- Ce sujet contient 37 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anonyme, le il y a 8 années.
-
Erreur Keepeek.
Si théoriquement dans un corps Dadant 10C avec 10 feuilles de cire complètes, on a bien mis 1 Kilo de cire gaufrée…. Sauf qu’avec les années, il y a eu une bonne partie de la cire qui aura disparue …. et une autre partie engluée dans les déchets que l’on ne pourra pas extraire et tout simplement ce qui restera fixé dans la structure des cocons.
Même avec des cadres de moins de 5 ans, on trouvera difficilement 500 g et au vu de certains cadres archi noirs et bien plus vieux que cela, on pourra descendre à moins de 300 g.
Bonsoir,
Il me parait instructif de faire fondre au moins une fois dans sa vie des cadres noir bien comprendre la problématique des cocons. Après deux ans d’utilisation, les enveloppes de cocons sont déjà bien présentes.
@+Moi, je fonds les cadres de corps pour faire des bougies avec mes enfants, cela me fait un bon moment de passé avec eux et ils sont fiers de ce qu’ils ont fait.
De plus, je garde les cocons, cela me fait de très bons allume-feux pour la cheminée, tout le monde ne vit pas dans le sud^^Ok richard, ok Lenazu, il n’y a pas tant de cire que cela;
n’oublions pas de prendre en compte la dépense en énergie nécessaire pour récupérer ,……. 70 à 80% de la cire initialement mise dans les cadres!
suite à cela, la cire brute a déjà un certain cout de revient
et là, pour fondre de la cire à pas cher, quel est le meilleur des principe,…..?????
l’énergie la moins chère est celle que l’on ne dépense pas,……..
je trouve que c’est dommage de bruler les cadres ,
il faut une bonne installation de fonte au gaz ou à l’électricité,
le soleil est le top, mais ça ne va pas vite, !!!!!Picouty
D’accord avec toi Mika. Je suis sur des cadres en renouvellement sur 3 ans et je suis à une récupération de 10 Kilos environ pour 100 à 120 cadres.
Maintenant, il faut prendre en compte le temps de travail pour traiter à la chaudière cette centaine de cadres.
Actuellement, je le fais que pour les cadres qui me semblent contenir potentiellement de la cire, les autres c’est le feu. Et pour être honnête, il y a aussi en plus ( et aussi important) la récupération des cadres en bon état qui pourront être recyclés.
Par le passé, je passais des journées entières à surveiller la chaudière, puis avec l’accumulation des cadres que je n’avais pas le temps matériel de traiter, j’ai trouvé la solution rapide radicale et avec en plus l’incinération des branchages, ronces, etc… Situation actuelle : Plus de cadres qui traînent et des ruchers “Nickel” …
Sachant, qu’actuellement le commerce de cette cire, pour le cirier qui fait du gaufrage, c’est râpé …. même avec la mauvaise idée de l’intégrer avec celle des opercules.
@ Lenazu, Keepek, …
Je ne veux pas dénigrer ceux qui récupèrent le peu de cire des vieux cadres, mais dans mon post 120319, je me suis placé dans une perspectives économique d’une exploitation. La rentabilité se mesure en CA et en temps que l’on y consacre.
Quand on est dans une autre apiculture (loisir, familiale, etc..) effectivement ces critères ne comptent pas et effectivement, on peut se faire plaisir entre autres avec les diverses possibilités de la cire pour bougies, etc…
Personnellement j’ai une politique de renouvellement de cadre assez intensive, ensuite je les mets en fonte, je pèse très régulièrement ce qu’il en sort, les moyennes vont de 79g à 120g par cadre.
Salut mika,
Donc, grosso modo, on retire autant de cire que la mise initiale, si en plus on utilise une chaudière automatique, c’est à dire à fonctionnement sans présence humaine, le jeu en vaut peut être la chandelle ! (J’ai pas dit la bougie !)
@+
ps il y a aussi tout le jus de cirier récupéré, que les anciens utilisaient pour nourrir les colonies, là, ça augmente encore la rentabilité de l’opération, ça va presque devenir une “idée lucrative” !Perso, je flippe pour l’hygiène de mes ruches, la plupart de mes cadres ont 2 ans, 3 ans, c’est le max et généralement, ils sont dans les EA.
Je récupère précieusement ma cire d’opercule car j’espère vivre en autarcie question cire d’ici 2 ans max avec la fabrication d’un gaufrier, actuellement, avec la développement du cheptel, c’est impossible.
Pour les vieux cadres, c’est cérificateur solaire mais c’est très très long, surtout dans la Nord
Il me manque du temps mais je vais me fabriquer une chaudière à vapeur avec décolleuse à papier peint, c’est ce qui me semble le meilleur rapport qualité prix.
Si je passe un peu de temps pour cela et pour faire des bougies, c’est surtout pour partager un truc sympa à faire avec mes enfants qui entrent dans l’adolescence et qui bientot, n’en auront plus rien à faireSi je comprends un peu les échanges, les “pros” ne jettent / retraitent que des cadres majoritairement vides.
Mais comment faites-vous ???
C’est bien ça ma question, en fait. Comment on fait pour avoir des cadres vides (étirés, mais vides) ? Question de timing ?
Anonymeil y a 8 années et 1 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsHo, y’a pleins de façons…
Une colonie qui en début de printemps à vidé le miel des cadres, un remérage foireux qui laisse des cadres vides dans une ruchette vide… etc…
Après moi j’utilise très peu les vieux cadres.Je fond avec ma petite chaudière maison (coût : 9€), et pas besoin de surveiller je sais qu’en 1h30 c’est fondu.
Ensuite je stocke et je passerais la flamme en automne.Ho, y’a pleins de façons…
Une colonie qui en début de printemps à vidé le miel des cadres, un remérage foireux qui laisse des cadres vides dans une ruchette vide… etc…
Après moi j’utilise très peu les vieux cadres.Je fond avec ma petite chaudière maison (coût : 9€), et pas besoin de surveiller je sais qu’en 1h30 c’est fondu.
Ensuite je stocke et je passerais la flamme en automne.Tu peux nous donner plus d’explication sur ta petite chaudière maison?
Personnellement j’ai une politique de renouvellement de cadre assez intensive, ensuite je les mets en fonte, je pèse très régulièrement ce qu’il en sort, les moyennes vont de 79g à 120g par cadre.
Salut mika,
Donc, grosso modo, on retire autant de cire que la mise initiale, si en plus on utilise une chaudière automatique, c’est à dire à fonctionnement sans présence humaine, le jeu en vaut peut être la chandelle ! (J’ai pas dit la bougie !)
bonjour
oui avec “une chaudière automatique”c’est 5 minutes pour charger, et 5 à 10 minutes pour sortir les cadres et les cocons entre-temps tu fais d’autres trucs.
le rendement c’est mini 100 gr de cire par cadres (0,75 €) + le cadre (1 €) le jeu en vaut la chandelle et les bougies la preuve en images.
Salut lavie,
Oui, oui, oui, c’est bien ça !
Et même + , les cocons seraient un excellent fertilisant pour le jardin. Tu confirmes ?
Donc, rien de perdu, et tout ajouté, par rapport au temps passé, ça “paye sa chatte” !
@+les cocons je ne les mets plus au composteur une année j’ai fait un élevage de teignes
Quelque cadres peuvent aussi alimenter une boite à teigne pour la pêche
bonjour
je sort dans les 90gr de cire par cadre dadant !!!
ce qui m emmerde le plus c est en periode de beau temps , je commence a 3 h du mat pour pas etre envahit de zaza dans l atelier !!
les dechets tombent dans un bidon de miel en tapant les cadres sur les bord !!
je laisse secher et je place le bidon dehors sur une plate forme cimenté a proximité d une arrivée d eau!!
j allume le fond du bidon par une porte découpé a l ébarbeuse!!
pour faciliter l allumage je verse des copeaux aux premier apport de dechet!!
a+Anonymeil y a 8 annéesRang: ButineuseMessages: 3713 ptsBonjour
Le cadre noir se conserve dans la saumure ![code][/code]
…On nous l’a déjà faite vers octobre 2015….Anonymeil y a 8 annéesRang: ReineMessages: 159220 ptsun fut, troué pour laisser passer le tuyau d’une décolleuse à tapisserie.
5 litres de flotte dans la décolleuse, on ferme le fut.
J’ai fait des trou sous le fut et la cire coule.Le modèle n’est pas parfait, mais ça fonctionne!
Quand j’aurais le temps je ferais un tuto sur le blog, mais là c’est la reprise!!!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.