- Ce sujet contient 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
dcouzanais, le il y a 11 années et 10 mois.
-
bsats
y a t il une difference entre l’abeille noire de ouessant et la notre.merci
bonjour
au départ ; non
Maintenant oui, car il y a pollution génétique avec les impotrtationsBonjour JMB,
T’es sur qu’elle est pas polluée génétiquement?
Des apiculteurs de bonnes volonté diraient que certaines personnes n’hésiteraient pas à aller “cueillir” quelques reines noires de l’autre coté des alpes………
Affaire à suivre….bcp de roros gagner au prix où sont les reinesUne abeille ” pure race ” c’est une abeille dont, sous le microscope, les dessins des nervures des ailes répondent à des normes très précises pour chaque variété.
C’est probablement comme ça qu’ils sélectionnent les reines de ” sang nouveau ” qu’ils introduisent.
Peut on dire qu’un apport de pure mellifica à une souche de pures mellifica élevée dans une ile, soit une pollution ? Plutôt le moyen d’éviter une trop forte consanguinité et d’introduire un système immunitaire de type continental c.a.d comportant des anti corps au varroa et aux virus qu’il trimballe.Consanguinité?
je croyais que les fifilles de la maman reine s’occupaient de ce probleme lorsque les males issus de la reine là fécondaient et devenaient même anthropophages en faisant le tri…….Pétard, c’est comme ça que ça se passe dans ton coin ? Vous devez pas rigoler tous les jours!
Non, ici, c’est normal, les jeunes reines se font féconder par plusieurs males, certains de la ruche, les autres pouvant venir de tout l’entourage.
De ce fait il y a un brassage génétique à chaque génération.
Mais, dans une ile éloignée d’autres terres, il n’y a pas d’autres males que ceux du rucher. D’où le risque de consanguinité.PS: anthropophage signifie qui mange des hommes. Tu parles plutôt de cannibalisme.
Absolument, grossiere erreur de ma part
Sauf que sur Ouessant, les zazas indigenes ont pas attendu qu’on leur amene des souches de melifera du continent.Il me semble qu’il y a quelques apiculteurs sur l’Ile qui ont des avettes depuis longtemps .Il y a eu un sujet sur Ouest France qui parlait de ces apiculteurs qui en avaient marre du trop plein d’abeilles du sanctuaire et que leurs abeilles n’avaient plus rien à bouffer
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.