9 sujets de 21 à 29 (sur un total de 29)
    • Rang: Reine

D’accord avec tout ce qui est dit au dessus.

Le parallèle avec les ruisseaux à truites est particulièrement juste. Les abeilles, comme les truites, dépendent d’un environnement propre. Pour les abeilles, il faut un territoire propre de 2 km de rayon. Pour les truites, il faut que le cours d’eau en amont, soit pur.
      Qui plus est, il faut reconnaître que les pécheurs, ont adopté un comportement particulièrement respectueux des poissons et de la nature, avec la pratique du ” no kill ” et la remise à l’eau des poissons. Au moins à la télé.

Je n’ai pas la réponse pour les pertes de ruches dans les pyrénées.Seulement une intuition. Il y a 2 ans, en 2012, je n’ai pas été livré des essaims espagnols commandés, pour cause de maladie en Espagne. La nosémose, il me semble.

Une supposition que dans cette période, des essaims aient été achetés au cul du camion pour passer discrètement la frontière sans certificat sanitaire. Ca suffirait pour foutre le bordel dans toute une région.

Rang: Reine

Il y a 2 ans, en 2012, je n’ai pas été livré des essaims espagnols commandés, pour cause de maladie en Espagne. La nosémose, il me semble.

Oui la nosémose est fréquente en Espagne. C’est l’inquiétude que j’ai par rapport à l’essaim d’abeilles noires que j’ai commandé chez Eurobeestock l’an passé, et que je dois recevoir ce printemps… Eurobeestock a déjà eu des soucis avec cette maladie… ça ne donne plus envie de commander des abeilles provenant d’éleveurs espagnols, on n’a pas vraiment besoin de ça… :(

Bien sur, il faut être vigilants. Mais, enfin, je n’ai que des satisfactions avec les essaims espagnols de l’an dernier.

Rang: Faux bourdon

La nosemose cerenae est présente en France et en Espagne à la seule différence qu’en Espagne ils ont le médicament qui va bien

1 pt

Le parallèle avec les ruisseaux à truites est particulièrement juste. Les abeilles, comme les truites, dépendent d’un environnement propre. Pour les abeilles, il faut un territoire propre de 2 km de rayon. Pour les truites, il faut que le cours d’eau en amont, soit pur.

on pourrait en rire ; avec les huitres c’est pareil
              on retrouve les mêmes ingrédients, vous pouvez remplacer “huitre” par “abeille” la ressemblance est saisissante
              mortalité massive
              causes multifactorielles
              importation de variété exotiques
              pratiques d’apprentis sorciers avec des hybrides diploides ou triploides (ça pour les abeilles ils n’ont pas encore réussi)
              meilleure survie des reproducteurs sauvages
              milieu ambiant pollué et dévitalisé… j’arrête là

Ouais. Ceci dit, nosema est présente dans toutes les ruches et fait partie de la flore intestinale normale des abeilles.
                Elle devient pathologique seulement dans certains cas.

J’y vois une ressemblance avec un troupeau de moutons dont un ou deux se mettent à gonfler après la distribution du fourrage. Pourquoi les bactéries normales de l’intestin se mettent elles brusquement à proliférer de façon pathologique?
                Parce qu’il s’agit d’herbivores qui ont un régime alimentaire unique: l’herbe.

Les abeilles aussi ont un régime unique: miel + pollen.
                C’est pourquoi je pense qu’il vaut mieux donner le candi dés novembre. A leur gré elles mangent candi ou provisions. Dans le cas du candi donné tard, janvier ou février, à des colonies à court de réserves, il y a un changement brutal du régime unique, qui entraine la diarrhée mortelle.

Dans le cas du candi donné tard, janvier ou février, à des colonies à court de réserves, il y a un changement brutal du régime unique, qui entraine la diarrhée mortelle.

Ah bon ? :blink: J’avais au contraire entendu dire que la seule période où il faut donner du candi aux abeilles c’est justement fin janvier/début février. C’est d’ailleurs ce que je viens de faire… Et que la nosema serait plutôt attribuée à la distribution, à la même période, de sirop en trop grande quantité ?! :S Je vois que les avis divergent fortement sur ce sujet….

La nosemose cerenae ne s’attrape pas par un surplus de sirop et n’est pas une maladie contagieuse (sauf si ttes les colonies sont imuno-déficientes)

blaireau a lever le lievre espagnol
                      apres ces le pot au rose des subvention en gonflant les perte
                      l’espagnol est tres sensible au maladie
                      tu es content des f1 mais apres c’est mort et tu pourrie toute une region avec deux essaim,tout ça pour deux euro
                      cerena nocema a ette idendifier dans des abeille francaise de plus de deux cent ans du MHN
                      mais couple au virus APVI sa laisse aucune chance

9 sujets de 21 à 29 (sur un total de 29)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture