20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 30)
    • Rang: Nourrice

Bonjour,
      Suite a la question de barbemiel sur un autre post: est ce possible/interessant d’avoir un deshumidificateur pour quelques ruches: je donne mon montage.
      J’ai 30 ruches environ, au moment ou il faut transhumer, le miel n’est pas (chez moi) complètement operculé, notamment le châtaignier au moment d’aller sur metcalfa. L’an dernier je récoltais les cadres operculés, rassemblais ceux non operculés sur la moitiée des ruches. Je transhumais la moitié des ruches et 15 jours après je transhumais le reste (donc 2 allers retours, 2 extractions, 2 nettoyages etc et 15 jours de perdu sur le metcalfa.
      Cette année j’ai acheté un deshumificateur “de maison” sur le bon coin a 100 euros, 5 miniventilateurs à 10 euros l’un (c’était le pic de chaleur au moment des achats) une grande bache et une palette. Je récolte tout, je pose la palette sur la bache je pose sur la palette en 5 piles, je pose le dehumidificateur sur la palette, les ventilateurs au dessus de chaque pile, je replie la bache de sorte que l’air ne passe pas (ou légèrement au niveau du passage du cable electrique et du tuyau d’évacuation de l’eau. Ca tourne 2-3 jours puis j’extrait.
      Si je devais calculer: 15 ruches a 15 kg sur 1/3 de la durée de la mièllée: 75kg de miel d’economisé, c’est vite amorti, et ca m’a fait gagner du temps. Pour le metcalfa (récolte aout) je ne l’utilise pas: taux d’humidité faible, et le miel est difficile a extraire, donc c’est directement de la ruche a l’extracteur.

Rang: Reine
        17 pts

bonjour
        j utilise ces appareils que pour le colza , le reste je controle avec le refractometre et pas besoin
        pour deshumidifier au max de rapidité il faut chauffer a 29 degrés en meme temps et
        ventiler pour faire circuler l air, en 48 heures je fais baisser de 2 a 3 points.
        tout depend aussi de la puissance du deshumidificateur, j en ai un qui fait 16litres/24 heures et l autre 32.a+

Rang: Gardienne

Bonjour,
          je me demande si à partir d’un certain nombre de ruches il ne faut pas raisonner clim réversible: chauffage de la miellerie + déshumidification.
          Avec un split mural qui fait gagner de la place…je suis en pleine réflexion si quelqu’un pratique?
          A+

Rang: Faux bourdon
            1 pt

j ai exactement cette configuration clim au mur mais malheureusement c’est pas tio top cote de humidification donc depuis l année dernière j’ai acheté un de long hi super matos qui a un triple avantage
            1 il a un bac 2 tu peux le vider direct dans une bonde de fond 3 il a une pompe de redressage pour ceux qui n’on qu un évier il séché le miel de façon rapide

je l’aime

pour info 400 euros chez casto mais sur le boncoin on en trouve a 150 euros presque neuf des gars qui l’on acheté pour sécher une maison neuve ou une dalle

Nb de ruches: 15

je vois pas très bien ce système sur palette ?

Rang: Nourrice

a arnopeche
                “L’adaptation” ce n’est pas tant la palette, mais la bache. Je n’ai pas de petite pièce étanche. Donc je “recréais” cette pièce sous une bache. Après: les pile de hausse sont sur une palette (pour que l’air passe), un ventilateur sur la pile de hausse permet d’assurer le brassage de l’air. Pour mes 300kg par miéllee ca me permet de mettre en place ça et de tout ranger 3 jours après, ca ne prend pas de place.

z’avez pas une ch’iote photo de votre bazar ?

Tu ventile Ok, mais tu as un truc qui fait sortir l’humidité de ton étuve ?

Rang: Nourrice

z’avez pas une ch’iote photo de votre bazar ?

Tu ventile Ok, mais tu as un truc qui fait sortir l’humidité de ton étuve ?

J’ai pas de photo et tout est rangé.
                    Sur la palette il y a 5 piles de hausse avec ventilo et un deshumidificateur (Déshumidificateur d’air DELONGHI Des 14, 14l/jour). Le tout est emballé dans une bache

j’en ai un gros 530 M3 de capacité, je l’utilise que très rarement i fois tous les 3 ans environ :(

Bonsoir à vous,
                        pour répondre à Barbemiel, je fais en principe 1 ou 2 récolte sur mon rucher en garrigue vers fin juillet et septembre, pour la première fois cette année du châtaignier en Cévennes et une récolte fin de printemps en Lozère et une autre vers septembre, si tout va bien et si le temps est avec moi!
                        Donc en fin de saison les miels sont humides.
                        La Lozère est très humide et ma maison aussi du coup!
                        Jusqu’à 80% d’humidité selon la pièce et la saison, donc un déshumidificateur domestique fonctionne en continue, quand ça veut bien marcher!
                        C’est pour ça que je suis moi aussi curieux de connaitre la marque est le modèle de celui que vous utilisez, car j’ai les 2 miens en attente de réparation et ça me gonfle!
                        Le premier, un zibro d510 à compresseur, en panne deux ans après l’achat, avec de la glace partout à l’arrière, plus de gaz car peut être une fuite et pas réparable car plus cher qu’un neuf!
                        Donc après j’ai pris un supra du bti2, sans compresseur, technologie à dessiccation avec une roue de silice, extrêmement efficace, comme ça je me suis dit, finit les pannes de compresseur, fuite ou autre MAIS sur celui là après un an d’utilisation c’est le ventilateur qui est cassé ou sortie de son logement je sais pas, donc bruit atroce et ça tourne plus!
                        Garantie supra 3 ans, donc là je me bats pour le faire réparer mais personne n’en veut, c’est pas gagné!
                        Dommage car matériel efficace et la garantie 3 ans inspire confiance!
                        Donc je cherche de nouveau la perle rare, à savoir efficace, garantie +++ et service après vente au top, quitte à y mettre un certain prix.
                        Donc vu que j’en ai un chez moi en permanence et suite à divers petites récoltes avec un taux trop élevé d’humidité malgré l’operculation complète, j’ai pris l’habite cette année de poser mes hausses à la miellerie, chauffer à 25° environ, il faudrait plus mais pour quelques kilo de miel, faut que cela reste raisonnable et déshumidificateur qui tourne 48h ou un peu plus ça dépend!
                        Ma miellerie et pas terminée et offre trop d’espace à déshumidifier, donc malgré ça je me retrouve dès fois tout juste à 18% mais je vais y travailler cet hiver afin de cloisonner tout ça et de pouvoir faire un genre de chambre chaude bien plus petite mais économique à chauffer et déshumidifier!
                        Donc voilà le pourquoi du comment.
                        Si vous avez des retours ou un modèle qui réponds à mes critères et qui peut tourner toute l’année sans tomber en panne, je suis preneur!
                        Bonsoir à vous

Je ben j en apprend de belle :)

Ca a l air assez facile a faire
                          Comment est place le ventilo en haut des hausses? Il envoie l air desseche a l interieur de la pile de hausse?

Perso, ma miellerie doit faire 17m², c’est une pièce que j’ai au sous-sol.
                            2 jours avant de récolter, je démarre le déshumidificateur et le chauffage, le but est d’atteindre les 29/30°C avant d’amener les hausses.

Les hausses sont posées en pile sur des supports de ruches métalliques, le chauffage est au milieu et le déshumidificateur souffle vers elles.

Après l’apport des hausses, on voit l’humidité remonter puis le lendemain, cela redescend.
                            Je laisse comme cela 2 à 4 jours puis j’extrais dans la même pièce.

Pour la colza, je trouve cela un vrai plus tout comme les cadre de hausse non operculé de fin de saison, j’arrive a descendre de 21% à 18% d’humidité environ.

Mon déshumidificateur est un modèle du roi l’enchanteur, pas un super modèle, je l’ai échangé contre un siège bébé donc je n’ai pas vraiment eu le choix du modèle ;)
                            Le chauffage, c’est un bain d’huile 2000W mais je compte en placer 2 dans la miellerie pour monter plus rapidement en t°C.

J’étais septique avant de faire cela mais maintenant, je ne reviendrai pas là dessus sous aucuns prétextes!

La T°C est super importante si vous voulez utiliser votre déshumidificateur de façons optimale.

17 pts

bonsoir
                              je pose 10 hausses sur des petites palettes que j ai fait tres ajouré dirige mon radiateur soufleur vers le bas des piles et les deux deshumidificateur.
                              faut monter a 29 degré dans la piece pour tout optimiser au max
                              je prend les piles avec un chariot comme ca

apres quand tu extrait ca fait chaud !!!!
                              surtout si tu as des jeunes stagiaires qui craignent le chaud !!
                              ca peut etre tres chaud !!! ;)

Un déshumidificateur pour empêcher le miel de capter l’humidité d’une pièce humide ou améliorer un miel limite; je suis d’accord.
                                Mais essayer de rendre miel du nectar non operculé je trouve ça un peu limite.

Pour les cadres non entièrement operculés, On pourrait imaginer les passer à la centrifugeuse une première fois sans les désoperculer. Recueillir ce nectar moitié miel (ou ce miel moitié nectar) et lui rajouter le sucre et la dose de vinaigre qu’il faut pour qu’il ne fermente pas et s’en servir comme le meilleur nourrissement possible (à part le miel pur bien sur)

C’est plus de travail d’accord
                                Mais est ce que quelqu’un le fait ?

ca peut etre tres chaud !!! ;)

Je rêve de m’occuper de mes ruches en maillot de bain.
                                  Peut tu me dire quelle race d’abeille accepte ça.

J’en veux… j’en veux…

17 pts

toni
                                    t as un refractometre ??
                                    cette année le colza operculé a 20% le plus elevé.a+

Rang: Butineuse

Pour le deshumidificateur, regardé du coté de Trotec. J’en ai un et j’en suis super content, il tourne h24.

Pas besoin de prendre un electronique, prenez le manuel à moins de 130 euros. (c’est celui que je possède).

Petit lien :

https://www.trotec24.fr/machines/deshumidification/deshumidificateur-confort-ttk-50-e.html

Je n’ai aucune action chez eux…

(…)Je rêve de m’occuper de mes ruches en maillot de bain. Peut tu me dire quelle race d’abeille accepte ça. J’en veux… j’en veux…

En saison quand il fait beau et qu’elles bossent joyeusement tu peux aller voir tes abeilles en maillot de bain, elles ne font pas attention à toi. Moi j’y vais en short et en t-shirt (juste le voile), pas de soucis. Les miennes sont des bâtardes et des noires. :)

1 pt

[quote=”nouna”]En saison quand il fait beau et qu’elles bossent joyeusement tu peux aller voir tes abeilles en maillot de bain, elles ne font pas attention à toi. Moi j’y vais en short et en t-shirt (juste le voile), pas de soucis. Les miennes sont des bâtardes et des noires. :)

p’tain fait gaffe, ça tiendra jusqu’au jour où tu te feras attaqué, et là, tu va regretter.
                                            Moi aussi elles sont douces, il ’empêche qu’une fois elles essayaient par dizaines de rentrer sous mes élastique de gants…ISPAT s’en rappel encore ;)

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 30)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture