9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
    • Rang: Oeuf

Bonjour à tous,

J’ai pu parfois lire dans certain article qu’il était nécessaire de détruire toutes les cellules royales sauf une, à l’occasion d’essaim artificiel. A quoi cela sert? La première reine naissante ne vas pas s’occuper de détruire les autres? Quels sont les risques si on ne le fait pas?
      Merci de vos renseignements.
      Cyril

Rang: Nourrice

Bonne question:huh: C’est vrai que si quelqu’un pouvait répondre ce serait chouette…:woohoo:

Rang: Butineuse

La première née ne va pas nécessairement détruire es autres cellules.
          Cela peut donc provoquer un essaimage, puis un secondaire, …

Certains laissent tout de même deux cellules de même âge par prudence.

Rang: Faux bourdon

Sipatte à tous dit.

Rang: Oeuf

Mais si on ne laisse qu’une seule cellule royale et que la reine naissante rencontre un problème lors de son vol nuptiale, tout est à refaire.

c’est vrai mais si tu laisse plusieurs cellules et que la première reine née ne tue pas ses rivales, tu te retrouve avec un ou deux ou trois essaimage, c’est pas mieux non plus, c’est quand même rare quand la reine en vol à un probleme;

Hier j’ai enruché une ruchette(je sais pas si on dit comme ça:blink: )et il y avait deux cellules royales désoperculées et une encore entière, est-ce que j’ai un risque d’essaimage:S même si l’essaim n’est pas très gros et fort (5 cadres…)?

En même temps je n’est pas trouvé la ou les reines dans la ruchettes mais toutes le abeilles avaient l’air d’être là!

il y a peut etre un risque

Bon hé bien je pense que je vais laisser faire la nature et me poser comme observatrice;) , je crois que c’est ce que j’ai de mieux à faire avec ces ptites bêtes:oops: …

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture