- Ce sujet contient 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
KipiK, le il y a 14 années et 10 mois.
-
bonjour,
après avoir transvasé un essaim d’une ruchette six cadres dans une ruche dix cadres il y a deux semaines, je viens de réaliser ma première visite. Alors voilà, il y a 4 cadres à toc de couvain (fermé mais pas vraiment d’oeuf ou de larve visible) et les deux cadres extérieurs plein de miel. Pour les 4 cadres de cire gauffré elles n’y ont pas touché. questions:
– ceci vous semble t il etre une forme normale, le miel est-il en quantité suffisante?
-est-ce normale que les cadres de cire gauffré ne soit pas commencé a construire si les autres sont pleins?
-Je me suis permis de passer un cadre de cire gauffré devant le cadre de miel pour les pousser à construire de chaque coté, ai-je bien fait, ou est-ce trop tot?
– question subsidiaire : est-il possible qu’il y ait une cellule royale au milieu de 4 cadres de couvains serrés (il me semble en avoir observé une mais mon manque d’expérience me fais douté, et surtout je n’en voit pas la raison, si il y a tant de couvain , il y a bien une reine? et elles ne devraient pas essaimé si il y a plein de place dans la ruche?ah làlà, c’est cool l’apiculture mais j’en dors plus la nuit lol
merci à tous
Bonjour,
Moi aussi je viens de transférer un essaim dans une ruche elle n’a toujours pas bâtit 4 cadres mais ça va venir et si elles n’ont toujours pas bâtit à la fin de l’été vous mettez un pain de sucre pour compenser mais par contre il ne faut surtout pas intercaler de cadre de cire gaufrée entre le couvain et le miel car si il y a un période de disette
les abeilles se tiennent en grappe et n’atteindront pas le cadre remplit de miel et pourrai nuire à la colonie.salut batman.si il y a une seule cellule royale c est une supercédure,c a d que la colonie va changer toute seule sa reine,ne touche pas ,les abeilles savent ce quelles font.pour faire construire,il faut mettre une cire gaufrée entre le couvain.les cadres de miel et pollen au bord extérieur de ta ruche,puis 1 cire gaufrée puis couvain et une autre cire gaufrée(elles vont la construire tout de suite)et au fur et a mesure tu agrandis quand elles ont déjà bien travaillé.attention ne touche pas ta cellule royale,elle est précieuse,peut être le dernier oeuf de ta reine….si elle est operculée,naissance dans 8 jours,puis encore attendre la fécondation et la ponte.tu auras une belle jeune colonie.n oublie pas de marqué ta reine en bleu,comme cela tu sauras son age.pas de soucis ,il n y aura pas d essaimage.cool,monsieur l apiculteur,rare sont nos bêtises que les abeilles ne savent pas corriger.a++++
joce des abeillesmerci pour toutes ces informations, ce qui m’étonne concernant la cellule royale c’est qu’elle se trouve en bas d’un cadre sur un bord, donc d’après ce que j’ai lu sur un autre forum, il semblerais que ce soit plus pour essaimmé non?
Si jamais il s’agit d’une supercédure, comment pourrais-je le vérifier? est-ce que la quantité de couvain va diminuer pendant une période? est-ce que la jeune reine à moins de rides?, et puis pour la peindre en bleu j’ai trop peur de l’écrasé, je pense que j’attendrais d’avoir un peu plus d’expérience.
merci,
Batman
Bonjour,
Moi aussi quand ma ruche avait essaimé les cellules royales
était en-bas du cadre mais si il s’agissait d’une supercédure le couvain va diminuer car la reine est déjà stérile ou presque. Par contre pour la marquer mois je ne le fait pas.oui oui il faut marqué la reine dès quelle commence à pondre,c est bien plus facile de l identifié après
pour le marquage je vous conseille vivement d essayer sur des mâles ou des ouvrières.dans mon rucher c est un beau moment pour moi que de marquer une reine,en plus je mets sur ma ruche une punaise de la couleur de la reine comme ça je sais de quand elle est.a++joce des abeillesd’accord, et quelle type de peinture on prend pour marquer les reines? moi j’aurais peur de lui coller les ailes quand meme….
le plus facile pour le débutant c est le marqueur pour reine,tu introduis ta reine dans un tube en plastic qui est fermé au bout par une grille ,tu pousse doucement le piston et quand le torse de ta reine est bien dans une case,tu la maintien légèrement et tu donne un un coup de marqueur dessus,ça dure normalement la vie de la reine.tu trouves le matériel chez tout les marchands apicoles,donc un marqueur bleu pour cette année,et une cage avec piston.ou tu empruntes chez un collège….essaye sur une abeille ou un mâle c est plus sure,ps fait un petit trait de marqueur sur un bout de papier pour amorcer le crayon.a+++joce des abeilles
Bonjour et bonne fête nationale
Question de débutant
Début juin j’ai transféré un essaim artificiel dans une 10 cadres Dadant .A ce jour, deux cadres en position 2 et 9 ne sont pas étirés. Est-il encore possible de les déplacer en contact du couvain ?
Pour info un champ de tournesol se trouve à environ 500 mètres.OK merci c’est pour demain
Mettre une cire non étiré entre le couvain, mais attentin à bien évaluer la force du peuple, et de ne pas refroidir le couvain (risque de maladie :X , perte du couvain, affaiblissement de la ruche, etc…)
Cela serait bien dommage de perdre un peuple, tout ça pour gagner une cire construite. La période de “pleine” construction est sur la fin
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.