- Ce sujet contient 15 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
thom49, le il y a 11 années.
-
je voie des apis avec des ruches de couleurs, pourquoi?
quelle disposition dans le rucher de ces ruches peintes en jaune, bleu,vert,orange aluminium……….
artistes peintres ou paset puis les ruche couleur alu c’est trop moche. on diret des ruches sortant de l’industrie.une sa merite plus de couleurs .
chez moi c’est juste pour faire joli :D
pour la dérive, enfin je fais avec la peinture que j’ai sous la main.
Je trouve l’orange trop flashy et je crains d’attirer le voleur.
Je me suis essayé aux hausses camo, ça à l’air bien cf photo
même si j’ai déconné le fond beige paille serait brillant et pas mat
je n’ai que des ruches peintes alu ( désolé pour la sortie d’usine
)
la seul raison de mon choix l’été (quand il fait chaud, ben pas cette année)
j’ai constaté que ces ruches, travaillaient plus en chaude journée( surtout sur la lavande) que les autres et il est prouvé que la peinture alu renvoie un partie des rayons du soleil donc chauffe moins la ruche.élargissons un peu tout ça et ensuite on fera une synthèse, il y a tellement de paramètre
Pourquoi des ruches de couleur?
Pour ma part, j’ai des Langstroth. Quand j’achète des corps, je leur donne un petit coup de peinture vinyle sur une des façades. Vert, kaki, bleu, orange, jaune, blanc, rose.
Dans mon esprit, c’est pour éviter la dérive. Mais il y en quand mème, les ruches à l’entrée sont plus grosses.
Mais surtout, pour qui a peu de ruches, ça permet de les identifier plus facilement, il y a la jaune, la vert-blanc, la rose, ça leur donne une personnalité. Et puis c’est joli.salut BLAIREAU, il faut éviter le rose ou le rouge, les abeilles sont aveugles à cette couleurs, et vont dans les autres ruches
Maintenant que tu le dis Blaireaudesbois, il est vrai qu’après une visite, je prends note dans mon carnet en utilisant la couleur pour identifier chaque ruche.
J’en ai une rouge aussi, et j’ai rien constaté de spécial, je pense qu’elles utilisent une panoplie d’autres facteurs pour s’orienter.vous n’avez pas remarquez que les ruches couleurs jaunes font + de miel que autres?
Non, pas remarqué pour ma part.
Mais ma ruche rouge et blanc a claqué 2 fois. Il y a t’il un rapport? Je me demande.
salut a tous
même si elle ne voie pas la couleur rouge, ce nais pas pour autant quelle ne vois la ruche elle ne disparais pas.pour elle sa doit être une couleur quelconque,donc pour ma part je ne vois pas pourquoi il y aurais de la dérive.
Ma ruche 12 cadres verte se porte bien, depuis l’année dernière. Elle est occupée par une colonie fille de ma ruche rose qui se porte très bien aussi.
Mes ruches mauve et bleue par contre sont en fin de vie, j’en parle sur un autre sujet (essaims d’abeilles noires). Mais je ne pense pas que la couleur des ruches influe sur leur bonne santé… Je crois plutôt que c’est dans les gènes… et dans la façon dont elles ont démarré leur existence : une reine choisie par ses abeilles et fécondée naturellement vaut bien mieux, à mon avis, que les colonies achetées, dont les reines ont été fécondées artificiellement.Pourquoi de ruches de toutes les couleurs
C’est très simple c’est pour finir les pots de peinture commencés et éviter d’acheter de la peinture par mesure d’économie
Pour Cotentin 50
Les abeilles n’ont pas le même spectre de vision que les humains
elles ne voient pas le rouge pourpre par contre elles voient très bien les U.V alors que les humains nous ne les voyons pasje suis d’accord avec toi jpv33 , j’ai lu sa aussi.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.