20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 44)
    • Rang: Butineuse

Je désopercule au couteau, et je ne sort que l’opercule, j’entame au minimum la cire.
      Est ce que vous arasez vos cadres ou pas? je me dis que c’est toujours ça de moins à étirer pour les miss.
      Ou je devrais tout araser et récupérer un max de cire?
      Sachant que j’ai une grande partie de mes hausses en 8 cadres.
      De plus est ce que les couteaux électriques chauffants sont un vrai gain de temps?

Rang: Reine

Voila les vraies questions apimarc

Pour la chaleurs je suis en grave conflit avec Andre mon vieux complice donc c est la fete aujourd hui :P

Notre amitie des trente ans va elle resister au fait qu il ne jure que par ses deux couteaux chauffants qui coupent rien a froid du reste :woohoo:

Je les ai essayes ses couteaux de m…. mais ca chauffe dur et ca a transformé le miel qui est sur le couteau en caramiel tres odorant alors j ai eu peur pour ma recolte et je suis revenu a mon bete couteau :D

Et faire fondre la cire au contact du miel n interpelle pas les puristes?

Bref vos avis m interessent

Enfin j’aime mes rayons de cadres

Je choupine mes rayons de cadres

C est dur a faire faire des rayons de cadres :laugh:

Donc je veux pas les massacrer

Je travaille sur un ou deux cm mais sur sur grande longueur
          A cet endroit la lame est tres fine

J essai juste de lever l opercule je ne calibre pas mes cadres

Mais je comprend qu un pro qui en a beaucoup plus taille toute la largeur a la fois

Rang: Faux bourdon

Bonjour
            Moi j’ai des hausses de 11 cadres pour des corps Dadant 12. J’arase au ras du bois du cadre. Pendant longtemps j’ai fait avec 2 couteaux que je trempais à tour de rôle dans de l’eau bouillante. Depuis environ 3 ans, je fais avec un couteau électrique que l’on m’a offert. Etant assez routinier, j’ai hésité à m’en servir mais finalement je n’utilise plus que ça et j’en suis content. Je ne trouve pas que ça aille plus vite et je le trouve lourd. Je ne chauffe plus d’eau. Finalement, j’aurais du mal à m’en passer. Pour compléter en répondant au post précédent, ça ne fait pas fondre la cire et le couteau n’est pas brûlant. Je ne me suis pas brulé et jamais fait d’estafilade non plus, par rapport à un couteau ordinaire.Il est vrai, que sans courant donc à froid, ça ne désopercule pas du tout .

faut reconnaitre andre est plus rapide mais le cadre perd parfois cinq mm d alveole surtout veus le haut du cadres

Lui il a que deux ou trois hausses mais moi beaucoup plus et elles deraient reconstruirent ca
              C est pour ca que je met plus de temps mais je trouve que ca respecte le travail des zazas et que c eet plus rentable

Merci jean paul, Je note que ca fait pas fondre la cire mais que ca la ramolie alors?

Il y a peut etre couteau et couteaux les siens sont comme nous, tres vieux :laugh:

Merci jean paul, Je note que ca fait pas fondre la cire mais que ca la ramolie alors?

Il y a peut etre couteau et couteaux les siens sont comme nous, tres vieux :laugh:

Rebonjour
                Je n’ai pas mesuré la température du couteau, je pense autour de 40 ° car ça ne m’a pas brûlé en posant la main dessus ; je fairai la mesure. La cire ne fonds pas et je la trouve pas vraiment ramollie car le couteau ne fait que passer.

Ha moi je peux cuire un steck

du reste je me souviens m etre un peu brulé …

C est bien son couteau qui n est pas au normes

Je retire donc mes affirmations sur la fonte de la cire et la cuisson du miel

8-) Moi j’aime bien mon couteau (pas électrique)
                    Sinon, comment faites vous lorsqu’il est poisseux, à l’eau?

Moi j’ai un couteau à dent ça me va très bien, je vois pas pourquoi j’en changerais.

Après j’ai un seau d’eau tiède à côté pour nettoyer un minimum les mains et des torchons.

jcp
                        59 pts

Pareil pour moi,j’ai mon couteau à denture depuis le début et ça me va très bien
                        J’essaie de couper au ras de l’opercule et il y a des fois ou j’arrive à enlever qu’une couche d’opercule pratiquement sec et d’autres fois ou cela mort un peu dans le miel.
                        Avec des 8 cadres je pense que tu dois avoir moins de creux, donc plus facile
                        JCP

Jamais d eau dans la miellerie encore moins chaude !!

Pour garder le miel plus au sec, plus au chaud
                          Le miel est plus heureux :)

Si le couteau est poisseux et collant c est bon signe c est qu il y a du miel

Si le manche du couteau est poisseux et collant c est que vois désoperculer du bas vers le haut et que vois avez eu un moment d’inattention

Si le manche du couteau est poisseux collant et sucré c est que vois travailler comme un manche
                          Ou que vous desoperculer de bas en haut :laugh:

11 pts

a barbemiel
                            c’est pas quand le couteau tombe dans le bac plutot qu’il est poisseux :laugh:

Absolument Morgan c est ma specialite ca
                              Et ensuite j en en met plein sur le contact de l extracteur whiiiin

Oui nean j avoue
                              la cuisine n’est pas loin et je me rince moi aussi les mains et le couteau avant de toucher l’extracteur

Mais faut pas le diiiire :laugh:

Oui nean j avoue
                                la cuisine n’est pas loin et je me rince moi aussi les mains et le couteau avant de toucher l’extracteur

Mais faut pas le diiiire :laugh:

Non mais il y a ce que l’on dit et ce que l’on fait :whistle:

Oui mais ya la cloison qui separe tt de meme

Tandis que l eau chaude a proximite risque de faire tourner toute ta recolte :woohoo: j exagere bien sur :)

Comment font les pro pour se rincer les menottes? Allez lancez vous un peu

11 pts

ben tu te laves les mains a l’évier de la miellerie :laugh:

Bin comme moi. Tu voie nean,ils ont pas un seau

remplis d eau tiede a proximite que si tu le renverses :woohoo:

Mais quand on a pas de point d eau classique, va pour le recipient

qui ferme, remplis d eau tiede pour rincer les paluches pour sur ;)

Nb de ruches: 15

Moi avec le chalumeau a côté, je chauffe le couteau a ma convenance. Faut faire gaffe c’est dangereux mais ca le fait

8-) C’est pas bête Arnaud 8-)

c’est un petit seau de fromage blanc de 2kg rempli à moitié et avec le couvercle, et quand je dis tiède c’est pour le pas dire froide (moi tiède c’est 20°C, je ne tiens pas la chaleur) donc ça ne fait pas trop de vapeur. Après le seau est en début de chaîne, donc loin de tout…

Mais comment dire mon local est une salle qui entrepose des œufs, donc il y a plein de cartons ce qui absorbe l’humidité. Bon après ce n’est que temporaire et ça ne reste qu’en cercle fermé pour le moment (vaut mieux d’ailleurs) ;)

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 44)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture