Bonjour,
Que faire de ma hausse qui contient des cadres batis, installée le 16.01.16 sur ma ruche qui a fait hier un essaimage primaire.
Je dois l’enlever ou la laisser.
METCI
Si t’es abeillles n’occupent plus la hausse, tu peux la retirer.
S’il reste du miel dans ta hausse, intercale un couvre cadre percé entre ta hausse et le corps de ruche. Les abeilles vont transvaser le miel et le restockeront dans le corps.
Par contre, en cas de très forte miellée, et de population encore suffisante dans ta ruche, laisse ta hausse…
Dans mon coin en 2015, les ruches ayant essaimé avant la miellée d’acacia ont récoltés quand même une à deux hausses ( c’était paraît il exceptionnel )
Tu la pose sur une autre ruche sans les zaza.
Bonjour,
Je peux la poser sur ma deuxième ruche avec ou sans grille à reine.
Sinom je prelève 5 cadres de cette hausse et les mets dans la nouvelle ruche dans laquelle je vais transvaaer un essaim qui est actuellement dans une ruchette.
Laquelle des deux eventualité est bonne ?
Sincères salutations
Tu est en divisible?Langstroth?
Si oui pourquoi pas…….
Oubli les grilles a reines sauf si t’est en bio ou que tu veux faire du miel de crus .Et encore ont peux faire du cru sans grille a reines,suffit de trier.
Bonjour,
Hier j’ai ouvert la hausse il ya encore des abeilles.un ami n’a conseillé d’intercaler une feuille de plasitque entre la hausse et le couverture cadre pour rechauffer la colonnie qui est affaiblie par l’essaimage.
CORDIALEMENT
NB:ruche non divisible