Bonjour à tous,
Grande lectrice du forum, je vous donne des nouvelles de mes débuts dans l’apiculture.
On m’a donné au mois de mai une ruche bien active. Grande frayeur: elle a essaimé le lendemain de sa mise en place. Heureusement, il devait rester quelques cellules de reines car cet été il y avait de nouveau un joli couvain.
Visite la semaine dernière: beau couvain sur au moins 5 cadres,et deux cadres de réserves. Je n’ai pas pu tout voir car elles ont fait des doubles cadres et 3 cadres sont collés ensemble.
Je vais devoir les déplacer de 500m pour les mettre chez moi et suis entrain de chercher un emplacement provisoire au-delà de ces fameux 3 km.
Elles rentrent du pollen bien orange et le lierre commence à fleurir.
J’espère qu’elles vont bien passer l’hiver.
Merci au forum dont j’apprends beaucoup!
Merci pour ces bonnes nouvelles, il va falloir que tu retires les ponts entre cadres collés. Cela ne posera pas de problème si tes abeiles dont douces… A la visite de printemps par exemple 
oué c’est cool de donner des nouvelle,mai pour mon compte il serrai bien de décoller tous ça et enlever les construction sur les cadres car tes futur visite risque de devenir difficile
Bonjour Anne,
Tu es du nord 84? Moi, du sud 07. Si tu veux, je te prête un emplacement chez moi, le temps qu’il faut pour le transfert. On doit pas être à + de 80 bornes.
Bonjour,
@phi45: ce ne sont pas des ponts, c’est carrément l’intégralité des cadres qui sont collés ensemble. Je changerai les 3 cadres qui posent problème au printemps.
@blaireau: je te remercie pour ta proposition mais entre le boulot, les vendanges, mon déménagements, les travaux, je n’ai pas eu une minute pour m’occuper du transfert
. Je ferai ça aussi au printemps
Lierre terminé, elles sont à fond sur les arbousiers 