20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 42)
    • Rang: Reine
      2 pts

Salut permasurfeur,
      Pierro (et les autres) ont tout dit.
      Ici, avant tout, il y a des gens qui aiment les abeilles. et donc qui aiment les colonies en pleine forme. Et ce sont également des colonies productives.
      Je trouve l’analogie avec chien ou chat très juste.
      Si tu aimes ces animaux, les laisserais-tu tout pelés et infestés de puces, en te disant qu’il faut bien qu’ils s’adaptent, que tu ne veux pas participer à une sélection positive de la puce ?
      Ou utiliserais-tu un vilain traitement chimique adapté ?
      Moi qui suis grand débutant, on va dire, je ne pensais pas devoir suivre mes ruches de si près. Mais c’est malheureusement nécessaire à notre époque où la diversité écologique est mise à mal.
      Sur le web tu entendras de tout.
      Mieux vaut écouter ceux qui ont encore des ruches après 30 ou 40 ans…

Rang: Oeuf

Je n’ai jamais voulu critiquer les pros qui traitent leurs colonies car je comprends bien que les enjeux ne sont pas les mêmes. Et c’est justement parce que ces enjeux ne sont pas les mêmes qu’il me paraît inutile pour un apiculteur amateur de vouloir conduire ses ruches comme un pro.
        Concernant les pesticides, contrairement à ce que pourrait faire penser mon pseudo je n’ai jamais émis la moindre hypothèse comme quoi ils étaient en cause. C’est seulement après le commentaire ironique de sylv1 que je m’y suis penché car il a tout de même été prouvé que certains pesticides sont néfastes aux abeilles. Cette hypothèse ne me paraissait donc pas complètement absurde.
        Enfin concernant les ruchers écoles je souhaitais préciser qu’en aucun cas ont m’a conseillé de me tourner vers le traitement aux huiles essentielles, la conduite Warré etc…
        Le formateur respectait à la lettre les recommandations du GDSA pour les procédure de traitements et nous enseignait une conduite traditionnelle en ruche dadant 10 cadres qui n’a rien à voir avec celle que j’ai décrit précédemment.
        Ce n’est pas seulement parce que je suis un doux rêveur que j’ai décidé de tenter ce type de conduite mais c’est surtout car je pense que malheureusement les lobbies, l’appât du gain, et d’autres pratiques n’allant pas dans l’intérêt commun sont malheureusement trop répandues dans notre société.
        Le malheureux destin de cette colonie m’a durement appris que je vais devoir surveiller mes prochaines ruches de très près, et j’espère pouvoir trouver un jour un équilibre entre les deux extrêmes proposés.
        D’ailleurs que conseilleriez-vous ? Commencer par une conduite classique pendant plusieurs années afin d’acquérir réellement les bases puis passer petit à petit au bio et continuer à diminuer les traitements ?
        Auriez-vous des livres à me conseiller qui vont dans ce sens ?

Rang: Reine
          2 pts

Le traitement bio le plus courant aujourd’hui, à l’acide oxalique, n’est pas très compliqué.
          En cherchant un peu dans le forum tu trouveras toutes les indications.
          Mais il faut suivre ses colonies, les ouvrir, compter les varroas, pour traiter si nécessaire.

4 pts

si tu veux apporter ta pierre à l’édifice, et que tes moyens te le permettent, tu peux faire un don au projet arista

Résistance à Varroa

à ma connaissance c’est le projet le plus sérieux sur l’abeille VSH et pas de labo ni autre structure capitalistique derrière ce projet ;)

il faut commencer avec se qui est déja éprouvé (suit ce que te conseil le rucher et le gdsa) quand tu aura un petit cheptel et un peut d’expérience (cad que tu n’a pas trop de perte d’une année sur l’autre 5 ans de suite minimum) tu pourra commencer a expérimenter autre chose

Très intéressant ton site sylv1, je vais regarder ca de plus près car ca correspond parfaitement à ce que je recherche.
                Entendu max24.

Pour ceux que ca intéresse, en examinant les abeilles présentes dans le couvain operculé je ne vois pas de varroa directement mais elles ont toutes la langue tirée:

4 pts

pour le traitement à l’acide oxalique, oui le traitement en lui même par dégouttement n’est pas compliqué mais c’est un traitement de complément
                  ceux qui traitent à l’oxalique exclusivement sont nombreux, de ce que je crois en savoir, à faire de l’encagement de reines et là c’est beaucoup plus chaud! par ailleurs ça demande un suivi et des comptages réguliers… en tout cas moi je me sens pas encore capable de la faire
                  après tu as également d’autres solutions, comme le varromed qui a une AMM, mais idem pour moi le varromed c’est un traitement d’appoint mais pas de fond

4 pts

pour la langue tirée ce qui m’a été dit par ailleurs, et confirmé ici c’est un des éléments que tu retrouves lorsque ta ruche a été décimée par le varroa… attention je ne dis pas que langue tirée = varroa;)

Vous m’avez fait réfléchir avec toutes vos réponses (c’est bien pour ca que je suis venu sur ce forum!).
                      Et voici ce que je conclus de cette expérience:
                      Je ne pense pas avoir eu tord d’essayer une ruche et une conduite se rapprochant le plus possible du comportement naturel de l’abeille.
                      En revanche mon erreur fatale a été de faire trop confiance à ces pratiques au point de ne pas monitorer scrupuleusement mon taux d’infestation de varroa afin de recourir aux traitements adéquats qui étaient nécessaires car cette colonie n’était pas faite pour résister toute seule, elle ne faisait pas partie des 5%.
                      Et même si je pense que la sélection naturelle est à terme la solution la meilleure d’un point de vue strictement scientifique et ben … ca fait chier !

Tu parles d’abeilles mortes avec la langue tirée , bon souvent en cause de famine,on les retrouve en plus dans les alvéoles
                        Mais, malgré la nourriture abondante à proximité, et là l’explication de Pierrot prend tout son sens (et c’est une théorie) :
                        Avec trop peu d’ouvrières, peu d’apport d’eau donc impossibilité de diluer le miel cristallisé, il s’en suit une hécatombe avec un paquet de bouffe
                        Hypothèse donc….mais possible
                        L’apiculture est compliquée, et malgré les connaissances, on n’arrive pas toujours à expliquer la ou les raisons d’une mortalité

23 pts

Bonjour , un essaim gros comme le poing , moi je dirais que la reine est en fin de vie ou ne va pas bien ( phéromones ) , après il est aussi intéressant de traiter l’essaim avant que la reine ponde . :)

Pas impossible superbaba
                            Mais un essaim gros comme un poing, c’est souvent aussi un essaim secondaire

Rang: Gardienne

bonjour
                              un essaim gros comme le poing en Mai , déja rien que la il y a un blème , en Mai si ça essaime ça ressemble plus a un gros ballon de basket qu’a un poing , il devait sortir d’une ruche pourrie ou c’était le troisième ou quatrième a ce barré , même pas la peine de s’emmerder avec ça ;) c’est juste bon a avoir ce que tu as eu , tu passe de l’espoir a directe au fond du trou , les huiles essentiels a un moment donner faut arrêter les conneries , même en bio pour peu que l’on s’informe on trouve des traitements éfficace , pas cher et respectueux de l’abeille , mais seulement il faut prendre le temps de chercher , éviter aussi toutes les putains de chaines que l’on peut voir sur YouTube et autres qui regorge de conneries toutes plus grosses les unes que les autres , il faut lire , trié ,suivre les fofos , éventuellement les ruchers école , même si je ne suis pas pour ,ça peut dégrossir un mini ou alors inculquer dans la tête des gens des âneries monumentales , on a pas tous un Richard sous le coude ;)
                              sur ce bonne chance ;) , la première année sur trois essaims deux sont crevés , je me suis pas pris le choux celui qui restait , il a payé pour ceux qui ont passés l’arme a gauche , je les coupés pour re-remplir les ruches mortes , et en avant , c’est la que ça a du commencer a merdé :ohmy: pour ceux qui me connaissent ,il savent :woohoo:
                              a+ bonne journée

jcp
                                59 pts

Moi qui ait construit pendant quelques années,,mon cheptel de départ qu’avec des essaims récupérés à l’essaimage . je confirme qu’il y a de tout, des “mer s””, des moyens , des bons et des trés bons , et ce ne sont pas toujours les + gros les meilleurs . J’ai aussi récupéré de tout petits essaims qui devaient être secondaires ou tertiaires ;Dans ce cas il faut s’en occuper pour le démarrage; mais généralement ils sont par la suite bien meilleurs que de gros essaims qui ont généralement une vieille reine qui ne fera pas de vieux os.
                                Ce sont mes constatations, mais ce n’est pas une règle

Rang: Nourrice

Le traitement bio le plus courant aujourd’hui, à l’acide oxalique, n’est pas très compliqué
                                  et en plus le mieux qui marche mais depuis peut
                                  et pour combien de temps ???
                                  pars que ilégale

23 pts

Effectivement kaki :) je voulais montrer que depuis le départ il y avait un % de chance que sa finisse pas bien , les raisons ont été donné par Thierry et jcp 8-)

Rang: Butineuse

Moi qui ait construit pendant quelques années,,mon cheptel de départ qu’avec des essaims récupérés à l’essaimage . je confirme qu’il y a de tout, des “mer s””, des moyens , des bons et des trés bons , et ce ne sont pas toujours les + gros les meilleurs . J’ai aussi récupéré de tout petits essaims qui devaient être secondaires ou tertiaires ;Dans ce cas il faut s’en occuper pour le démarrage; mais généralement ils sont par la suite bien meilleurs que de gros essaims qui ont généralement une vieille reine qui ne fera pas de vieux os.
                                      Ce sont mes constatations, mais ce n’est pas une règle

Exact. De plus, quand on conduit correctement un rucher, on n’a plus d’essaim naturel et on ne les recherche pas.
                                      Débutant (il y a déjà 30 ans), je multipliais renouvelais les colonies par essaimages naturels. Par hérédité, je me retrouvais donc vite avec des souches essaimeuses.
                                      J’avais donc beaucoup d’essaims et peu de miel….
                                      Heureusement que 80% des essaims primaires se remèraient dans l’année, ce qui m’évitait d’élever des reines !

17 pts

Tu parles d’abeilles mortes avec la langue tirée , bon souvent en cause de famine,on les retrouve en plus dans les alvéoles
                                        Mais, malgré la nourriture abondante à proximité, et là l’explication de Pierrot prend tout son sens (et c’est une théorie) :
                                        Avec trop peu d’ouvrières, peu d’apport d’eau donc impossibilité de diluer le miel cristallisé, il s’en suit une hécatombe avec un paquet de bouffe
                                        Hypothèse donc….mais possible
                                        L’apiculture est compliquée, et malgré les connaissances, on n’arrive pas toujours à expliquer la ou les raisons d’une mortalité

salut kaki
                                        je te cite ?????? ……… l’explication de Pierrot prend tout son sens (et c’est une théorie) :…..
                                        apres plus de 50 ans d apiculture !!??????
                                        C EST DE LA THEORIE ?????????
                                        dis moi que tu te fout de moi la ???? :x :P

Heu….j’ai dit théorie ???? :whistle: :P :laugh:
                                          Doucement les oreilles ! Aïe aïe aïe !

4 pts

Fais gaffe kaki, notre pierro il s est fait piquer ses stagiaires par Fort Myers du coup il est sur les dents et un rien le fait monter dans les tours :lol: :lol: :lol:

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 42)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture