- Ce sujet contient 99 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
tom12, le il y a 9 années et 9 mois.
-
bonsoir
pour les corps dadant je les prend dans une scierie en dimensions 33x 210x 2,7.
c est de la 2 m en principe mais elles font toujours 10 ou 15 cm de plus.
pour les hausses je fait plusieurs depot de materiaux du batiment et je trie les meilleures dans les planches de coffrages, j en prend pas trop a la fois pour pas me faire virer.
je met a secher et j utilise un an apres!!.
je passe a la raboteuse ensuite a une degau que j ai fait avec des planches une regle alu et une scie circulaire
je deligne et je coupe en hauteur sur toute la planche .
sinon c est passage a la degau sur le plateau de la raboteuse ensuite couper les morceaux a la longueur et rpasser tout les morceaux a la scie a ruban pour definir la hauteur.
mon petit montage va plus vite.
y a des photos sur mon blog.a+On peut avoir le lien pour ton blog ?
Merci
Tu les fais que de 30 de haut?
J’ai vu chez chausson en dimension 30×400 à 13€, à combien tu les achète Campagnard?bonsoir
pour les corps dadant je les prend dans une scierie en dimensions 33x 210x 2,7.
c est de la 2 m en principe mais elles font toujours 10 ou 15 cm de plus.
pour les hausses je fait plusieurs depot de materiaux du batiment et je trie les meilleures dans les planches de coffrages, j en prend pas trop a la fois pour pas me faire virer.
je met a secher et j utilise un an apres!!.
je passe a la raboteuse ensuite a une degau que j ai fait avec des planches une regle alu et une scie circulaire
je deligne et je coupe en hauteur sur toute la planche .
sinon c est passage a la degau sur le plateau de la raboteuse ensuite couper les morceaux a la longueur et rpasser tout les morceaux a la scie a ruban pour definir la hauteur.
mon petit montage va plus vite.
y a des photos sur mon blog.a+On peut avoir le lien pour ton blog ?
Merci
Tu les fais que de 30 de haut?
J’ai vu chez chausson en dimension 30×400 à 13€, à combien tu les achète Campagnard?30 + 2 de rebord du fond, çà fait 32 .
Il reste donc 7 mm en haut sous le couvre cadres et 1 cm sous les cadres .
30 X 400 à 13 Euros, c’est pas cher .
Chez nous c’est aux environs de 20 Euros une planche de 400 X 30 X 2.7 .
il y a 9 années et 9 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreTu les fais que de 30 de haut?
J’ai vu chez chausson en dimension 30×400 à 13€, à combien tu les achète Campagnard?Dodo, tu peux me filer la référence, j’ai un chausson à côté de la case, mais je vois rien sur leurs site internet !
Ah pardon, c’est 13€ le m², soit 16,98 € TTC la planche.
Par contre y’a écrit choix 3, j’espère que ce n’est pas du bois traité?
je voulais dire que cela vaut le coup de se faire la main sur des hausses avant de passer aux corps. Plus simple, moins long, moins cher, ne passe pas l hivers dehors, pas besoin d autant de solidité qu un corps et l étanchéité aux abeilles est moins importante.
Choix 3 c’est de la planche de coffrage .
C’est moyen en qualité, bien souvent un peu fendu, des nœuds assez gros, bois qui vient plutôt des bords de l’arbre pas du centre .
Pour de la hausse çà peut aller, pour du corps … hum hum…
Faut voir la qualitée meme sur de la planche de coffrage … meme pour du cofrage defois sa fou la frousse . Ta pas une scierie pas loin arnopeche ?
bonsoir
en scirie apres sechage par mes soins, le corps dadant me revient a moins de 6 euro et la hausse en planche de coffrage 2,5 euro.a+J’ai aussi acheté des planches de 200mm et de 150 mm
Donc je dois rassembler une 150 avec une 200 pour ensuite couper à la bonne côte.
Alors ma question, c’est comment faites vous pour assembler les 2 planches (pose de lamelle ???) ?
Merci
il y a 9 années et 9 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreFaut voir la qualitée meme sur de la planche de coffrage … meme pour du cofrage defois sa fou la frousse . Ta pas une scierie pas loin arnopeche ?
Si je dois avec ça pas loin mais j’ai aussi des contacts dans le Grésivaudan !
Gunsman.
Si tu veux il y a des photos de celles que j ai fait sur un post intitulé : et dans vos ateliers y se passe quoi?
Pas besoin de serres joints qui donneraint des côtés tordus avec du bois non dégauchi. Pas de temps de séchage monopolisant les serres joints. Pas de lamelleùse hors de prix ou de tourillons. Que la visseuse, juste à faire des avant trous dans les tasseaux et le logement des tetes de visses.( très rapide)
Tu peux utiliser tes chutes pour ça et intégrer des poignées plus confortables que des encoches.Arno si tu veux te simplifier grandement la vie, il y a les scies radiales.
J avais pas pensé à t en parler. C est beaucoup plus précis que circulaire et assez abordable.il y a 9 années et 9 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèreoui mais il me faudra de toute façon autre chose pour les feuillures ?
Là j’ai la défonceuse du boulot, je verrai si je fais un test !Oui c est à la place d une circulaire. Tu abaisses la poignée et c est coupé d équerre.
Tu fais la jonction entre les planches en mi bois? Je parle en horizontal pas en vertical.
Sinon j’ai relu le post tu dis que tu faisais le plus gros du mi bois à la scie radiale, autant d’un côté je vois comment autant de l’autre? (le côté sur champs??)
Sinon on peut avoir la reférence de ton matos? Tu disais en avoir pour 300€?
Désolé pour toutes les questions
J’ai aussi acheté des planches de 200mm et de 150 mm
Donc je dois rassembler une 150 avec une 200 pour ensuite couper à la bonne côte.
Alors ma question, c’est comment faites vous pour assembler les 2 planches (pose de lamelle ???) ?
Merci
bonsoir
normalement il te faut une fraise d aboutage nécessitant une toupie!!.
je ne fais plus en deux planches car l eau arrive a rentrer a la longue.
sinon en bricolage tu peut faire ca mais quand tu fera le montage met le male en bas pour pas que ca fasse garde manger !!!
Bon je n’ai hélas pas de toupie, juste une défonceuse…
Mais merci pour l’explication. Dans le futur je verrai pour investir dans du matériel correct, mais pour le moment comme je commence, mes premières ruches seront faites un peu en dehors des vrais normes d’assemblage.
Je viens donc de commander une fraise :
et des lamelles :
Avec ça je vais faire en sorte d’aligner les deux planches et de les coller à la colle à bois.
J’espère que la colle à bois ne pose pas de problème pour les abeilles.
La colle à bois n est que pour l intérieur.pour l extérieur colle spéciale au pistolet comme le silicone.
Pierro a raison mais pour réaliser de beaux assemblages il faut de la precision que l on a pas avec des bois non degauchis et de l electroportatif.
Dodoni ma radiale est une metabo à 180€. Ils viennent de sortir le nouveau modèle. La nouveauté : 250€. Un stand avec des servantes à roulettes de chaque côté est bien pratique pour les longues planches: 40€ actuellement.
Une defonceuse montée sur table d occasion:100€
Une radiale pas chère fera l affaire car elles faiblissent sur les coupes à 45 degrés (axe vertical)sur 30cm de long.( structure pas assez rigide). Là il n y en a pas.
Pour les feuillures d assemblage, celle que j ai a la possibilité de régler la profondeur de coupe mais faut faire attention. Pour l epaulement des cadres: plusieurs passages sur la planche avec circulaire, avant de couper aux dimensions des côtés.
Finalement je fais tout ça avec ma petite toupie que je comptais économiser pour mon boulot.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.