Des chercheurs de l’Inra d’Avignon ont équipé des butineuses de micro-puces pour ” tracer ” les zazas et étudier les effets néfastes de substances toxiques sur les fifilles. Ce ne sont certainement pas les premiers, mais c’est ce qui m’a inspiré pour me dire que si l’on fixait ces puces sur des ouvrières VV, on pourrait connaitre l’emplacement de la colonie à leur retour au nid et ainsi, détruire ce dernier.
Réalisable ? Utopiste ? Ou au contraire irréalisable ?
Je précise que ce procédé viendrait accompagner le piégeage des reines pour plus d’efficacité.
c’est effectivement une technique qui date
le CG06 y a aussi participé
le Hic c’est que les puces ne valent pas trop cher, c’est le détecteur qui coute un bras
a+
Alors autant pour moi ! Je ne m’étais pas renseigné pour voir si ça existait. Et ça a montré ses preuves ? C’est efficace ?
très bien. Faut juste avoir l’argent pour le détecteur, celui pour l’agent qui va chercher et celui pour le gars qui va détruire …
Bonjour,
NON! Ça ne marche pas!
Les essais ont été faits avec des puces RFID, idem aux anti-vol de supermarkets. Les puces RFID fonctionnent bien lors du passage à proximité des portiques, avec le DVD planqué sous la doudoune par exemple, mais là, pour les VV, la puce s’éloigne du récepteur. C’est aussi le système pour retrouver les skieurs dans les avalanches, sauf que la taille de la puce n’a rien à voir. Ensuite, il faut une zone sans aucun système électronique, téléphone, radio etc., car le signal ou l’écho sera modifié, voire détourné. Ensuite en zone boisée, difficile de courir avec le nez en l’air….
Ce qui a été fait sur les abeilles est totalement différent, les comptages étaient faits au retour à la ruche, c’est à dire avec très peu de distance entre la puce est le récepteur.
@+