15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
    • Rang: Larve

Bonjour à tous,
      je lis l’aventure de cet apiculteur amateur qui découvre l’essaimage et je trouve ça très drôle ! Je lui souhaite une bonne récolte pour cette année, j’ai moi-même 2 ruches dans mon jardin depuis 2010, et cet été j’ai récolté 46 kilo de délicieux miel ! Je ne dépasse pas Trois ruches car j’ai constaté que certains jours le jardin devient la propriété exclusive des abeilles qui tolèrent notre présence mais pas de jardinage ou de manipulation d’outils ou travail de la terre. Le reste du temps elles sont calmes (bukfast et carnica slovènes) et vivent leur vie. L’essaimage c’est toujours la foire, mais les voisins m’appellent et surveillent l’essaim pour me dire où il a élu son observatoire avant son changement de domicile définitif. Courir après trois essaims ça commence à faire du sport, je me demande si je ne vais pas garder que deux ruches et un essaim pour la sécurité … C’est vrai qu’avoir un apiculteur pro à coté de chez moi est une sécurité, et faire partie d’un rucher école c’est bien aussi.

Rang: Faux bourdon

Bonsoir myosotys,

Deux questions :

– pour t’en tenir à 2-3 ruches, que fais-tu des essaims récupérés ?
        – Sur quelles colonies as-tu récolté l’été passé ?

Ca m’intéresse de voir comment tu conduis tes ruches avec essaimage naturel.

Rang: Reine

Merci pour cette tranche de vie !

Tu cours après les essaims par conviction (laisser la colonie vivre sa vie) ou parce que tu ne suis pas de près tes ruches (et notamment ne pas agrandir le volume intérieur à temps) ?

Rang: Larve

Bonsoir,
            mon voisin apiculteur qui habite à 800m de chez moi vient me donner des conseils et un coup de main quand l’essaimage est d’une configuration nouvelle. Et sur les trois essaims partis en 2013 je lui en ai donné un et il m’a acheté le second pour un petit prix histoire de ne pas être en reste. Cette année je vais retirer des cadres dans mes ruches et les donner à un nouveau débutant du rucher école pour qu’il démarre avec deux essaims, il faudra qu’il attende que les abeilles fassent une nouvelle reine avec le couvain du jour. On prévoit de faire ça ce WE avec un apiculteur formateur qualifié en contrôle sanitaire. Le rucher école n’accepte que des ruches contrôlées et saines. Et pas n’importe quelle abeilles. Et moi je lui donne un coup de main pour la récolte, pour rattraper ses essaims quand il part en vacances, et en ce moment pour aider sa femme à mettre les hausses car il s’est cassé la rotule au ski. C’est sympa comme échange de service.

Avec les buckfast c’est le fast essaimage, tu contrôles un dimanche tout va bien et puis il pleut pendant 10 jours et le soleil revient et hop ! Tout le monde part en vadrouille ! Quand tu regardes dans la ruche tu trouves 12 cellules royales ! Alors mes abeilles je les rentre au bercail et je les remets au boulot ! Et comme elles sont gentilles elles me donnent plein, plein de miel ! Donc en mai 2013 je suis partie avec deux ruches, l’essaimage m’en a mis une troisième en route et j’ai laissé deux essaims à mon voisin apiculteur. C’est avec deux ruches de départ que j’ai récolté 46 kilo de miel le 10 août.

C’est sympa comme échange de service.

Je ne sais pas pourquoi je trouve que ça pourrait être assez naturel [sub]:)[/sub] (je vais sûrement bientôt me rêveiller).

Mais sur la petite photo où tu sembles faire un grand sourire, ce n’est pas un essaim que je vois ? Mmm ? Alors tu n’as pas surveillé la place disponible dans ta ruche ? C’est possible de ne pas avoir d’essaimage ? A ce propos, une de mes reines a une aile atrophiée, je n’ai pas eu besoin de la clipper, et quand elle est sortie de la ruche elle est allée se poser dans le pommier juste à côté, c’était bien pratique ! Et tes 6 ruches tu les a mises où ? Pas dans ton jardin si je comprends bien, dans la campagne, dans un rucher école ? En fait l’avantage du jardin c’est que tu suis au jour le jour la vie de tes ruches, c’est pour ça que l’essaimage je peux m’en occuper. Quand tu ne vas voir tes ruches que tous les 15 jours, ou toutes les semaines, les abeilles peuvent essaimer sans que tu t’en aperçoives. C’est comme ça que tu te retrouves avec des ruches sans reine, peut-être orphelines, ou presque vides et qui se font piller par les voisines.

Tu ne vas pas me croire… cet essaim sort d’une ruche sur laquelle j’avais déjà posé une hausse deux semaines plus tôt [sub]:whistle:[/sub] .
                    Et la reine est de l’an dernier !

Mais oui, mes ruches sont dans un grand jardin en pleine ville, à deux pas de chez moi. Je mesure comme tu le dis toute la différence par rapport à l’emplacement précédent à 20 minutes de voiture.

Des fois je passe leur faire la bibise juste pour le plaisir en allant (à pieds) au boulot. Je sais, je suis un privilégié [sub]8-)[/sub].

Ce WE j’ai découvert un autre avantage d’avoir ses ruches au jardin : pour la première fois j’ai entendu les jeunes reines chanter et j’ai assisté en direct à un changement de reine !!! C’est grâce à la vidéo sur internet que j’ai pu avoir le chant en tête et l’identifier alors que je visitais ma ruche. En fait samedi, en entendant le jeune reine chanter et découvrant des cellules royales en cours de construction j’ai fait une division, et dimanche la jeune reine a quitté la ruchette avec une troupe d’abeilles pour regagner la ruche d’origine, puis, alors que je contemplais ce déménagement …Pouf ! La reine marquée d’une pastille jaune est tombée devant la ruche…morte. Je m’inquiétais de ce qui pouvait rester dans la ruchette, mais visiblement il y a encore une reine chanteuse !

Ce WE j’ai découvert un autre avantage d’avoir ses ruches au jardin : pour la première fois j’ai entendu les jeunes reines chanter et j’ai assisté en direct à un changement de reine !!!

Exactement, l’année dernière même topo, je suis allé jeté un coup d’oeil vers les 21 heures, ça coute pas grand chose à pied.
                        J’ai aussi pu écouté ces chants et ça pas loupé, le lendemain essaimage.

Cette année j’ai changé d’emplacement, problème de voisinage …

Problème des abeilles ou des voisins !?
                          Hier je suis allée chez des amis où un énorme essaim s’était posé (dans une viorne boule de neige) je suis pas une pro de la récupération et l’essaim est bien tombé dans mon carton dont le fond était ouvert pour descendre dans la ruchette mais les abeilles très nombreuses ont trouvé le carton plus spacieux et à 20h elles n’étaient pas descendues et j’ai passé encore plus d’une heure pour les faire descendre dans les cadres…. Maintenant je me retrouve avec cet essaim XXL dans ma cave à me demander ce que je vais en faire… J’ai contacté le rucher école en espérant qu’il y aura quelqu’un pour adopter ce pauvre essaim perdu sans collier !

Avec une voisine, du genre psychorigide / procédurière, elle a du assistée à un essaimage et même si son espace n’a pas été envahie, ben voila.

La connerie est humaine, il y a beau dépenser de l’énergie à expliquer, rassuré, c’est en pure perte, quand on est con on est con. Puis faut se l’avouer, l’abeille est le cadet des soucie de beaucoup de gens.

Rang: Faux bourdon

tien tien , ddev on a les meme voisin , le mien , c’est les chats qui n’aime pas , alors tu vois , si j’avais la ruche dans le jardin……..

Certaines personnes sont allergiques au venin d’abeilles, et certaines abeilles sont mauvaises par temps d’orage et piquent si on travaille la terre ou si on désherbe à proximité de leur ruche où sous leur “ligne de vol”. Cela explique qu’à moins d’être passionné, l’essaimage n’est pas très apprécié par les voisins des apiculteurs. Sinon, il a fait grand beau temps aujourd’hui, malheureusement j’étais au boulot et j’ai loupé le vol nuptial de mes jeunes reines, c’est un spectacle auquel je n’ai pas encore assisté et vous ?

perso elles font leurs vie 8-) j’ais pas besoin de leur inspecter le trou de balle :P :P

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture