20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 42)
    • Rang: Reine

hier après midi c’était avec OLIVIER notre admin et aujourd’hui toute la journée avec ARNOPECHE environ 170 EA de fait en 1 jour et demi 8-)

pour OLIVIER, c’était la première fois il s’est très bien débrouillé :)
      pour ARNO c’est la deuxième année qu’il vient, il a pris beaucoup d’assurance dans le travail

tous les 2 ont super bien assurés et je tenais à les remercier ;)

Rang: Reine

Cool d avoir de l’aide, en plus rien de mieux pour apprendre..

Rang: Butineuse
          Nb de ruches: 20
          10 pts

Je précise: première fois que je bosse avec ispat, mais pas le première fois que je fais des essaims. Tu va me faire passer pour un débutant de la première heure ;-)
          Cela- dit j’en retiens une façon de faire plus efficace que la mienne. C’est toujours instructif de voir une autre façon de faire que la sienne, c’est comme ça qu’on progresse .

Merci à toi ispat

Super! on peut avoir des détails techniques sur ces essaims?

tous les ans je reçois des apis amateurs, ils travaillent avec nous, ça leur permet de voir comment nous pratiquons exécutions des bonnes manipes et rapidité……… 8-) oui OLIVIER n’est pas un débutant en apiculture ;)

demain c’est Brigitte qui sera avec mon fils et elle viendra tous les vendredi, ainsi que tout le moi de juillet :)

quand à moi demain je serai, avec un api pro :whistle:

Nb de ruches: 15

C’est très intéressant :
                – de voir d’autres caisses pour juger les siennes.
                – d’apprendre des petits gestes techniques qui peuvent nous faciliter la vie (amateurs)
                – de voir différents cas de figure (reines bloquant la ponte, reine qui se fait flinguer, caisse avec juste une CR bien planquée…)
                On ressort de là avec des infos pratiques et des techniques approuvées.
                Merci pour le cours de greffage, moins compliqué que ce que pourrais lire, mais vaut mieux le voir ;)
                Merci à vous deux de nous accueillir et nous faire partager votre savoir et savoir-faire !

Ps: bon courage à JS avec ses ruches mignonnes (je kiffe ;) )
                Ps2: elles sont ouvertes ces ruchettes j’espère ;)

Pour Gassem. Bien sur :)
                  Patrice utilise la technique du point mousse
                  Un cadre a l endroit un cadre a l envers
                  Un cadre a l endroit, un cadre a l envers.. etc :P

Ca se termine par ……Une bière a l endroit une bière a l envers….. et des gorets forcement :laugh:

En tout cas ca ne plaisante pas en Isère ! 170 EA faut les faire quand même ! Chapeau aux stagiaires qui ont su tenir le choc :lol:

N142CA, pour ces EA 2 cadres de couvains soit un cadre avec larves et un couvain fermé ou bien soit 2 cadres avec couvains fermés, mais il y a également 1 cadres de miels dans ruchette mis à la préparation de la ruchette à la miellerie, comme ça pas besoin de nourrir ;)

je vais casser les CR lundi, je reçois mes reines fécondées mercredi avec cages fermés, je les introduits et vendredi je fracasse toutes les CR qui auraient pu être refait (mais elles vont en refaire , je leur fait confiance :S ) la je casse la languette, j’enlève un partie du candi pour que la libérationse face très rapidement 1 h ou 2 8-)

contrôle de ponte entre 5 et 8 jours après suivant comme moi j’ai le temps aussi d’intervenir?? car là ça va être chaud, il va y avoir également la récolte du colza en même temps :whistle:

-1 pt

Tien c’est ce que j’ai fais hier mais avec mes reines fécondés.
                        Grande première pour moi premier essaims avec RF hivernée!!!

Rang: Butineuse

Bonjour,
                          Ispat, comment conserves-tu tes cadres de miel d’avance ? (Congelo ?) et quel format de cadres tu as ?
                          Salutations

Allez pour le plaisir des yeux et avec l’aimable autorisation de nos deux apiculteurs, voici qques photos d’hier !

Fiston qui se démerde pas trop mal :P ;)

Oh mesdames, un scoup….ceci est une combi spécial grand chaud…ou pour les gonzes qui sont chauds comme une baraque à frittes….en général, on est à poil dessous….le mythe de la blouse de l’infirmière tombe….celui de la combi d’api nait :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
                            Alors……est-il à poil………. :blink: :whistle:

Fiston au volant qui se démerde pas trop mal… re :P ;)

Ispat: on lui laissait un peu d’avance entre deux ruchers…nous on s’arrêtait au bar…chuuuuut, on lui a rien dit :laugh: :laugh: :laugh:

Les fameuses hausses

Comment j’ai trop kiffé…..merci mes deux apis :kiss:
                            Eh…même pas mal au bras aujourd’hui ;)

Ispat , les cadres de miel que tu mets dans tes essaims, c’est du lierre?
                              Les cellules cachées, c’est celles qui ne dépassent pas du cadres ? J’en ai trouvé des comme ça sur les côtés.
                              :)

Heu…….. j ai peut être un train de retard mais ………..C est quoi ces hausses à 7cadres ???? :blink:
                                Et puis les fond aussi….C est fait maison?

Ispat nous en a effectivement parlé. Ce sont des cadres sandar ; ils font 32 mm je crois. 7 logent dans une hausse dadant.

@Ispat : tu tires plus de miel dans ce type de cadre c’est ça ? Si j’ai bonne mémoire (c’est pas toujours gagné ça) tu arrives à avoir environ 23Kg par hausse, au lieu de combien ? pour une 12cadres on est d’accord ?

Sinon c’est bon j’ai posé une date pour passer voir tom :woohoo: il m’a promis une journée intense si le temps y est, d’un autre côté j’ai repoussé pour ça :whistle:

Les fonds sont des fonds emboitant, Pour moi, le top pour la longévité des corps et planchers !

Rang: Faux bourdon
                                        2 pts

Ayé !
                                        Rentré
                                        patrice à des 12 cadres
                                        moi des douze hausses :P :P :P

a+

Ayé !
                                          Rentré
                                          patrice à des 12 cadres
                                          moi des douze hausses :P :P :P

a+

content de t’avoir croisé, j’aurais au moins appris/découvert qqchose ;)

hier c’était Brigitte et qui viendra tous les vendredi et tout le mois e juillet, pour une formation de reconversion, elles s’est bien débrouillée pour un premier jours

pour mes cadres ils ont 36 mm sur tout le tour et une hausses pleines en douze cadres fait 26kg500 de miel (quand c’est plein faut manger des POPEYE pour les lever :laugh: :laugh: )

pour les fonds emboitants, non c’est pas du fait maison, je ne fabrique rien en matos ( je tiens à mes doigts), mes oncles eux ne pouvaient faire de stop(tous les deux le pouce coupé :whistle: ça fait réfléchir et je réfléchis très vite :laugh: ;)

la rosée du matin même avec des bonnes godasses qui ne prennent pas l’eau,( ça traverse tout) mieux vaut une paire de botte pas chez moi, j’en connais qui maintenant apporte une paire de botte :laugh: :laugh:

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 42)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture