- Ce sujet contient 36 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Dododoni, le il y a 10 années et 3 mois.
-
là il faut BARBEMIEL c’est son domaine
Attention, dans ce domaine tous les cas sont différents. Je connais un api avec trente ans de pratique qui est devenu allergique du jour au lendemain, à soixante ans passés. Et les réactions aussi sont propres à chacun, certains refusent la peur et se désensibilisent “tout seuls” en prenant une piqure par-ci par-là, mais d’autres y passeraient à la première piqure de trop.
Pareil pour la désensibilisation, si c’est organisé en milieu hospitalier, ce n’est pas par hasard !
Mais dis-toi que dans l’immense majorité des cas ça marche très bien et pas mal d’apis sont passés par là. Alors si la motivation est là dès le départ, tous les espoirs te sont permis !
Oui en plus il peu y avoir également des réactions retardées …
MichelV ton frère est certainement devenu allergique petit a petit.. comme moi sans doute ..
Non, mon frère est devenu allergique du jour au lendemain. En 2 jours en faite.
Mais chacun réagit différemment.
Pour lui la désensibilisation a été un succès.
Les 1ers signes doivent amener à consulter un allergologue avant “l’accident”.michelV : Non, mon frère est devenu allergique du jour au lendemain. En 2 jours en faite
En fait ca, c’est la réaction exagérer de notre corps mais on m’a expliquer a l’hosto que l’allergie peu ce contracter petit a petit sans qu’on le sache vraiment…
Chez d’autres c’est immédiat
Pour la piqure moi dans mon kit il y en a deux…
Lors de ma “desens.. ” il nous on appris au CHU a s’en servir
, il y à deux bouchons, celui du bas qui couvre l’aiguille et l’autre, celui du haut qui couvre la gâchette, il faut enlever celui du bas, l’appliquer sur la cuisse a l’extérieure puis enlever le deuxième et déclencher
là il faut BARBEMIEL c’est son domaine
Nan suis pas competent
Je connaissais même pas ce principe de désensibilisation au venin. D’abeille
Je connaissais les désensibilisation aux pollens gramine etc suite a des tests
Pour ce qui est du venin d abeilles c est plus toxique de loin que celui des serpents mais il y en a tres peu heureusement
Le processus decrit ressemble plus a une mithridatisation qu a une désensibilisation
Enfin une seule piqure dans une veine ou une artere peut avoir des conséquences plus grave que quinze dans un tissus adipeux
J admire les personnes qui ont surmonte ce cap mais pour moi une personne vraiment allergique au sens medical se verra interdire l apiculture sous peine de mort
Il y a pas mal de mort par piqure d abeilles ou hymenopteres ca vient apres le moustique (palu)je crois
Ensuite l hippopotame mais chez nous …..Ça ressemble à quoi une piqûre d hippopotame?
pour moi ,ça a été :piqûre à la fesse (et oui ) violente douleur sous les bras ,et dans la seconde qui a suivie je suis tombée ,je dois la vie à mon mari qui a crié ,notre voisin à l’époque été un medecin ,il m’a intubée,(langue énorme )et arrêt cardiaque,3 jours de coma aprés lequel j’ai enchaîné la désensibilisation pendant 8 ans .
hier je me suis fait attaquer par une a la joue (au moment ou j’ai enlevé ma combi),ce matin c’est gonflé mais pas inquiétant.mithridatisation : action de rendre insensible, indifférent à quelque chose à force d’y être confronté..
Quif quif non
Ensuite : Il y a pas mal de mort par piqure d abeilles , j’ai lu justement que ces mort là sont surtout des personnes exposés mais non traités….
Pour ce qui est du venin d abeilles c est plus toxique de loin que celui des serpents mais il y en a très peu heureusement…. si on parle ici du venin de vipère comparer a celui de l’abeille ce sont les même molécule… apparemment le venin purifier pour la désensibilisation est fabriquer a partir du sac a venin de vipère…. :)ry:
Du coup avec tout ca je sais plus trop que croire moi, je vais retourner au CHU avec mon sac de question !!!
Certains d’entre-vous ont-ils une expérience avec les granules apis mellifera (homéopathie) ? Pensez-vous qu’elles soient efficaces d’une part pour annuler l’effet d’une piqûre, d’autre part pour renforcer les défenses de l’organisme afin d’éviter de devenir allergique ?
Pour en revenir à mon expérience récente et en réponse à tes angoisses justifiées, à aucun moment au CHU de marseille ni mon allergologue m’ont interdit de continuer l’apiculture du moment ou j’avais entamé le processus de désensibilisation. Peut etre suis je naïf mais j’ai le sentiment d’être à la limite plus protégé que la moyenne puisque je connais les risques et que le traitement me protège d’un CHOC.
De tout façon je pense qu’il faut une legere dose d’insouciance pour pratiquer cette activité car si on calcule tout …. on reste à la maison. La passion l’emporte largement
Je pense avoir lu qu’il y avait une dizaine de mort par an par piqûre d’hymenoptere, comparer aux risques que l’on prend tous en conduisant sa voiture. .. Il faut quand même relativiser.
Terrible ton histoire moulonnaise
Nouna ,je consomme des granules d’apis’ mélifera “quand je suis piquée , bon ! je ne sais pas si c’est miraculeux mais j’ai l’impression que je gonfle moins.
ça évite seulement les démangeaisons
ça évite seulement les démangeaisons
pas à moi
pourtant d’habitude je réagis plutôt bien à l’homéo mais là c’est la loose
par contre le principe homéopathique c’est de consommer à dose infime une élément en rapport avec le risque pour habituer le corps à réagir, donc fondamentalement j’aurais tendance à dire comme toi nouna que le “principe” semble similaire, la différence étant la dose…
et popur moi le composé que tu consommes dans apis mellifera c’est carrément une dose infime… d’abeille et non de venin (source : mon bouquin d’homéo). Mais je peux me tromper.
Sinon mon pharmacien m’a proposé aussi une crème, de mémoire ça s’appelle dapis, c’est aussi de l’homéo. mais ça gratte quand mêmeSur les granules homeo d apis ou la creme apis de chez boiron je ne peux que confirmer ce qu’ecrit Ispat ca adoucie soulage un peu
Comme l arnica contre coups et traumatisme…
Mais aucune action de protection sur une personne allergique attention
Peut-être en est-il de l’allergie aux venins comme d’autres allergies… Un problème d’efficacité des défenses immunitaires. En faisant une recherche rapide sur cette question, j’ai trouvé qu’en général il n’est pas possible de les renforcer, car l’immunité est assurée par le fonctionnement de nombreuses cellules de l’organisme. La seule chose à faire apparemment est de s’assurer une bonne santé générale, (alimentation, activité physique, repos, etc.). Une bonne santé générale assure en général une immunité suffisante pour se défendre contre les infections. “Pour avoir un déficit grave de l’immunité, il faut être sérieusement dénutri ou atteint d’une maladie grave (le sida, une leucémie). “(source : Passeport Santé.net).
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.