- Ce sujet contient 26 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anonyme, le il y a 10 années.
-
j’ai actuellement “que” des ruches d’abeilles noires , on me propose un essaim hiverné sur 5 cadres de buck avec une reine 2014 ,refuser l’essaim serait du genre idiot, que va t’il se passer si je l’installe à coté des abeilles noires ,j’imagine un mélange des races (pas terrible
) mais quoi d’autre ??
Rien.
!!! :ohmy:
Je ne crois pas… A mon avis, après croisement, plutôt grand risque d’avoir des colonies furibardes… Ne peux-tu pas mettre tes bucks à quelques kilomètres ?le temps que tu na pas de changement de reine je pence qu’il ne devrez pas il y avoir de souci, car en cas de croisement tu peut avoir une colonie un peu ronchon.
pour vous en gros c’est pas terrible , j’imaginais bien les deux dans mon jardin éloignées un peu l’une de l’autre en tournant un peu les entrées. la noire même si teigneuse à ses heures produit très bien et c’est ma première
et la buck apparemment à besoin d’être au petits soins surtout le grignotage hivernal , l’autre rucher est à 7 kms.
du coup je sais plus trop..
on a des noires et des buck sur notre rucher partagé.
surtout des buck (la colo de noires qu’on avait jusqu’ici est plutôt faiblarde)
Un rucher très calme pour le moment, où l’enfumage n’est presque pas nécessaire
Pas de souci de voisinage pour le moment, je te dirai d’ici un petit mois, quand on aura les reines d’EA (issus de nos colonies buck) qui vont sortir, ce que ça donne…
Il y a d’autres colonies pas loin dont je ne sais pas déterminer la race (un autre api, à 500 m) -> ça va faire de la corbat (copyright ispat) tout ça !Rien.
!!! :ohmy:
Je ne crois pas… A mon avis, après croisement, plutôt grand risque d’avoir des colonies furibardes… Ne peux-tu pas mettre tes bucks à quelques kilomètres ?Ce n’est pas parce que sa ruche buck est à coté de la noire que la future reine sera un croisement des deux. De la même façon que si il ne met pas sa ruche buck à coté de la noire rien ne lui dis que sa prochaine reine se sera pas une peste. Je crois que les mâles parcourent plusieurs km pour s’accoupler donc à moins de maîtriser l’environnement sur plusieurs km²…
Bref te prends pas la tête et pose ta ruche là ou ça te va bien
Je profite de ce sujet.
J’ai deux essaims de Carnica et le reste c’est des essaims récupérés.
Si je divise mes essaims de Carnica, les nouvelles reines vont être 50% Carnica .
Cà va poser des problèmes ?
Pouvez-vous me dire quel est l’intérêt d’avoir autant de races différentes ?
j’ai bien souvent 4 races par ruchers, ça permet de bon croisements en fécondation
Quand c’est maîtrisé, je peux le comprendre, mais je ne pense pas que ça soit toujours le cas (?)
bon visiblement tout le monde ou presque on la plus part du temps deux voir trois races d’abeilles sur leur rucher qui font leurs popote ensemble
et j’imagine qu’il y a et qu’il y aura différentes répercussions sur le long terme et comprends très bien Nouna et sont point de vue de se cantonner à une race en l’occurrence il me semble la noire.
on me donne l’essaim et j’ai vraiment envi de voire comment ça se passe avec cette race, et puis c’est une ruche de plus du coupmerci à nouna ,ispat, blaireaudebois, cotentin50 , leidjill, dododoni,mika79 et campagnard pour vos divers points de vu.
il y a 10 annéesRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 pton me propose un essaim hiverné sur 5 cadres de buck, que va t’il se passer si je l’installe à coté des abeilles noires mais quoi d’autre ??
Réponse : le prochain hiver sur les 2, s’il y en a une de morte, ça sera laquelle à ton avis ?
humour de mauvais goût, oui je sais…
fais l’essai tu verras bien
il y a tellement d’hybridations ça va s’uniformiser en quelques années par rapport à ce qui se trouve globalement autour de chez toi, et quelques saisons bien pourries remettront un peu de sélection naturelle dans tout ça.on me propose un essaim hiverné sur 5 cadres de buck, que va t’il se passer si je l’installe à coté des abeilles noires mais quoi d’autre ??
Réponse : le prochain hiver sur les 2, s’il y en a une de morte, ça sera laquelle à ton avis ?
humour de mauvais goût, oui je sais…
fais l’essai tu verras bien
il y a tellement d’hybridations ça va s’uniformiser en quelques années par rapport à ce qui se trouve globalement autour de chez toi, et quelques saisons bien pourries remettront un peu de sélection naturelle dans tout ça.Sauf que, j’ai l’exemple inverse sur notre rucher… 4 ruches buck qui passent l’hiver (bon une faiblarde tout de même) et un essaim récupéré de noires très très faible aujourd’hui…
bonsoir
mais pourquoi nous avons autant d’ecotypes dans nos ruchers ?
perso j’ai des locales (recup)
des carnicas (pour voir)
des bucks(parce qu’elles ont plein de qualites)
des ligusticas (pour leur prolificites)
avec sa tu peux travailler.et te faire plaisir
et toute passe tres biens les hivers si on fait attention a leur exigences respectivesMoi c’est des mouches a miel
Je sais pas la race mais j’espere poser une quatrieme hausse sous la pluis demain dimanche et bien leur tripoter le corps .Comme c’est dangereux je ferais faire a gégé
Il me faudrais une race ou la reine pond au meme rytme toute l’année
Je les epuises trop vite et apres le romarin et le tt fleur suis sur que cette colonie sera cuite pour la lavande :twisted
Quand c’est maîtrisé, je peux le comprendre, mais je ne pense pas que ça soit toujours le cas (?)
Ca n’est même JAMAIS le cas… sauf fécondation dirigée en station d’altitude ou insémination artificielle. Pour
le pékinl’api moyen dans les campagnes de France ou de Belgique, la fécondation est une vaste loterie.pfff pas d’importance la meilleure c’est l’apis millefera var sots de millefera
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.