- Ce sujet contient 27 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 8 années et 4 mois.
-
Bonsoir, merci pour ton commentaire. Je l’ai fait pour 2 ruches sur 15 . J’en ai profité pour les diviser , elles n avaient plus de place et je craignais un essaimage. J ai enlevé de la cire noire qui était vide sous les rayons et mis des propres . Maintenant j attends voir pour une nouvelle reine dans les ruches filles. 2 sur 15 car abeilles noires très agressives et pour apprendre test pour moi.pour le moment je suis positive car tout fonctionne normalement autour des ruches…
Je comprends, mais pour nous les transhumants, c’est une situation que nous avons du mal à appréhender, car par définition nous sommes organisés pour bouger nos ruches dans un minimum de temps (et qui n’a rien à voir avec le schéma décrit).
Donc pour revenir à la genèse du problème, vu les ruches avec l’absence d’aération et l’agencement interne des cadres, certaines abeilles on t commencé à souffrir et à l’ouverture se sont répandues hors de la ruche. La température interne s’étant à nouveau stabilisé, les abeilles sorties sont rentrées, les plus affectées ont eu plus de difficulté, voir certaines ne sont peut être jamais retournées à la ruche.
Je pense que c’était limite et temps d’arrêter.
Tant mieux, si Isab29 puisse repartir avec plaisir avec ces colonies récupérées qui ont peut être un avenir apicole intéressant. (Donnes nous des nouvelles quand tu auras tout mis d’aplomb !)
Je tombe le sur le sujet maintenant et je vais en rajouter une couche.
Les zaza desorientée au sol ca fait pensser a un coup de chaud.J’en ai malheuresement deja fait l’expérience.
Moi ca a était plus grave, la caisse y est restée……….
J’ai cru comprendre que tu as charger tes caisses tot le matin et que tu les as ouvertes a 11 heures du mat??? C’est ca ??
Si tu doit refaire un déplacement fait le plutot le soir.Chargement a la tombée de la nuit quant on y voit encore et ouverture des caisses dés que tou est déchargé.Mais le top c’est quant meme de tout déplacer ouvert.Les zaza sont vraiment plus calme.
A+salut
quand thiérry bouge ses caisses ?????Ah oui!!!!!
Il rigole pas le gars
Quand il bouge ses caisses il fait pas minesalut
quand thiérry bouge ses caisses ?????Z avez vu l enfumoir à deux mains! Y a de la capacité
bonjour
j ai un pote api qui en a ramené un du brésil !!
depuis qu il y a gouté il fait plus qu avec ca !!!.a+@ Rhinauer
Sans aller à l’excès, nous sommes des milliers d’apiculteurs à transhumer des quantités importantes de ruches sans dommage. Il suffit d’ adapter la réclusion à la force de la colonie, à la température, à la distance à parcourir donc le temps (en prévoyant une certaine marge).
Maintenant, où as tu vu qu’il faille transvaser ces ruches !!!
Il faut rester sérieux pour être crédible.
lisez bien les posts amis rrichard mika et kaki. ca aide aaussi a rester crédibles….
evidemment cinq heures de fermeture. elles ont eu beaucoup de chance du reste j espere que les reiines ne sont pas crevée ou esquintees
… parcontre rhinauer ton delais de une demi heure ne veux rien dire comme l explique richart.
tu voulais peut etre dire que tes ruches qui ont un format a toi enfermées totalement
. ne souffre qqu apres une demi heure
ou que si tu doit travailler devant et qye tu bouche pour etre tranquille tu faut compter sur une demi heure de delais sans les stresser ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.