- Ce sujet contient 37 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ispat, le il y a 7 années et 6 mois.
-
bonsoir
les 4 jours chaleurs d ispat me donne une idée !!
je propose a tous ceux qui connaissent des dictons d anciens !! de les signaler avec des explications si necessaire !!!
je vous en donne un de coluche :
neige en novembre !!! noel en decembre !!!
a+pluie de juin, mange ton poing. ( jean de florette dicton du papé )
Après la pluie, le beau temps.
Si ma tante en avait on l’appellerait monJ’en ai un dicton !!!!!
” quand le goéland se gratte le gland ,c’est qu’il va faire mauvais temps, si il se gratte le cul c’est qu’il ne fera pas beau non plus ”
Oui …..bon on l’a déjà entendu quelque part
A+Pierrot , tu n’a pas bien révisé!
c’est “”froid en novembre, Noël en décembre””Bonjour,
Un qui est toujours juste:Noël au balcon, et Paco Rabanne !
@+
Mouette qui pète attention à la tempête
les 12 premiers jours de janvier font les 12 mois de l’année
exemple, si le 3janvier il pleut du lever a midi et beau et chaud l’apres midi, cela veut dire qu’il pleuvra les 15 premiers jours de mars, et beau temps et chaud le reste du mois
cela peut s’appliquer heure par heure,et d’apres l’ancien cantonnier de mon village cela se verifie sur pas mal d’année, ce n’est pas un ivrogne je précised’apres les indiens d’amériques :
“quand homme blanc couper beaucoup de bois , hiver tres tres froid”[color=#0044ff][size=5]Tempète en Mars[/size][/color]
T’en chie en Avril
tonnerre de janvier !!
rempli barril et grenier !!si il pleut a la st médard !!
il pleut 40 jours plus tard !!s’il pleut a la st roch tu vas caver des truffes
quand la lune met son chapeau !!
la pluie arrive a seaux !!En tout cas toujours pas eu de flotte…. je me demande comment ça va être au printemps chez moi….. je pense que je vais transhumer beaucoup de caisses ailleurs.
[color=#0044ff][size=5]Tempète en Mars[/size][/color]
T’en chie en Avril
dans la même poésie par chez nous on dit
” jolie mois de mai quand reviendra tu m’apporter des feuilles pour torcher mon c..l ”
pas vraiment un dicton mais bon sa reste dans les bienfait des previsions météo et de l’apparition du moi de mai” ou pet du matin chagrin et pet du soir orage tous noir ”
En tout cas toujours pas eu de flotte…. je me demande comment ça va être au printemps chez moi….. je pense que je vais transhumer beaucoup de caisses ailleurs.
Mais fait appel à tous ces dictons à la mords moi le nœud ! C’est quand même pas un problème d’anticiper la météo avec 6 mois d’avance ! Non ? Si ? Bin, toute manière, t’as une chance sur deux, soit il fera bon, soit il fera mauvais !
@+En tout cas toujours pas eu de flotte…. je me demande comment ça va être au printemps chez moi….. je pense que je vais transhumer beaucoup de caisses ailleurs.
Mais fait appel à tous ces dictons à la mords moi le nœud ! C’est quand même pas un problème d’anticiper la météo avec 6 mois d’avance ! Non ? Si ? Bin, toute manière, t’as une chance sur deux, soit il fera bon, soit il fera mauvais !
@+C’est la première fois que je ne vois pas de pluie à l automne.
Pas d épisode cévenol, c’est vraiment une première
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.