- Ce sujet contient 99 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
tom12, le il y a 9 années et 9 mois.
-
il y a 9 années et 10 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isère
Arno, ce ne sont pas “les mecs” mais “des mecs” : il y en a de très sérieux aussi (et c’est même probablement la majorité).
Salut, je suis d’accord avec toi, mais c’est quand même rageant que des gens souhaitent vendre du matériel et ne donne pas suite quand on les consulte.
C’est sur que je préfère acheter à un api pro ou amateur parceque je sais très bien que quand je vais aller chez lui, on va discuter apiculture et pour sur je vais apprendre des choses….Alors c’est pour cela, que j’explore la piste du “Home made”, comme on dit !
Mais si ca me coute plus chère j’irai le prendre en magasin !il y a 9 années et 10 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreAlors voilà le résultat.
Le devis d’élève à 215€ pour des lames en 17 cm de haut 24mm d’épaissuer et en longueur de 2m ou 176.6 que j’avais juste à recouper puis faire l’épaulement pour mes hausses.
Au total je faisais 3 hausses de ruches 12 cadres et 5 de 10 cadres, soit 27€/ruche rien que le bois ! (en épicéa)….
Ca m’arrange pas ça !
Arno, ce ne sont pas “les mecs” mais “des mecs” : il y en a de très sérieux aussi (et c’est même probablement la majorité).
Salut, je suis d’accord avec toi, mais c’est quand même rageant que des gens souhaitent vendre du matériel et ne donne pas suite quand on les consulte.
C’est probablement la preuve que tu l’as échappé belle
il y a 9 années et 10 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèrePour ceux qui bossent un peu le bois, j’ai vu un tas d’outillage pour faire des feuillures ?
La question est :
A l’utilisation, qu’est ce qu’il va le mieux pour faire ce type de feuillure ? Manuel ou électrique ?
J’ai vu un triton TRP pas mal (électrique) un HM diffusion manuel…
MErci
Arnaud
Comme quelqun l a dit plus haut, scie sur table.
Tu feras tes feuillures pour têtes de cadres et assemblages mi bois ainsi que le tronconnage de tes planches aux bonnes longueurs.
Même les pièces de tes cadres ou des gorges pour les plateaux et les nourrisseurs.il y a 9 années et 10 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèreoui mais la scie sur table, c’est pas le même budget qu’un rabot.
En prenant c’est l’entrepot du brico, des lames de parquet en pin, ca fait juste bien 170 mm de haut, donc j’ai plus qu’à recouper dans la longueur et faire la feuillure, et zou? non ?Alors voilà le résultat.
Le devis d’élève à 215€ pour des lames en 17 cm de haut 24mm d’épaissuer et en longueur de 2m ou 176.6 que j’avais juste à recouper puis faire l’épaulement pour mes hausses.
Au total je faisais 3 hausses de ruches 12 cadres et 5 de 10 cadres, soit 27€/ruche rien que le bois ! (en épicéa)….
Ca m’arrange pas ça !
Chez des marchands de matériaux, on trouve des planches de 300 mm et 4 m de long pour 20 Euros.
Cà permet de faire 2 corps , soit 10 Euros par corps .
Avec de la planche de 200 mm , on arrive à faire les hausses pour 6,5 Euros et il reste une chute après avoir déligné à 170 mm qui peut servir à faire des chasse abeilles par exemple avec une plaque de contreplaqué.
Avec le parquet faudra virer la languette d un côté et la moitié de la renure de l autre pour créer l épaulement des cadres.
En fixant tes lames de parquet au serre joint c est jouable et en réglant la profondeur de la lame.
Petite astuce: lunettes de protection et regarder la lame pas le repère sur la semelle de la scie.
Aussi ne jamais couper sur le trait de crayon car la lame faisant un bon 2mm d épaisseur c est pas précis. Se mettre pile sur la droite ou la gauche du trait qui sera toujours fait avec un crayon bien taillé.
A brick truc les arrivages sont variables. Tries voir reporte ton achat s il ne reste que des fonds de calles.il y a 9 années et 10 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreJe vais voir car j ai vu une scie table ryobi a 120€ sur le bon coin, 1500w.
il y a 9 années et 10 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèrevous z’avez des conseils dans le choix d’une table de sciage ?
il y a 9 années et 9 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèrebon toujours en standby
-les annonces de hausses, ca court pas les rues,
-les tables de sciage ca coute un bras et d’après le net sous 200e on a pas grand chose de terrible….Mais moi, j’ai pas envie d’acheter du neuf bordel !!!!
ça va pas te coûter bien plus chère le neuf
, mais au moins tu les mettra pas au feu dans 3 ans
il y a 9 années et 9 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèrebah ouais c’est malheureusement la conclusion vers laquelle je vais !!!
En ocas, ce qui est bien c’est de tomber sur des hausses avec cadres bâtis….la c’est tout bénefalors soit patient tu vas en trouver ARNO et à un bon prix je pense
il y a 9 années et 9 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèrey a bien un gonze sur apiservice mais y réponds pas !
c’est mon problème, je suis pas très patient je m’aperçois au final. J’exige bcp de moi donc bcp des autres…ca va me jouer des toursdis moi qui, si je peux faire qq chose pour toi, si je connais le je bigophone
il y a 9 années et 9 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèrec’est fait
Si je devais n’avoir qu’un otil pour faire mon matos se serais un scie sur table.Le rabot laisse tomber, j’ai un festool qui fait des feuillure mais ‘est pas fait pour du travail precis plutot du gnre reprise de cadre de porte sur chantier………..
Si tu as une circulaire tu peux te la monter sur table trés facilement.Tu doit trouver des tuto sur le net pour ce genre de bricolage.
Pour ce qui est du bois pour les cadres il faut de la belle qualitée sans noeuds et un fil bien droit sinon ca vrille,cintre etc……..
Pour ce qui est du hétre pour les cadres je le déconseille deja a agraffer c’est pas la joie et pour ce qui est de lattounes dés que c’est pas bien de fil ca travail pas mal.Et de plus c’est vachement lourd.
Le tilleul est peut etre pas mal c’est avec ca qu’il les font dans les pays de l’est.
Les miens sont en peuplier bien trié,sec, sans noeuds ,bien de fil et dans ces conditions ca sort de beaux cadres qui n’ont rien a envier a ceux du commerce.N14 et vincent10 les ont vu ils peuvent témoignerPour le tremble mon scieur m’en as passer un lot pour essayer et ca part dans tout les sens au sciage…………peut etre ca vient des abres ayant poussé avec contraintes???Mais on m’y reprendras pas.
il y a 9 années et 9 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèresalut tom, merci de ta réponse.
Ce serait pour faire des hausses dans un premier temps, pas de cadre !
Je vais regarder pour l’adaptation de ma scie circulaire sur mon établi, on sait jamais en effet
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.