- Ce sujet contient 11 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Ben bis, le il y a 14 années et 2 mois.
-
Quelqu’un sait-il ce qu’il advient des reines et des nuclei qui désetent.
Et combien de jours laissez les vous enfermés pour évéiter la désertion ?Cordialement
ECJe ne suis pas sûr d’avoir compris la question.
Un nuclei avec du couvain ne déserte pas à ma connaissance (sauf très gros dérangement).Un essaim nu placé dans une ruche ou ruchette peut déserter pour aller s’installer ailleurs.
Pour le “fixer”, le mieux c’est de lui donner un cadre (ou cadron) de couvain.
Des cadres bâtis et un nourrissement jusqu’aux premières pontes peuvent aider aussi.Il s’agissait d’un essaim artificiel.. sans couvain.. Ca a déjà marché, mais en laissant la ruche fermée 8 jours.. là après 3 jours j’ai eu la moitié de reines envolées avec les accompagnatrices..
La désertion est souvent effectuée lors du vol de fécondation surtout dans les petits nucléis sans couvain …la reine sort ; tout le monde suit. Avenir très sombre !
Donc faire des nucléis moyens (4/5 cadres de hausse Dadant ou Voirnot) plutôt que petits et adjoindre du couvain ouvert. Pour mieux répondre il faudrait connaître ta technique de formation des E.A. car la claustration n’est pas toujours nécessaire et pour ma part je n’y ai jamais recours. Voir aussi quelle quantité tu fais ? A+A propos de la technique pour les E.A.,
J’ai fait un essaim de ce type en prélevant sur 2 ruches un cadre de nourriture et un cadre de couvain naissant,une semaine après,j’ai introduit un cadre avec des oeufs et 6 jours plus tard,je pensais détruire les cellules royales operculées(afin d’avoir un élevage royal uniquement à partir d’oeufs)mais pas de chance il n’y avait que des cellules operculées,la prochaine fois j’essayerai de prélever seulement un morceau de rayon ne contenant que des oeufs,qu’en pensez-vous?De plus,dois-je placer un cadre de couvain ouvert(je crois) avant le vol de fécondation de la reine?
A+
Les abeilles ont une prédilection pour prendre en élevage les larves de moins de 3 jours … Certainement pour gagner du temps.Quel avantage visé pour partir d’oeufs ? A+
Bonjour Varroa88,
Apparemment,la bouillie larvaire est plus riche pour un élevage de reine(s) par rapport à un élevage d’ouvrière,c’est pour ça qu’il est préférable de commencer un élevage royal à partir d’oeufs.(A confirmer peut-être)
Faut-il que je place un cadre de couvain pour éviter la désertion évoquée plus haut même en cette saison?
A+Au départ la gelée royale est la même; ensuite elles font le distinguo. Si c’est pour obtenir une meilleure qualité de reine il existe une technique dite du double enlarvement qui consiste à substituer une jeune larve à celle,plus âgée, initialement prise en élevage, qui possède de ce fait un maximum de gelée…. D’autre part si les abeilles choisissent une larve de préférence entre 24 et 36 h c’est qu’il y a une bonne raison… Oui la présence d’un cadre de couvain ouvert retient les abeilles d’un nucléi et engage la reine vierge à se faire féconder au plus tôt et à commencer sa ponte. Nous sommes au 14/7 et je pense que c’est une date limite pour faire de l’élevage … attention à surveiller la présence de mâles…
Merci Varroa88 pour ces précisions.
A+Autre technique pour obtenir une reine à partir d’une très jeune larve :
http://www.apiservices.com/ubb/Forum1/HTML/003015.htmlJe ne sais si la quantité de nourriture joue un grand rôle dans la qualité de la reine; bien sûr sans descendre au-delà d’un minimum; en effet j’ai constaté maintes fois que des reines naissant en mes mains avaient laissé une bonne quantité de gelée dans leur cellule.. Il y a certainement un rapport de quantité de gelée royale avec le nombre de nourrices disponibles et celui des cellules mises en élevage.
Bonjour Sipatte,
C’est ce que j’ai essayé de faire en mettant à la disposition de la ruche orpheline un cadre contenant des oeufs et de larves mais les abeilles ont paré au plus pressant en utilisant des larves;l’avenir me dira si la reine est valable ou pas.A l’avenir peut-être utiliser un morceau de rayon ne contenant que des oeufs(j’essayerai ça l’année prochaine).
A+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.