• Ce sujet contient 37 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 8 années.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 38)
    • Rang: Butineuse

Bonjour à tous (je sors de mon sommeil hivernal, désolée :lol: )
      Je voulais d’abord vous dire que mes deux ruches sont sorties de l’hiver sans encombre, grâce, entre autre, à vos conseils avisés, que je suis souvent même si je ne participe pas beaucoup. Donc merci à tous les membres du forum qui donnent de si précieux conseils. :kiss:
      Cette année, enfin, j’étais prête pour ma visite de printemps ; notamment j’avais des cadres cirés à mettre pour replacer des cadres qui commençaient à se faire vieux. Donc, sur 2 ruches, j’ai remplacé 5 cadres qui me paraissent très noirs ; ne les ayant pas datés auparavant, j’ai fait à l’oeil (à partir de maintenant je vais marquer les cadres aux couleurs de la reine de l’année : mes cadres neufs ont donc été marqués en jaune).
      Le problème, c’est qu’évidemment, j’avais aucun cadre vide dans mes ruches. Donc j’ai retiré des cadres qui contiennent du miel (surtout du miel de cet hiver, je pense, qui n’a pas été consommé ; elles ont été très frugales les ptites). Ne hurlez pas, il leur en reste, quand même, évidemment (je suis pas femme à affamer les petites, en tous cas pas volontairement).
      La question qui vient, c’est : que faire de ces cadres ? J’ai mis au congélo les 2 qui contenaient du nectar frais non operculé, pour que ça ne moisisse pas. Dans l’absolu, j’aurais bien besoin de quelques cadres noirs mais vides, pour mettre dans une ruche piège. je sais qu’il faut éviter d’y mettre des cadres pleins pour le pillage. L’extracteur (qu’on me prête, j’en ai pas) ne prend que les cadres de hausse. Je pensais mettre une rehausse au niveau du toit et placer un des cadres grattés sous le toit le la ruche (pour éviter le pillage). Est-ce susceptible de fonctionner à votre avis ? J’imagine qu’il faut désoperculer un minimum avant de leur proposer ce cadre ? comment procédez-vous si vous le faites ?
      Au contraire, me conseillez-vous de les garder pleins pour le moment où je ferai un essaim (probable, ma souche étant essaimeuse, je vais probablement prendre les devants) ? Comment les conserver ? (mon congélo est plein avec les 2 cadres qui y sont déjà !!) Protégés avec du film étirable ça suffit ?

Bref, je suis preneuse de vos méthodologies à ce sujet. J’aime pas gaspiller.

Anonyme
        Rang: Reine
        20 pts

S’ils sont propres, je les garderais pour faire des EA :)

Sinon un par un grattés dans les nourrisseurs ce sera consommé.
        ;)

Si je décode bien : “des cadres noirs”, cela veut dire combien d’années, avec le cumul de x molécules indésirables (traitement anti varroa de l’apiculteur et l’environnement).

Il faut considérer qu’au bout de quelques année de bons et loyaux services, ils sont bons pour la réforme, à moins de rechercher les emmerdements futurs !

Perso, en moyenne un cadre fait 3 ans et son devenir est plus souvent le brasero, même le peu de cire ne vaut pas le coût ou alors, il ne faut plus s’étonner de la mauvaise qualité des cires de gaufrage. En plus, si on rajoute les paramètres temps et coût d’énergie, le jeu n’en vaut pas la chandelle . A la rigueur faire des bougies ! (et encore ne respirer pas de trop près ce qui s’en dégage !)

Rang: Faux bourdon

Je mets régulièrement des cadres à piller.
            Je mets les cadres à une dizaine de mètres des ruches et c’est réglé dans la demi journée.
            S’assurer d’abord que ces cadres viennent d’une ruche saine sinon le feu.
            Pour quelques cadres, enlever les cires soigneusement au couteau et pourquoi pas un coup de chalumeau rapide et gratter ensuite, retendre les fils et mettre des gauffres neuves.
            C’est la solution “gros radin des campagnes”, je suis adhérent au club.
            Sinon tout bazarder et racheter des cadres neufs.

Je mets régulièrement des cadres à piller.
              …/…Pour quelques cadres, enlever les cires soigneusement au couteau et pourquoi pas un coup de chalumeau rapide et gratter ensuite, retendre les fils et mettre des gauffres neuves.
              …/…Sinon tout bazarder et racheter des cadres neufs
              .

On peut aussi les passer à la chaudière et le nettoyer dans un bain d’eau bouillante additionné de 10 % de cristaux de soude ;)
              C’est rapide, hygiénique et rend les cadres comme neufs.
              J’utilse un porte cadre comme celui-ci pour le lavage et et rinçage Karcher :

une fois lavés les cadres sont séchés à l’ombre puis recirés. Le filage n’est pas endommagé :

Cdt. 8-)

Pour ceux qui bricolent le plan du support :

Rang: Butineuse

Merci à vous pour vos réponses. Apix, c’est super mais je n’ai pas de chaudière, je suis sur de l’artisanal et du très petit volume pour ma part (mais ta solution est probablement applicable à plus petite échelle)
                  pour un cadre de corps, je lis “mettre dans le nourrisseur”, c’était en effet ma première idée, mais ça passe pas dans mon nourrisseur bois… Une idée de bricolo ?

Mettre à piller ça m’ennuie. Déjà notre terrain ne fait pas 10 mètres de long, donc il faudrait que je les mette plus près, et puis j’ai cru comprendre que ça pouvait favoriser l’agressivité ? qu’en pensez-vous ?

Par “cadres noirs” j’entendais “cadres avec des cires noires”. J’avais compris que c’étaient surtout les cires noires qui pouvaient être nocives pour les abeilles. Les cadres en eux-mêmes sont farcis de propolis, j’ai tendance à penser que ça tue un peu les saloperies (mais pas les substances chimiques, c’est vrai). En combien de temps une cire de cadre devient-elle “noire” ?

Et pourquoi dit-on qu’il faut mettre des cadres noirs dans les pièges à essaims s’ils sont mauvais pour l’abeille ?

23 pts

Partie noire du cocon ,et sale ( odeur caractéristique des vieux meubles) puis la cire en dégradée jusqu’à la feuille

[attachment:1]image.jpeg[/
                    Tu peux aussi les gratter,metre un couvre cadre avec un trou de nourriceur un corp de ruche ou deux hausses le toit et voila

Dans une hausse vide bonne idée ça !
                      Elles vont lécher les 2 côtés dans ce cas ?

Bonjour,
                        Avec un cadre noir, on récupère très peu de cire: c’est surtout du cocon.
                        En plus, comme le dit Richard, cette cire est poluée, suite aux traitements successifs.
                        Pour moi, la seule destination est le feu.

En cette saison, si je mets un cadre à lécher dans un corps ou une hausse au dessus de la ruche, les abeilles ne le vident pas. Au contraire, elles y déposent du nectar.

C’est ce que je crains en effet.
                          Et si je mets le cadre à plat en travers ?

qu’est-ce que vous appelez cocon ? c’est la cire qui a contenu le couvain ?

Anonyme
                            20 pts

Tu peux virer la cire et la mettre avec le miel dans le nourrisseur.
                            Ensuite tu passes le cadre à la flamme après grattage, et tu auras un cadre vide et sain.

A ta prochaine visite, tu vires la cire sale du nourrisseur et tu la brûles.

Certes mais avec cette méthode je ne récupère pas de cadre bati mais vide, qui pourrait servir dans une ruche piège.
                              Ce qui était mon objectif à la base :P

Anonyme
                                3 pts

Merci à vous pour vos réponses. , je suis sur de l’artisanal et du très petit volume pour ma part (mais ta solution est probablement applicable à plus petite échelle)
                                Et pourquoi dit-on qu’il faut mettre des cadres noirs dans les pièges à essaims s’ils sont mauvais pour l’abeille ?

ceux sont surtout les cadres batis , (pas forcément les noirs) qui sont recommandés pour faire des pièges à essaim ou des EA. d’une manière générale , c’est pas conseillé de garder le cadre où il reste du couvain cuit . Pour la noirceur des cadres ,la propolis est un bon défenseur immunitaire mais ce n’est pas un agent nettoyant. ;)

qu’est-ce que vous appelez cocon ? c’est la cire qui a contenu le couvain ?

À la fin du stade larvaire, (10 jours) la nymphe tisse un cocon de soie.
                                  À la naissance, l’abeille laisse ce cocon plaqué contre la paroi interne de la cellule.
                                  À chaque génération, on en rajoute une couche: la cellule devient de plus en plus petite…

Bonjour

Le cadre noir se conserve dans la saumure !

Le Cadre noir

Je savais qu’en parlant de cadre noir j’allais voir saumur apparaitre un jour ou l’autre :P

C’est quoi du couvain cuit ? :ohmy: (bon il y a pas de couvain sur mes cadres, cuit ou cru). La larve fait un cocon avec de la soie ??? vous me faites marcher non ? :woohoo: J’ai bien vu que les cadres ayant contenu du couvain noircissent vite (ça m’est arrivé sur des cadres de hausse à une époque où j’avais pas mis de grille à reine), mais jamais vu de “cocon”… A quoi sert-il puisque la cellule est operculée en fin de stade larvaire ?

Anonyme
                                        20 pts

Il y a vraiment un cocon ce qui sali et réduit la cellule à chaque cycle de couvain.
                                        ;)

Le nourrisseur est trop petit c’est pas grave, dans mes souvenirs ça passe en posant le toit dessus, il y a juste une surélévation de 2cm environ du toit non?

Sinon ben tu gratte le cadre, tu le mets dans la ruche, loin du couvain (en rive), elles vont consommer le miel et tu retires le cadre vide quelques jours plus tard.
                                        Mais il faut qu’elles aient de la place sinon ça marche pas, elles remplissent! Si c’est en miellée, oubli!

11 pts

Bonsoir,
                                          Il me parait instructif de faire fondre au moins une fois dans sa vie des cadres noir bien comprendre la problématique des cocons. Après deux ans d’utilisation, les enveloppes de cocons sont déjà bien présentes.
                                          @+

1 caisse c minimum 1 kg de cire une fois fondue et souvant plus, au prix de la cire meme en bougie ca vaut le coup de recycler tous ca, ca s’utilise pour des savons aussi ou cometique ou encaustique ( cire + essence de térébentine)

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 38)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture