- Ce sujet contient 15 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
phildomi59, le il y a 14 années.
-
Bonjour,
Est il possible qu’une ruche rejette deux essains la meme journée ?
C’est dèjà arrivé mais c’est des tout petits essaims ! Tu n’avais pas surveillé tes cadres ?
J’ai remplacé 2 cadres par des cires gaufrées y a 4 semaines et mis la hausses y a 2 semaines.
Yier apparement (d’aprés le voisin) il me sort deux essaims, et aujourd’hui un autre que j’ai d’ailleur piégé avec un panier en osier que j’ai placé ce matin.
Suite à ca j’ai ouvert la ruche souche et détruit les cellules de reines (environ une quinzène) et en laisser 3, j’espere que la prochaine reine va s’occuper des autres sinon je vais me retrouver avec encore au moins 2 essaimages de cette ruche.Je comprend pas! Si tu as bien une reine dans ta ruche,de plus une jeune, pourquoi pas supprimer toute tes cellules à reine ?
j’ai supprimé les cellules de reines de la ruche qui me fait de l’essaimage, puisqu’à chaque naissance de reine ca essaime, certainement d’ailleur qu’il doit y avoir plusieurs naissances par jour ?
A l’heure actuelle il reste plus que trois cellules de reines j’espere avoir arreter cette fièvre d’essaimage et d’avoir fait la bonne démarche?il y a 14 annéesRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptj’ai eu une fois 2 essaims dans la même journée mais c’était le même qui est sorti 2 fois, la 1ere quand j’arrive, trop tard il était en train de se défaire à toute vitesse et les abeilles retournaient dans leur point de départ (1 cheminée inutilisée d’un pavillon), quelques heures après le voisin me rappelle il était ressorti et s’était reformé au même endroit et assez gros, je pense que la 1ere reine avait eu un problème (ou une quelconque instabilité inexpliquée) et ce coup là je l’ai bien attrapé;
Bonsoir,
C’est drôle même phénomène chez moi : 10 jours après la mise de la hausse hop deux essaims le même jour.
J’ai réussi à récupérer le primaire qui était énorme il tient à peine sur six cadres, le secondaire n’a pas voulu de ma ruchette il est ressorti et a disparu.
Est-ce qu’il est possible qu’un tertiaire soit beaucoup plus gros qu’un secondaire ? Parce que le lendemain j’avais encore un essaim énorme posé dans mon rucher et je doute fortement qu’il vienne d’une de mes autres ruches.Furymike, tu ne regardes pas apres les cellules royales???
Si tu vois dejà, sortir un essaim d’une de tes ruches, tu dois visiter celle ci afin d’essayer de controler l’histoire.
Tu pose ta hausse il y a 10 jours, c’est pas parce que tu donnes de la place a la colonie, que celle ci ne va pas essaimer.
Il faut en ce moment controler toute les semaines.
Micheldonc deux possibilités:
-soit supprimer les cellules royales et en laisser plus qu’une.
-soit diviser la ruche afin de l’affaiblir et stoper la fièvre d’essaimage.
par contre dans la 2ème solution faut il aussi supprimer les cellules de reines ?Qu’en penssez vous ?
Micmala, non je ne regarde pas les cellules royales par manque de temps, je suis étudiant à 300km de mon rucher donc bon .. En plus je débute cela fait même pas un an que j’ai eu mon premier essaim.
Pour l’instant je laisse faire la nature je ne vis pas du miel.
La seule chose qui m’intrigue c’est le troisième essaim j’aimerais savoir s’il est possible qu’un tertiaire soit très gros devant le secondaire.Bonjour,
Déplace ta ruche et mets en une autre à la place, tu “affaiblira” la souche et calmera la fièvre d’essaimage.
Si possible mettre l’essaim récupéré pour le renforcer.
Le peu d’abeilles qui restera chauffera le couvain.
Ne sont elles pas trop au soleil?
L’essaimage se prépare longtemps à l’avance, mettre une hausse ou des cires n’y fait rien à l’affaire, c’est l’instinct (basic?).
Pour “tenter” de l’éviter il faut remplacer tes reines au moins tous les 2 ans, et aussi constituer des essaims artificiels en prélevant des cadres de couvain au redémarrage.
A bientôtPetite précision: opération à faire en journée.
il y a 14 annéesRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptd’après la littérature,
si l’essaim (secondaire) perd sa reine par accident avant d’être installé, il retourne à la ruche, et la reine suivante ressort cette fois avec un essaim “très gros” (double) du fait de toutes les naissances qui ont continué à sortir des rayons de couvain gonflés à bloc par l’ancienne reine;
il peut aussi y avoir des essaims “doubles “avec 2 reines dedans (toujours d’après les bouquins)
c’est ce que j’ai dû avoir l’an dernier avec mon essaim qui est “ressorti” beaucoup plus gros que le précédent.quand tu déplaces la ruche souche faut il détruire les cellules de reines ou bien le seul fait d’affaiblir la souche et suffisant.
Salut, si tu as laisser ta reine dans la souche, il faut evidemment enlever les cellules royales sinon tu vas avoir des bagarres et meme essaimage.
Bonjour,
Détruire des cellules royales ça m’embête!
Tant que tu ne constate pas de jeune couvain tu ne peux pas savoir si elle est féconde, et encore si elle ne l’est pas c’est peut être une ouvrière qui pond.
Il faut calmer l’instinct, normalement déplacer est suffisant, mets la à l’ombre.
Mais vraiment, repère bien tes souches et change tes reines, elles sont graves!!
Même si je me contredit!!
Au printemps faudra enlever des cadres de couvain et constituer de nouvelles colonies, n’hésite pas, pour moi tes colonies sont improductives. C’est chiant à gérer.
A bientôt
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.