtir et j’ai pris des EA ds chaque.
C’est fou la différence d’1sur 6
Pensez qu il faille essayer de garder cette souche, refaire un EA dessus..
Merci pour vos témoignages, conseils, impressions….
Ps:comme par hasard ça semble être la seule abeille petite et plus noire que les autres…toutes les reines de meme années?
il y a 9 années et 5 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreOui de 2015, en bleue;)
Soit issu dEA soit achetée
Celle qui marche est un EA fait en 2015tu as fais les essaims au même moment ? Moi les différences de développement à la fin de l’été, je les vois aussi maintenant. C’est assez flagrant !
Ceux d’avant Juillet ont tous une longueur d’avance sur ceux d’après (à peu près hein).
c’est pas la différence de ruches qui compte mais surtout ce que fait l’apiculteur(ses pratiques et ses connaissances tout au long de l’année
qui fait la différence
mais tout s’apprend, mais pour cela un faut qq années et c’est normal
Salut Arno.
Tu veux dire comme souche pour greffer??
Si c’est ca méfie toi des bombasse du printemps,je vais peut etre me faie siffler mais j’aime pas trop les ruches trop poussive au printemps ca par en fievre d’éssaimage malgrés les EA que tu peux lui faire et ca finit par te peter dans les pattes avant la miéllée d’été pour renaitre de ces cendres au printemps suivants.C’est sur elles vont te faire une hausse avant les autres mais aprés nada…….
Pour greffer sur une caisse faut que je la connaisse depuis 3 ans.Déja si elle as pas essaimée depuis 3 ans tu part sur de bonne base.Ensuite C1 irréprochable.Bien sur quantitée produite depuis 3 ans. Niveau des reserves a l’entrée et la sortie de l’hiver.
Et un truc que je surveille depuis quelques années je sais pas si c’est une lubie de ma part mais j’ai remarqué certaines bonnes caisses que j’ai depuis un baille changent leurs reines a chaque fin de saison,une supercédure quoi.Et du coup elles rattaque la saison avec une reine toute fraiche.Donc j’essaye de trouver une caisse qui fasse ca pour voir si ca ressort sur les génération futur.
Ce serait top des zaza qui changent leurs reines toutes seules!!!Ha et j’allais oublier la douceur………c’est un critaire que je maitrise mal, mes zaza sont trop grincheuse .
Faudrait que je puisse quitter les gants , pour voir si elles sont douces……….il y a 9 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptd’une reine a l’autre de la même souche il peut y en avoir une qui a été mieux fécondée que l’autre suivant les hasards de la météo
chez moi cette année c’est flagrant il y a les “bombes” qui travaillent à fond et les “bof bof pas terrible” qui ont du mal à décoller, peut être aussi celles qui sont trop sorties cet hiver;Bonjour,
J’ai une ruche qui travaille beaucoup mais elle est agressive : à 15m, on se fait agresser.
Ce rucher étant tout près de ma maison, mon épouse n’est pas contente (elle s’est faite piquer plusieurs fois)…Je suis donc obligé de changer la reine, avant que cette ruche n’ait produit des mâles qui vont “contaminer” mes ruchettes de fécondation.
Je pense que la cause de cette agressivité est l’hybridation d’une souche Buckfast (F2 ) avec les souches locale, ce qui est un problème connu.
.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.